Stephen Sondheim , le célèbre compositeur et parolier américain qui a contribué à façonner le théâtre musical américain avec ses paroles intelligentes aux rimes complexes, est décédé le vendredi 26 novembre .





La nouvelle de sa mort a été confirmée par son représentant auprès d'une société de médias. Il avait 91 ans.



Sondheim, qui était célèbre pour ses comédies musicales phares comme Company, Send in the Clowns, Follies et Sweeney Todd, a influencé de nombreuses générations d'auteurs-compositeurs de théâtre.

La star du théâtre musical Stephen Sondheim est décédée à l'âge de 91 ans



Ses amis, collègues de l'industrie et fans ont pleuré sa mort en partageant leurs messages de condoléances sur les réseaux sociaux.

La chanteuse Barbra Streisand a tweeté, Remerciez le Seigneur que Sondheim ait vécu jusqu'à 91 ans, il a donc eu le temps d'écrire une musique si merveilleuse et des paroles FORMIDABLES !

Le producteur Cameron Mackintosh a rendu hommage à Stephen en disant : Le théâtre a perdu l'un de ses plus grands génies et le monde a perdu l'un de ses écrivains les plus grands et les plus originaux. Malheureusement, il y a maintenant un géant dans le ciel. Mais l'éclat de Stephen Sondheim sera toujours là car ses chansons et spectacles légendaires seront joués pour toujours.

Ci-dessous, un tweet du maire de New York, Bill de Blasio, qui a rendu hommage au regretté compositeur.

Stephen Sondheim est né en 1930 à New York dans une famille aisée. Ses parents se sont séparés alors qu'il n'avait que sept ans. Il a déménagé en Pennsylvanie avec sa mère et a commencé à s'impliquer dans le théâtre musical à un très jeune âge. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de sept ans et avec l'aide de son voisin Oscar Hammerstein II, il a appris à écrire des comédies musicales.

En 1957, Sondheim remporte son premier grand succès à Broadway avec West Side Story, qui transpose Roméo et Juliette de Shakespeare dans la classe ouvrière de Manhattan.

Sondheim a remporté plusieurs distinctions au cours de sa longue carrière s'étendant sur plusieurs décennies. Il a remporté huit Grammy Awards, huit Tony Awards et l'honneur spécial de Lifetime Achievement in the Theatre en 2008.

Il a également remporté un Oscar et un prix Pulitzer pour Sunday in the Park. Il a été nominé deux fois pour les Golden Globes et plusieurs fois pour les Grammys et d'autres récompenses.

Dans une interview accordée à la National Public Radio, Sondheim a déclaré: J'aime le théâtre autant que la musique, et l'idée même de faire passer un public et de le faire rire, de le faire pleurer - juste de le faire ressentir - est primordiale pour moi.

L'ancien président américain Barack Obama a remis la plus haute distinction civile du pays, La médaille présidentielle de la liberté à Sondheim en 2015 pour l'œuvre de sa vie.

Lors de la cérémonie, a déclaré Barack Obama, la musique de Stephen est si belle, ses paroles si précises, que même s'il expose les imperfections de la vie quotidienne, il les transcende. Nous les transcendons. En termes simples, Stephen a réinventé la comédie musicale américaine.

Sondheim vivait seul selon certains rapports publiés dans les médias, pour garder son orientation sexuelle secrète. Sondheim, qui était gay, a épousé son partenaire Jeffrey Romley il y a quelques années en 2017.