Le dictionnaire anglais d'Oxford officiellement ajouté réveillé en 2017. Contrairement aux idées reçues, ce mot est décrit comme bien informé et à jour, alors que woke est principalement une alerte à l'indiscrimination ou à l'injustice raciale ou sociale.





Le dictionnaire urbain, lui aussi, a un sens pour éveillé comme quelqu'un qui est conscient et sait ce qui se passe dans la communauté en ce qui concerne le racisme et l'injustice sociale.



Les avis sont partagés sur l'augmentation constante réveillé la culture . Alors que certaines personnes se délectent d'être réveillées, d'autres ont commencé à en avoir marre de la même chose.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la culture éveillée.



La Révolution du terme ‘Woke’

Au fil des années, le mot «woke» lui-même a connu une immense révolution.

La première utilisation enregistrée de réveil peut être interprété pour rester conscient. Le sens était dans une collection du philosophe jamaïcain et leader activiste de Harlem Marcus Gray en 1923. Il comprenait l'appel, ' Réveille-toi, Ethiopie ! Réveillez-vous l'Afrique', dans un plaidoyer pour que les Noirs du monde entier ouvrent les yeux sur la discrimination raciale et l'assujettissement et s'impliquent dans la politique pour élever leur société.

Dans les communautés noires du début au milieu du 20e siècle, comme Ku Klux Khan ont réapparu, le lynchage et la justice populaire n'étaient pas rares, et les lois Jim Crow ont été durement appliquées au peuple. Pendant ce temps, 'rester éveillé' est venu comme signifiant rester vigilant dans un monde empilé contre le peuple.

Peu à peu, il s'est également répandu en dehors de la communauté noire, avec d'autres Anglais vernaculaire afro-américain (AAVE) argot. Un romancier noir, William Melon Kelley , a écrit sur les beatniks blancs s'appropriant l'argot afro-américain dans un article du New York Times Magazine en 1962. Il l'a intitulé 'Si vous êtes réveillé, vous le creusez'.

En 1965, Révérend Martin Luther King Jr . a abordé le sentiment de ce mot lors du discours d'ouverture à l'Oberlin College. Il a déclaré, ' Il n'y a rien de plus tragique que de dormir pendant une révolution… Le grand défi auquel est confronté chaque diplômé aujourd'hui est de rester éveillé.

Quelques années plus tard, la pièce 'Garvey vit' mis en évidence le terme se réveilla à nouveau. En 1972, le célèbre dramaturge Barry Beckham a écrit, ' J'ai dormi toute ma vie. Et maintenant que M. Garvey m'a réveillé, je vais rester éveillé.

Ce mot a atteint un public plus large en 2008 lorsque Erykah Badou , une chanteuse primée aux Grammy Awards, a repris Géorgie Anne Muldrow chanson, ' Professeur principal » pour son album. Elle a de nouveau utilisé l'expression «restez éveillé» en 2012 dans un tweet soutenant le groupe de rock féministe russe emprisonné Pussy Riot.

Comment la culture éveillée s'est-elle généralisée ?

L'incident a eu lieu en 2012. Un coordinateur de surveillance de quartier, Georges Zimmermann , a tiré et tué un étudiant de 17 ans non armé, Trayvon Martin . A cette époque, le hashtag #restez éveillé été témoin d'une utilisation généralisée pour faire connaître la fusillade. Zimmerman a été acquitté l'année suivante, ce qui a provoqué une extrême indignation.

Suite au tollé général, # les vies des noirs comptent est devenu un hashtag, et un mouvement s'est intensifié car de nombreux reportages et vidéos de fusillades de Noirs non armés se sont rapidement propagés sur les réseaux sociaux. #restez éveillé est devenu un avertissement urgent.

Un autre exemple qui a donné naissance à la culture éveillée

Deux ans plus tard, les policiers ont abattu et tué Michel Brun à Ferguson, Missouri. Tous les Les vies des noirs comptent les militants ont utilisé le hashtag #restez éveillé comme un cri de ralliement pour sensibiliser aux fusillades policières contre les Noirs américains, ainsi que des hashtags pour chaque nouvel incident d'un Noir non armé tué par les forces de l'ordre.

Tous ces événements ont augmenté la culture éveillée à pas de géant.

Suis-je réveillé ?

Alors, comment savez-vous si vous faites entièrement partie de ce mouvement ?

Si vous avez remis en question les normes sociétales et tous les paradigmes existants qui affligent vos journées, ou si vous en parlez et refusez de prendre ce non-sens, vous faites partie de la culture éveillée.

Autrefois un adjectif commun, le terme woke a évolué vers une culture à part entière et comment !

Certaines personnes ne sont pas satisfaites de la culture éveillée

Alors que la culture éveillée est une position du groupe d'individus contre les atrocités infligées à une classe ou à une section particulière de la société, certaines personnes la trouvent malade.

Vous vous demandez pourquoi un mouvement aussi important est qualifié de malade ?

C'est parce que le terme «réveillé» perd lentement son sens. Beaucoup de gens l'ont déjà sloganisé par un culte de la justice sociale. Être éveillé est intrinsèquement lié à la gauche identitaire. Cela signifie qu'au lieu d'affronter les mauvaises idées ou les problèmes de culture d'équité raciale par le biais de protestations, de discussions et de débats, les personnes éveillées visent maintenant à intimider leurs détracteurs jusqu'au silence.

Le pire, c'est que les individus «réveillés» sentent l'injustice et les préjugés même lorsque rien de tel ne se produit. Pour eux, l'éveil est une question de conflit, et ils feraient tout pour atteindre la même chose. Ces personnes aiment concocter des problèmes de culture d'équité raciale, de politiquement correct, de racisme, d'injustice sociale, etc.

Le sujet est controversé

L'évolution de la culture éveillée a été incroyable. Cependant, au fil du temps, le mot lui-même a perdu son essence. Aujourd'hui, beaucoup de gens perçoivent la culture éveillée comme controversée.

Merci aux mouvements de médias sociaux comme # Blacklivesmat r et # Moi aussi , le terme a voyagé de la culture noire à Internet et aux nouvelles grand public. Le terme et le hashtag concernant woke ont gagné en force et sont devenus un symbole d'activisme.

Mais tout comme d'autres mouvements, le débat autour de lui reste houleux. Il existe de profondes divisions entre les personnes qui disent que cela a contribué à sensibiliser aux problèmes de justice sociale et ceux qui disent que cela a dépassé les bornes.

D'un côté, les gens utilisent ce terme et ont réveillé la culture pour glorifier un mouvement essentiel. Mais d'un autre côté, ce terme est devenu un territoire de plaisanterie, principalement par les personnes de couleur comme un moyen de se moquer des gens et des idées qui sur-analysent les choses et les sujets non nuisibles.

Dans la mesure où la culture éveillée reçoit un soutien dans le bon but, cela vaut la peine que nous essayions tous de #restez éveillé.

Que pensez-vous de ce mouvement ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous. Restez en contact pour plus.