Le transport aérien est non seulement le moyen de transport longue distance le plus recherché et le plus populaire, mais il est également devenu un élément important de l'économie mondiale. Le paysage de l'industrie mondiale du transport aérien a radicalement changé au cours des dernières décennies.





Il est maintenant évalué à 686 milliards de dollars en 2021. Des villes du monde entier ont construit de gigantesques aéroports avec une ambiance de classe mondiale et d'autres projets d'infrastructure connexes pour répondre à l'énorme demande de croissance exponentielle de la base de passagers.



Quelques projets sont vraiment à couper le souffle, comme l'aéroport international King Fahd à Dammam, en Arabie saoudite, qui s'étend sur 780 kilomètres carrés, soit à peu près la taille de toute la ville de New York.

Liste des 10 plus grands aéroports du monde



L'IATA (International Air Transport Authority) a prévu un nombre stupéfiant de 8,2 milliards de voyageurs aériens en 2037, même si l'industrie a subi un énorme revers en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus.

Vous serez surpris d'apprendre que certains de ces aéroports sont si vastes qu'ils ont également leurs propres codes postaux. De nombreux équipements sont disponibles dans les aéroports, tels que les hôtels, les restaurants, les spas et les centres commerciaux. Ainsi, les aéroports dans le monde d'aujourd'hui sont bien plus qu'un simple endroit où prendre des vols.

S'il vous arrive d'être un voyageur fréquent, vous avez peut-être remarqué des escalators et des couloirs sans fin dans les aéroports et atteindre votre porte d'embarquement dans ces aéroports semble être une tâche herculéenne. Parfois, naviguer à l'intérieur des aéroports les plus grands et les plus fréquentés donne l'impression de traverser une ville entière. Peu de ces aéroports transportent des dizaines de millions de passagers chaque année.

Nous vous présenterons la liste des 10 plus grands aéroports du monde à partir de 2021 en termes de superficie dans notre article d'aujourd'hui.

1. Aéroport international de Pékin Daxing (PKX)

Construit pour un coût de construction de 11 milliards de dollars, l'aéroport international de Beijing Daxing est le plus grand terminus d'aéroport au monde, réparti sur une surface époustouflante de 7,5 millions de pieds carrés. La superficie totale de l'aéroport est d'environ 18 miles carrés.

Il est évident par son nom que cet aéroport se trouve à Pékin, en Chine, qui a été ouvert récemment en 2019. Pour protéger l'environnement, plusieurs panneaux solaires, systèmes de gestion de l'eau et systèmes de récupération de la chaleur résiduelle sont installés dans l'aéroport.

On estime que d'ici 2040, cet aéroport deviendra l'aéroport le plus fréquenté au monde avec plus de 100 millions de passagers. La conception de l'aéroport ressemble à une forme d'étoile de mer afin que les passagers puissent passer de la sécurité à la porte en moins de huit minutes.

2. Aéroport international du roi Fahd (DMM)

L'aéroport international King Fahd est le deuxième plus grand aéroport du monde situé à Dammam, en Arabie saoudite. La zone du terminal est construite sur 3,5 millions de pieds carrés et la superficie totale est d'environ 780 kilomètres carrés. L'aéroport international King Fahd accueille environ 12 millions de voyageurs chaque année.

A l'intérieur de l'aéroport, il y a une mosquée qui peut accueillir plus de 2000 fidèles à la fois. Il existe d'autres équipements de luxe disponibles, y compris un hôtel Hilton à l'intérieur du parc.

3. Aéroport international de Denver (DEN)

L'aéroport international de Denver est le troisième plus grand aéroport du monde ainsi que le plus grand aéroport des États-Unis. Il s'étend sur d'énormes 52,4 miles carrés. C'est l'un des plus gros employeurs du Colorado avec plus de 35 000 employés.

L'aéroport compte 23 compagnies aériennes avec des vols vers plus de 215 destinations. L'aéroport international de Denver a accueilli plus de 69 millions de voyageurs en 2019.

4. Aéroport international de Dallas/Fort Worth (DFW)

L'aéroport international de Dallas/Fort Worth se classe au quatrième rang avec son propre code postal. L'aéroport s'étend sur environ 27 miles carrés. L'aéroport dessert plus de 260 destinations.

5. Aéroport international d'Orlando (MCO)

L'aéroport international d'Orlando est situé à Orlando qui abrite Disney World. Disney World a reçu une fréquentation d'environ 58 millions de visiteurs chaque année et beaucoup de ces visiteurs viennent en avion.

L'aéroport a été planifié en conséquence il y a 40 ans et couvre une superficie de 60 kilomètres carrés. L'aéroport a accueilli environ 50 millions de voyageurs en 2019.

6. Aéroport international de Washington Dulles (IAD)

L'aéroport international de Washington Dulles est le sixième plus grand au monde et l'un des plus grands aéroports des États-Unis. Il est construit dans les comtés de Fairfax et de Loudoun en Virginie. L'aéroport international de Washington Dulles s'étend sur une vaste zone de 13 000 acres.

L'aéroport porte le nom de John Foster Dulles, 52e secrétaire d'État américain. Il dessert environ 24 millions de voyageurs par an.

7. Aéroport intercontinental George Bush (IAH)

L'aéroport intercontinental George Bush est situé à Houston, au Texas, et s'étend sur 10 000 acres. En comparaison avec l'aéroport international de Washington Dulles, cet aéroport est plus petit. Cependant, il gère 45 millions de passagers, soit plus du double du trafic passagers.

Il était auparavant connu sous le nom d'aéroport intercontinental de Houston, qui a été renommé plus tard en 1997 en l'honneur du président américain George H. W. Bush.

8. Aéroport international de Shanghai Pudong (PVG)

L'aéroport international de Shanghai Pudong est le huitième plus grand aéroport du monde et le deuxième en Chine.

Réparti sur 10 000 acres, il a accueilli plus de 74 millions de passagers en 2018. C'est l'aéroport le plus fréquenté de Chine continentale.

9. Aéroport international du Caire (CAI)

L'aéroport international du Caire est le neuvième plus grand aéroport du monde et le seul aéroport africain de notre liste. Il est situé à Héliopolis, en Égypte, avec la capacité de gérer 15 millions de voyageurs chaque année à partir de 2017.

L'aéroport s'étend sur 37 kilomètres carrés à Héliopolis. Auparavant, il servait de base à l'US Air Force jusqu'en 1963, date à laquelle l'aviation civile africaine a repris les opérations de l'aéroport sous son contrôle.

10. Aéroport de Suvarnabhumi (BKK)

L'aéroport de Suvarnabhumi, également connu sous le nom d'aéroport de Bangkok, est l'un des plus grands aéroports d'Asie du Sud-Est, réparti sur 8 000 acres. L'aéroport dessert en moyenne 63 millions de passagers chaque année.

Il a été ouvert en 2006. Le coût de construction de l'aéroport était d'environ 5 milliards de dollars. Il dispose de deux pistes capables de gérer 64 vols en une heure.

J'espère que vous avez trouvé l'article informatif. N'hésitez pas à partager avec nous vos réflexions, le cas échéant, qui peuvent nous aider à improviser notre article en vous dirigeant vers notre section commentaires ci-dessous !