Certaines personnes l'appellent effrayant; certains l'appellent beau, et pour d'autres, ce n'est qu'un jeu de lumière.





Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la lune devient rouge ?



Très rarement, le ciel est éclairé par la lune qui commence à apparaître dans différentes nuances de rouge. Ce phénomène a été qualifié de lune de sang. Toute l'atmosphère devient spectaculaire, discrète et extravagante - en particulier pour tous les amoureux de la lune et les astronomes qui aiment observer le ciel la nuit.

Qu'est-ce qui rend la Lune rouge ?

La lune devient rouge ou se transforme en différentes teintes de rouge lors d'une éclipse lunaire totale.



Cet événement a été bien expliqué par la science. Les ombres de la terre empêchent la lumière du soleil d'éclairer la surface de la lune, mais une partie de la lumière du soleil atteint toujours la surface lunaire indirectement à travers l'atmosphère terrestre, transformant la lune blanche brillante en une boule rouge brillante. Certaines personnes l'appellent aussi Blood Moon ou Red Moon.

Bien que les scientifiques suggèrent que la signification astronomique de l'éclipse lunaire totale est nulle, la vue qu'elle crée devient un régal pour les yeux.

Différentes teintes de rouge

Non seulement le rouge, mais la lune embrasse également différentes teintes de rouge, notamment l'orange, le rouge et l'or lors d'une éclipse lunaire totale. Les nuances se produisent en fonction de l'état de l'atmosphère terrestre pendant l'éclipse. Alors, qu'est-ce que tous les éléments contribuent au changement de couleur?

Le nombre de gouttelettes d'eau, de particules de poussière, de brouillard et autres a cet effet sur la nuance du rouge, le transformant en différentes jolies teintes. Et parfois, avec l'éclipse lunaire totale de la lune, vous pouvez même assister à un anneau rouge autour de notre planète. (Déconcertant, nous savons!)

Voir la lune devenir rouge en novembre

Si vous n'avez pas eu l'occasion d'assister à la lune rouge, il est temps d'en profiter au maximum maintenant.

Les 18 et 19 novembre 2021, il y aura une éclipse lunaire totale de la Pleine Lune du Micro Castor.

Cette éclipse est censée être une partie presque tétrade.

Qu'est-ce que la quasi-tétrade ?

Presque Tetrad va être une série de quatre grandes éclipses lunaires en deux ans. Trois de ces éclipses sont totales, tandis que la prochaine sera une éclipse partielle profonde ou une éclipse « presque » totale.

Prochaines éclipses lunaires totales à surveiller

Si vous aimez la lune ou si vous voulez assister à une belle vision de la lune qui devient toute rouge, préparez-vous pour les prochaines éclipses lunaires :

  • 15-16 mai 2022 - Voyez la belle lune devenir rouge en Asie du Sud/Ouest, en Europe du Sud/Ouest et dans certaines parties de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud.
  • 7-8 novembre 2022 - Une éclipse lunaire totale se produira, visible en Europe du Nord/Est, en Australie, en Asie et en Amérique du Sud.
  • 13-14 mars 2025 - Éclipse lunaire totale susceptible d'être observée en Asie, en Europe, en Afrique, en Australie, à l'ouest de l'Amérique du Nord et dans certaines parties de l'Amérique du Sud.

La prochaine fois que vous verrez une pleine lune rouge, n'oubliez pas de nous remercier. Pour plus d'informations sur la science et l'univers, restez en contact.