Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, n'a pas annoncé les casques Oculus Quest 3 et Oculus Quest Pro VR au CES cette année, mais nous connaissons déjà sa date de sortie anticipée, ses fonctionnalités, son prix et de nombreuses informations intéressantes à ce sujet.





Le géant de la technologie renommera peut-être le successeur d'Oculus Quest 2 en Meta Quest 3 tandis que le projet Cambria, dévoilé l'année dernière, pourrait être le nom de code d'Oculus Quest Pro, comme le suggèrent les dernières rumeurs.



Les années à venir s'annoncent très excitantes puisque Meta sera en concurrence avec Apple avec ses casques VR. Auparavant, les passionnés de technologie pensaient qu'il y aurait un seul lancement, mais les dernières mises à jour suggèrent que Meta sortira deux casques VR, l'un en 2022 et l'autre en 2023.

Si les plans changent, on peut aussi les voir arriver ensemble. Cependant, il serait plus logique que la société les lance séparément, car les deux présenteront des spécifications et des fonctionnalités différentes.



Date de sortie d'Oculus Quest 3 et Quest Pro

Meta avait déjà confirmé lors de Connect 2021 que Project Cambria sortirait en 2022. Maintenant, divers rapports suggèrent qu'il sortira effectivement au deuxième trimestre de 2022. Brad Lynch, un analyste populaire de la réalité étendue (XR) et YouTuber mentionne également la même chose.

Selon lui, le casque VR haut de gamme de Meta, Oculus Quest Pro, qui porte actuellement le nom de code Cambria, aura une date de sortie d'avril à juin. Cette période se heurte à la conférence annuelle des développeurs de Meta.

Display Supply Chain Consultants (DSCC) rapporte également que Meta lancera un casque VR haut de gamme en 2022. Le rapport suggère que cet appareil repoussera les limites de la technologie d'affichage et du facteur de forme, et sera basé sur une optique pancake permettant une forme plus mince. facteur.

Quant au successeur d'Oculus Quest 2, Meta Quest 3, Lynch dit qu'il aura une date de sortie distincte dans le courant de l'année prochaine.

Spécifications et fonctionnalités de Meta Quest 3 et Oculus Quest Pro

Selon Lynch, le Meta/Oculus Quest 3 comportera des écrans uOLED, qui est une version améliorée d'OLED. Les nouveaux écrans seront présentés lors de l'événement Connect 2023 si Meta respecte le calendrier actuel.

Il a également mentionné que Cambria/Oculus Quest Pro comportera des écrans Mini-LED, une technologie d'affichage avancée actuellement disponible sur l'iPad Pro 2021. Il offre un contraste et une luminosité très élevés rendant le prochain VR plus net et plus immersif que jamais.

Meta a mentionné lors de Connect 2021 que Cambria serait un appareil haut de gamme à un prix plus élevé, doté de toutes les dernières technologies avancées, y compris une présence sociale améliorée, la couleur Passthrough, l'optique crêpes et bien plus encore.

En dehors de cela, les nouveaux casques VR auront également un chipset amélioré, potentiellement de Qualcomm. Ils auront également une durée de vie de la batterie améliorée, un câble fourni dans la boîte pour brancher l'appareil sur un PC de jeu et un design plus élégant.

Une note intéressante du rapport de Lynch est que Meta n'utilisera pas les processeurs Snapdragon XR3. Ils préféreront développer leur propre silicium.

Cependant, d'autres rapports suggèrent que Meta a abandonné son projet de créer son propre système d'exploitation AR/VR et privilégiera plutôt la modification d'Android.

Qu'attendons-nous de Meta Quest 3 et d'Oculus Quest Pro ?

Du point de vue d'un joueur, le successeur d'Oculus Quest 2 doit changer la donne. Ce n'est qu'alors que cela semblera suffisamment crédible pour être mis à niveau. Même si Cambria se trouve être le prochain casque autonome de Meta, et non de la gamme Quest, il devrait s'avérer d'un bon rapport qualité-prix.

Voici certaines choses que nous attendons des prochains casques VR de Meta, que ce soit Oculus Quest 3, Pro ou Cambria :

  • Un taux de rafraîchissement de 144 Hz ou plus pour une expérience de jeu VR extrêmement fluide.
  • Contrôleurs rechargeables utilisant une batterie rechargeable USB-C.
  • Amélioration des commandes de suivi des mains pour éviter les caprices et les mouvements parfaits.
  • Plus d'applications et de jeux VR de meilleure qualité dans l'Oculus Store.
  • Utilisation prolongée de l'appareil en dehors des jeux et en présence sociale.
  • Une disponibilité plus facile à l'échelle mondiale.

L'Oculus Quest 2 a été un énorme succès pour l'entreprise, avec près de 2 millions d'unités vendues pendant la période des fêtes. Ainsi, il a également placé la barre haute pour les prochains casques VR. Avec Cambria, Meta cherche à vendre plus de 3 millions d'unités initialement, selon les rapports.

Meta Quest 3, Oculus Quest Pro / Cambria Prix

Les prochains casques Meta VR ne seront pas plus légers sur les poches des joueurs. Ils seront certainement plus chers que l'Oculus Quest 2, qui se vend actuellement 299 $ (modèle 64 Go) et 399 $ (modèle 256 Go).

Si Meta Quest 3 se trouve être le successeur direct de celui-ci, alors il devrait être disponible dans une gamme de prix similaire. Vous pouvez donc vous attendre à ce qu'il soit disponible pour 349 $ à 449 $. L'Oculus Quest Pro ou Project Cambria pourrait coûter environ 50 $ de plus en raison de ses spécifications plus élevées.

On sait très peu de choses sur le prix des prochains casques VR de Meta. Il vaudra donc mieux attendre les annonces officielles.

Les casques VR de nouvelle génération ne sont pas trop loin. S'ils sont capables d'être à la hauteur du battage médiatique, Meta prendra certainement une longue avance dans le secteur futuriste. Si vous êtes un joueur, c'est votre chance d'être excité et d'attendre les nouvelles officielles.