En plus d'être guitariste, Johnson était également connu pour avoir joué dans Jeu des trônes. Il a joué le bourreau muet Ser Ilyn Payne dans quatre épisodes de la série fantastique de HBO. Lisez la suite pour en savoir plus sur sa vie et sa carrière.
Wilko Johnson décède à 75 ans
Le représentant de Johnson a confirmé sa mort avec une déclaration qui disait: 'C'est l'annonce que nous n'avons jamais voulu faire, et nous le faisons, au nom de la famille de Wilko et du groupe, le cœur très lourd. Wilko Johnson est décédé. Il est décédé chez lui le lundi soir 21 novembre 2022. »
'Merci de respecter la vie privée de la famille de Wilko en ce moment très triste, et merci à tous d'avoir été un soutien aussi formidable tout au long de la vie incroyable de Wilko', poursuit le communiqué. Johnson avait déjà reçu un diagnostic de cancer du pancréas en phase terminale en 2013.
À l'époque, le musicien avait refusé la chimiothérapie et s'était plutôt lancé dans une tournée musicale d'adieu. 'La décision a été assez facile - la chimiothérapie ne pouvait que prolonger ma vie pendant une période relativement courte et je pensais que je préférerais simplement profiter de la santé qui me restait', avait-il déclaré.
Un an plus tard, il a subi une opération critique et a été déclaré sans cancer. 'Maintenant, je passe mon temps à accepter progressivement l'idée que ma mort n'est pas imminente, que je vais continuer à vivre', avait alors ajouté Johnson.
Les hommages affluent de l'industrie musicale
Après l'annonce de la mort de Johnson, ses collègues de l'industrie de la musique ont commencé à rendre hommage. Le guitariste de Blondie, Chris Stein, a écrit : « Je rappelle souvent aux gens à quel point le Dr Feelgood a eu une influence sur la scène musicale des débuts de New York et du CBGB. Grand guitariste et interprète.
Le chanteur britannique Billy Bragg a déclaré : « Johnson était un précurseur du punk. Son jeu de guitare était colérique et anguleux, mais sa présence - nerveuse, conflictuelle, incontrôlable - était quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant dans la pop britannique. Rotten, Strummer et Weller ont beaucoup appris de son attitude énervée. Il le fait bien RIP.
Le guitariste Jimmy Page a également exprimé son chagrin et a déclaré: 'Je suis triste d'apprendre aujourd'hui le décès de Wilko Johnson, le guitariste et auteur-compositeur-interprète de Dr Feelgood. J'ai vu Wilko jouer au Koko à Camden en mai 2013 et l'ambiance était électrique. Je l'admirais vraiment et il nous manquera à tous. RIP Wilko.
Johnson était connu pour sa technique de jeu de guitare Fingerstyle
Né en 1947 à Canvey Island, en Angleterre, Wilko Johnson a travaillé comme instituteur avant de se lancer dans la musique. Il a formé un groupe de musique nommé The Pigboy Charlie Band avec des amis de sa ville natale. Le groupe a changé son nom pour Dr. Feelgood en 1971 et a commencé à jouer des concerts.
Le groupe est devenu célèbre pour ses morceaux : Roxette et De retour dans la nuit , et Johnson a été félicité pour sa technique de jeu de guitare distinctive. Il a quitté le groupe en 1977 et a rejoint le groupe de Ian Dury, les Blockheads, en 1980. Le musicien a continué à se produire dans les années 2000 et a également assumé quelques rôles d'acteur.
En 2011, il a joué Ser Ilyn Payne sur Jeu des trônes avant de quitter la série en raison de son diagnostic de cancer. Après avoir été déclaré sans cancer, Johnson a repris sa carrière musicale et a donné son dernier concert au Shepherd's Bush Empire de Londres en octobre de cette année.
Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Wilko Johnson. Que son âme repose en paix!