Dans le monde d'aujourd'hui, la technologie est le secteur le plus puissant qui façonne l'économie mondiale en définissant de nouvelles tendances et en entraînant des changements transformationnels dans tous les segments d'activité. Il est vraiment très difficile d'imaginer le monde sans la technologie.





Nous avons compilé une liste des 20 premières entreprises mondiales en termes de revenus principalement associés à l'industrie technologique, qui comprend les logiciels, le matériel, la fabrication électronique, l'intelligence artificielle, les semi-conducteurs, Internet et les services connexes, et le commerce électronique.

20 plus grandes entreprises technologiques au monde en 2022





Il est évident pour beaucoup de gens de penser que la plupart de ces grandes entreprises technologiques sont basées aux États-Unis. Cependant, il y a eu un changement phénoménal tardif dans lequel peu d'entreprises asiatiques figurent également dans le top dix des technologies, ce qui donne une concurrence féroce à leurs homologues américains.

Voici notre liste des 20 plus grandes entreprises technologiques au monde en 2022 :



1. Pomme – 260,174 milliards de dollars

Apple Inc, une entreprise technologique américaine basée à Cupertino, est l'entreprise la plus rentable au monde et la marque la plus prospère avec un chiffre d'affaires de 260 milliards de dollars en 2020. Elle a été fondée en 1976 par trois assistants technologiques - Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs.

Apple était initialement engagé dans le segment de l'ordinateur personnel qui a ensuite connu une croissance exponentielle après son énorme succès lorsqu'il est entré dans le segment de la téléphonie mobile. Apple Inc, qui a commencé avec les ordinateurs portables et les iPhones, s'est maintenant diversifiée dans une large gamme de produits tels que Smartwatch, tablettes iPod, télévision, accessoires, etc.

Apple a une grande base de fans de millions d'utilisateurs à travers le monde qui se tiennent ensemble pendant des heures devant les magasins Apple pour saisir ses produits lors de leur lancement. Apple est l'une des marques les plus admirées de l'histoire des entreprises américaines.

2. Samsung Electronics – 197,705 milliards de dollars

Samsung est une multinationale d'électronique basée à Séoul, en Corée du Sud, qui est la plus grande entreprise de fabrication de téléphones mobiles au monde.

C'est un grand conglomérat qui fabrique non seulement des appareils électroniques tels que des batteries, des puces IC, des disques durs, des capteurs d'image, des caméras, etc., mais aussi des navires, des moteurs d'avion, des turbines et des assurances-vie.

Samsung est le plus grand concurrent d'Apple Inc dans le segment de la téléphonie mobile avec ses marques phares telles que Galaxy S, Z et Note Series, etc., qui contribuent à 40% au chiffre d'affaires de l'entreprise.

3. Foxconn – 178,869 milliards de dollars

Foxconn est une société taïwanaise de fabrication sous contrat d'électronique dont le siège est à New Taipei City. Foxconn est l'un des plus grands employeurs au monde, employant 1,29 million de travailleurs à travers le monde et le plus grand employeur du secteur privé en Chine.

Foxconn, qui a été fondée en 1974, s'adresse à presque toutes les grandes marques et fabrique des produits électroniques personnalisés selon les exigences du fournisseur.

Certains des produits notables fabriqués par la société sont iPad, iPhone, Kindle, Nintendo, BlackBerry, Google Pixel, téléphones Redmi, PlayStation, etc.

4. Alphabet – 161,857 milliards de dollars

Il est fort probable que les personnes qui utilisent Internet aient certainement entendu parler de Google.

Alphabet Inc, une multinationale américaine est la société mère de Google LLC et de plusieurs autres filiales. La société californienne Google Inc. est le leader incontesté du segment des moteurs de recherche dans le monde avec une part de marché de 92,47 % en juin 2021.

Alphabet investit dans des projets intéressants et innovants comme les voitures autonomes, la société de R&D de prolongation de la vie Calico, le projet de maison intelligente Nest, etc. Google, l'une des entreprises technologiques les plus fiables, a été fondée par Larry Page et Sergey Brin en 1998 alors qu'ils étudiaient à l'Université de Stanford.

5. Microsoft – 125,843 milliards de dollars

Microsoft est l'une des marques les plus chères de l'industrie technologique et également la deuxième plus grande entreprise au monde. Microsoft, qui a été fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, est le leader mondial dans le domaine du marché des logiciels pour ordinateurs personnels.

Le système d'exploitation Microsoft Windows a été un succès retentissant qui a généré d'énormes profits pour l'entreprise.

Microsoft, qui est maintenant dirigé par Satya Nadella, se concentre sur des technologies innovantes telles que la blockchain, l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et le cloud computing.

6.Huawei – 124,316 milliards de dollars

Huawei Technologies est une entreprise technologique chinoise qui est un fabricant d'électronique grand public et s'adresse à l'industrie des télécommunications. Huawei conçoit, développe et vend des équipements de télécommunications aux grandes entreprises mondiales de télécommunications telles que British Telecom, Motorola, Bell Canada, Vodafone, etc.

Huawei, qui a été fondée en 1987 par Ren Zhengfei, a commencé à revendre des autocommutateurs privés (PBX) au cours de ses premières années.

Huawei est désormais un géant des télécommunications qui fabrique des téléphones mobiles, des réseaux fixes à large bande, des Smart TV, des tablettes, des dongles, des Smartwatch, etc.

7. Technologies Dell – 92,154 milliards de dollars

Dell Technology est une major technologique américaine spécialisée dans le marché des ordinateurs personnels. Dell propose une vaste gamme de produits comprenant des serveurs, des périphériques de stockage de données, des commutateurs réseau, des accessoires informatiques, des SmartTV, des appareils photo, des imprimantes, etc.

Fondée par Michael Dell en 1984, les technologies Dell sont connues pour leurs innovations en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de modèle de commerce électronique de vente directe.

8. Hitachi – 80,639 milliards de dollars

Hitachi, Ltd est un conglomérat technologique multinational du Japon ayant un intérêt commercial dans les technologies de l'information, l'intelligence artificielle, l'Internet des objets et le big data.

Hitachi, dont le siège social est à Tokyo, a été fondée par Namihei Odaira en 1910, qui a commencé à fabriquer des moteurs à induction utilisés pour l'extraction du cuivre.

9.IBM – 77,147 milliards de dollars

International Business Machines Corporation, communément appelée IBM, est une technologie multinationale basée aux États-Unis qui opère dans plus de 171 pays. IBM se concentre principalement sur la recherche et le développement, avec des brevets annuels record déposés par la société aux États-Unis pendant près de 28 années consécutives.

IBM fabrique et vend du matériel informatique, des logiciels et fournit également des services d'hébergement et de conseil dans les ordinateurs centraux jusqu'aux nanotechnologies.

IBM a inventé de nombreux produits technologiques tels que les guichets automatiques bancaires (GAB), les disquettes, les cartes à bande magnétique, les disques durs, les bases de données relationnelles, les codes-barres UPC et la mémoire dynamique à accès aléatoire (DRAM).

10. Sony – 75,972 milliards de dollars

Sony Group Corporation, également appelé Sony, est un conglomérat japonais d'électronique grand public. C'est l'un des plus grands fabricants mondiaux d'électronique grand public et la plus grande société et éditeur de consoles de jeux vidéo au monde.

Sony détient une part du lion de 55% sur le marché des capteurs d'image. Sony est le plus grand fabricant de capteurs d'image au monde et le deuxième fabricant d'appareils photo. Dans le segment des téléviseurs premium, Sony TV est un leader mondial.

En termes de revenus annuels, Sony se classe troisième dans la fabrication de téléviseurs. Masaru Ibuka a ouvert un magasin d'électronique en 1946, rejoint plus tard par le co-fondateur Akio Morita pour lancer Tokyo Tsushin Kogyo, Ltd qui a ensuite changé son nom en Sony.

11.Intel – 71,965 milliards de dollars

Intel Corporation est une société technologique multinationale basée aux États-Unis qui est le leader mondial du segment des puces à semi-conducteurs en termes de chiffre d'affaires.

Intel dispose d'une longue gamme de produits comprenant des unités centrales de traitement (CPU), des microprocesseurs, des unités de traitement graphique intégrées (iGPU), des systèmes sur puce (SoC), des chipsets de carte mère, des modems, le Wi-Fi, le Bluetooth, etc.

Incorporée en 1968, la principale liste de clients de la société comprend les principales sociétés de PC du monde telles que Lenovo, HP et Dell, qui sont alimentées par des processeurs Intel. Le célèbre ingénieur Gordon E. Moore, connu pour la loi de Moore, a été le fondateur d'Intel.

12. Facebook – 70,697 milliards de dollars

Facebook Inc, basé en Californie, est le site de réseautage social le plus populaire au monde. Facebook a été fondé par Mark Zuckerberg en 2004 et a acquis de nombreuses sociétés de médias sociaux comme Instagram, WhatsApp, Oculus dans un passé récent.

Facebook, plus connu sous le nom de FB, a enregistré les ventes les plus élevées de 70,7 milliards de dollars en 2020 depuis sa création. Elle emploie 60 600 collaborateurs dans le monde. FB compte environ 2,85 milliards d'utilisateurs actifs par mois en 2021.

13. Panasonic – 68,897 milliards de dollars

Panasonic Corporation, anciennement connue sous le nom de Matsushita Electric Industrial Co, est une importante société japonaise d'électronique grand public qui était un leader mondial jusqu'à la fin du 20e siècle. Panasonic était initialement dans la fabrication de douilles d'ampoules lorsqu'elle a été fondée en 1918 par Kōnosuke Matsushita.

Panasonic propose une large gamme de produits tels que des produits électroniques tels que des batteries rechargeables, des téléviseurs, des appareils électroménagers, des systèmes automobiles et industriels avec un intérêt pour la construction et l'immobilier.

14. HP Inc. - 58,756 milliards de dollars

HP Inc. est une grande entreprise technologique américaine basée à Palo Alto qui est un leader mondial dans le segment des PC et des imprimantes. HP était auparavant connu sous le nom de Hewlett-Packard.

HP fabrique des ordinateurs personnels, des imprimantes, des scanners, des solutions d'impression 3D et des fournitures connexes.

15. Tencent – ​​54,613 milliards de dollars

Tencent est une société technologique conglomérale chinoise qui est également une société de capital-risque et une société holding d'investissement. Tencent Holdings est une entreprise de taille significative non seulement dans l'industrie du jeu, mais également dans divers autres segments où elle opère comme les jeux mobiles, la musique, les portails Web, le commerce électronique, les services Internet.

Tencent a été fondée en 1998 par cinq membres - Pony Ma, Zhang Zhidong, Xu Chenye, Chen Yidan et Zeng Liqing. Son siège social est situé dans le district de Nanshan à Shenzhen. Tencent Music compte 700 millions d'utilisateurs actifs et emploie 85 800 personnes.

16. LG Electronics – 53,464 milliards de dollars

LG Electronics Inc. est une société d'électronique multinationale sud-coréenne dont le siège est à Yeouido-dong, Séoul, Corée du Sud.

Depuis 2008, LG Electronics reste le quatrième fabricant mondial de téléviseurs LCD. La société compte 128 opérations dans le monde,

17. Cisco – 51,904 milliards de dollars

Cisco Systems, Inc. est un géant américain de la technologie dont le siège est à San Jose. Cisco conçoit et fabrique des équipements matériels de mise en réseau, des logiciels, des équipements de télécommunications, etc.

Cisco est spécialisé dans les marchés technologiques de niche tels que l'Internet des objets (IoT), la sécurité de domaine et la gestion de l'énergie.

18.Lenovo – 50,71 milliards de dollars

Lenovo est une multinationale technologique chinoise qui conçoit, développe, fabrique et vend des PC, des tablettes, des smartphones, des serveurs, des superordinateurs, des logiciels de gestion informatique et des téléviseurs intelligents.

Depuis 2022, Lenovo est le plus grand fournisseur d'ordinateurs personnels au monde en termes de ventes unitaires.

19. TSMC – 47,95 milliards de dollars

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Limited (TSMC) est une multinationale basée à Taiwan qui fabrique des semi-conducteurs. Il s'agit de la plus grande entreprise de Taiwan située dans le parc scientifique de Hsinchu à Hsinchu.

TSMC est la société la plus précieuse au monde dans le segment des semi-conducteurs. TSMC a été fondée en 1987 par Morris Chang et appartient actuellement à des investisseurs étrangers.

20. Xiaomi – 46,1 milliards de dollars

Xiaomi Corporation est une grande entreprise chinoise d'électronique qui a été fondée il y a à peine dix ans en avril 2010. Les téléphones MI sont son produit phare dans le segment des smartphones.

Xiaomi vend des produits technologiques tels que des smartphones, des montres connectées, des SmartTV, des ordinateurs portables et des produits de consommation tels que des appareils électroménagers, des sacs, des chaussures, etc.