En tant qu'organisations financières, les banques offrent de nombreux biens et services différents, tels que le maintien des soldes des dépôts, le prêt d'argent aux clients et la gestion de leur patrimoine. Ils peuvent également aider avec le change et les investissements. Ces banques desservent un large éventail de clientèles, notamment des particuliers, des entreprises et des organisations à but non lucratif.





La définition d'une banque commerciale a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Les grandes banques offrent désormais une variété de services à leurs clients traditionnels. Y compris les comptes d'épargne et de chèques, les certificats de dépôt, les prêts et autres produits financiers aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles. À l'instar des banques d'investissement, nombre d'entre elles s'engagent auprès d'entreprises et d'institutions pour souscrire des offres d'actions, des opérations de courtage et donner des conseils en matière de fusions et acquisitions.



Dans cet article, nous vous indiquerons les plus grandes banques du monde. Lisez l'article complet pour tout savoir.

Top 13 des plus grandes banques du monde 2022



Une liste des plus grandes banques du monde est fournie ci-dessous, ainsi que des informations sur chacune d'entre elles.

1. Banque industrielle et commerciale de Chine

La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) a été créée en 1984 et s'est rapidement développée pour devenir la plus grande banque du monde en termes d'actifs. La valeur totale de ses actifs au moment d'écrire ces lignes est stupéfiante : 3,47 billions de dollars. La majorité des efforts de l'ICBC sont dirigés vers l'industrie (le nom en dit long). La fabrication, le transport, l'énergie et le commerce de détail ont tous des concentrations élevées de prêts de ces prêteurs. Aucun signe de ralentissement n'est observé ici non plus. Le bénéfice de la société a augmenté de 3,3 % au troisième trimestre 2017.

2. China Construction Bank Corp.

À titre d'exemple de services fournis aux entreprises et aux particuliers, China Construction Bank Corp. compte des centaines de millions de clients. Les grandes entreprises publiques d'infrastructure comptent parmi ses clients les plus importants. En plus des États-Unis, elle opère dans plus de 30 autres pays et régions du monde.

3. BNP Paribas

Avec 2 190 milliards de dollars d'actifs, cette banque française est la 3ème plus grande au monde. BNP est un réseau bancaire mondial présent dans 75 pays, ce qui en fait l'un des plus importants au monde. La France, l'Italie, la Belgique et le Luxembourg abritent les quatre marchés nationaux de la banque de détail de BNP.

En avril 2009, la BNP est devenue le plus grand déposant de la zone euro après avoir acheté 75 % de Fortis Banque. BNP Paribas existe depuis 1848, date de sa création. La banque de détail est la principale source de revenus de l'entreprise. Les comptes clients typiques représentent plus des trois quarts des revenus de l'entreprise.

La France abrite le siège social de l'entreprise. 190 000 personnes y travaillent.

4. Banque agricole de Chine

La Banque agricole de Chine propose une large gamme de services et de produits financiers aux particuliers et aux entreprises du monde entier. Les services bancaires aux entreprises et aux particuliers, les opérations de trésorerie et la gestion d'actifs ne sont que quelques-uns des services fournis par la branche internationale d'ABC en plus de ses opérations locales dans des endroits comme Hong Kong et Singapour.

    Quartier général:Pékin, Chine Actifs totaux :3,57 milliards de dollars

5. Banque de Chine

Parmi les banques commerciales chinoises, la Banque de Chine est la plus orientée vers le monde. Elle offre une large gamme de services financiers aux consommateurs dans 57 pays et régions, y compris des services bancaires aux entreprises, des services bancaires aux particuliers et des marchés financiers. BOC est présente à New York, Chicago et Los Angeles depuis 1981, ce qui en fait la plus grande et la plus ancienne banque chinoise des États-Unis.

    Quartier général:Pékin, Chine Actifs totaux :3,27 billions de dollars

6. Groupe financier Mitsubishi UFJ (Mitsubishi)

Le géant japonais des services financiers Mitsubishi est la plus grande holding bancaire/société de services financiers au monde avec 2,63 billions de dollars d'actifs. Il existe plusieurs services financiers et d'investissement fournis par cette société, qui fait partie du groupe Mitsubishi.

Ces services comprennent tout, de la banque commerciale à la banque de confiance en passant par la finance internationale, ainsi que la gestion d'actifs. Compte tenu de l'excellente réputation de MUFG, il est étonnant de constater que l'entreprise n'a été créée qu'en 2005.

Le Japon compte 106 000 travailleurs et son siège est à Tokyo.

7. HSBC Holdings (HSBC)

En plus d'avoir des opérations dans 64 pays et territoires, HSBC dessert également près de 40 millions de clients dans le monde. Les services bancaires personnels, commerciaux, privés et de détail, ainsi que la gestion de patrimoine, sont tous disponibles via la banque. En outre, il offre des services et des produits financiers aux entreprises, aux gouvernements et à d'autres institutions.

8. JP Morgan Chase

J.P. Morgan Chase, avec 2,50 billions de dollars d'actifs, est la huitième plus grande banque du monde et l'une des deux institutions dites trop grandes pour faire faillite, avec Bank of America. La gestion d'actifs, la banque d'investissement, la banque privée, les services de trésorerie et de titres et la banque commerciale font partie des offres de la société à ses clients dans plus de 100 pays. Le NYSE négocie J.P. Morgan Chase sous le code boursier JPM. Chase a été créée en 2000, ce qui en fait la deuxième banque la plus ancienne de notre liste.

New York, la capitale de l'État, compte 245 000 habitants.

9. Banque d'Amérique (BAC)

Bank of America (BAC) possède 2,19 billions de dollars d'actifs, ce qui en fait la plus grande société de portefeuille bancaire du pays. Cent quatre-vingt-dix-neuf pour cent des entreprises Fortune 500 aux États-Unis sont des clients de l'entreprise. Il est devenu le plus grand gestionnaire de patrimoine au monde après que Bank of America a acheté Merrill Lynch en 2008. La Bourse de New York, le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Averages sont tous des indices constitutifs de cette action.

Charlotte, en Caroline du Nord, est le siège social de l'entreprise et 208 000 personnes y travaillent.

10. Crédit Agricole Group

En tant qu'autre géant bancaire français, le groupe Crédit Agricole s'est assuré la 10e place parmi les plus grandes banques du monde avec un actif total de 2,25 billions de dollars. Le groupe Crédit Agricole est une banque au service du grand public. Les clients d'au moins 47 pays constituent la majorité des 51 millions de clients de l'entreprise.

    Quartier général:Montrouge, France Actifs totaux :2,25 billions de dollars

11. Well Fargo

Wells Fargo a travaillé dur pour figurer dans le top 10 malgré des controverses qu'ils préfèrent oublier. Malgré cela, la banque possède 1,93 billion de dollars d'actifs et est un acteur majeur du secteur américain de la banque de détail. Wells Fargo a été créé en 1852 et compte aujourd'hui plus de 9 000 points de vente aux États-Unis. Lorsqu'ils ont acquis Wachovia en 2009, ils sont devenus ma banque principale. Ma connexion a été soudainement modifiée et j'ai remarqué une multitude de chariots en arrière-plan.

San Francisco est le siège social de l'entreprise et 270 000 personnes y travaillent.

12. Japan Post Holdings Co. Ltd. (JPHLF)

L'une des rares entreprises de notre liste, Japan Post Holdings Co. Ltd. opère dans une variété d'industries en plus de la banque, y compris l'assurance-vie et la logistique. En dehors de cela, la société est bien connue au Japon pour sa division Japan Post, qui est responsable de la livraison du courrier et de l'administration des bureaux de poste au Japon.

13. Citigroup Inc. (C)

Citigroup est une banque d'investissement mondiale et un fournisseur de services financiers spécialisé dans les valeurs mobilières, les services financiers institutionnels et la banque de détail.

  • Chiffre d'affaires (TTM) : 74,3 milliards de dollars
  • Revenu net (TTM) : 19,4 milliards de dollars
  • Capitalisation boursière : 91,9 milliards de dollars
  • Rendement total sur 1 an : -25,9 %
  • Bourse : Bourse de New York

Ce sont les 13 plus grandes banques du monde. Gardez à l'esprit que les critères n'incluent pas seulement les revenus gagnés, mais aussi la valeur nominale. Si vous avez des doutes concernant les chiffres, faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.