La signification des couleurs du sabre laser est une question qui reçoit le moins d'attention. Un sabre laser est une épée avec un laser ou un faisceau de lumière intense comme lame, comme on le voit dans les films Star Wars, et est brandi par des chevaliers Jedi. Le sabre laser est l'arme caractéristique de l'Ordre Jedi et de son équivalent du côté obscur, l'Ordre Sith, dans l'univers Star Wars, mais il peut également être utilisé comme une arme ou un outil ordinaire par des personnes non sensibles à la Force. Cristaux de sabre laser, également appelés cristaux de kyber.





Pour se distinguer des Jedi, les Jedi utilisent des sabres laser de différentes couleurs (principalement bleu, vert et jaune), tandis que les Sith n'utilisent que des sabres à lame rouge. La source d'alimentation d'un sabre laser détermine la teinte de sa lame. Le sabre laser est devenu l'un des symboles les plus connus de l'univers Star Wars. Il a été élu arme la plus populaire de l'histoire du cinéma par un sondage auprès de 2 000 cinéphiles en 2008. Si vous n'êtes pas sûr de la signification de chaque couleur, laissez-nous vous aider.





Signification des couleurs du sabre laser

1. Bleu

Commençons par le bleu, qui est l'une des couleurs de sabre laser les plus couramment utilisées et reconnues. Les sabres laser bleus sont généralement utilisés par les Gardiens Jedi ou ceux qui s'efforcent de protéger l'Ordre venant de forces extérieures cherchant à l'endommager.



Ces Jedi sont les duellistes les plus qualifiés et les plus expérimentés de l'Ordre, ayant reçu la formation la plus complète dans les techniques martiales Jedi. Anakin Skywalker, son fils Luke Skywalker, son maître Jedi Obi-Wan Kenobi et Ezra Bridger de Star Wars : Rebels sont les utilisateurs de Force les plus renommés qui portent des sabres laser bleus dans les films et séries télévisées d'animation Star Wars.

2. Vert

Les chevaliers Jedi les plus puissants ont traditionnellement brandi des sabres laser verts. Les sabres laser verts sont des symboles de connaissance et de compétence. Il est généralement lié aux Jedi qui ont une forte affinité avec la Force. Les propriétaires de sabre laser vert sont sages et expérimentés, avec une compréhension profonde et essentielle de la Force.

Ils font généralement partie des chevaliers Jedi de haut rang. Le grand maître Jedi Yoda, considéré comme le Jedi le plus doué de l'histoire, était de loin le porteur le plus célèbre d'un sabre laser vert. Le général Grievous avait une paire de sabres laser verts, tout comme le maître Jedi Qui-Gon Jinn. Luke Skywalker a également eu une paire de sabres laser verts plus tard dans sa vie.

3. Réseau

Compte tenu de la nature de leur forgeage, les chevaliers Jedi n'ont jamais utilisé de sabres laser rouges. Les utilisateurs du côté obscur font saigner les cristaux de leur douleur, ce qui donne la couleur rouge. Les Sith, les méchants casques sombres de la tradition de Star Wars, sont connus pour leur cristal de sabre rouge.

4. Violet

Il s'agit d'un sabre laser unique en son genre. Les sabres laser violets sont l'une des couleurs les plus énigmatiques de l'univers Star Wars. La coloration violette fait allusion à l'ambiguïté morale, à la reconstruction et à la réhabilitation.

En conséquence, ceux qui brandissaient un sabre laser violet avaient un lien étroit avec les éléments clairs et obscurs de la Force. Le maître Jedi Mace Windu était le plus célèbre porteur de sabre laser violet.

5. Blanc

Les sabres laser blancs sont parmi les plus rares de la galaxie, mais ne sont pas tout à fait uniques. Ces sabres laser sont généralement souvent liés à un seul personnage. Il est lié à Ahsoka Tano, qui est apparu pour la première fois dans le canon en tant que jeune étudiant Jedi (Padawan) sous Anakin Skywalker pendant la guerre des clones.

Une lame de sabre laser blanche est une couleur rare et neutre pour une lame de sabre laser. Dans la série animée Star Wars Rebels, Ahsoka Tano brandit initialement un ensemble de sabres laser à poignée incurvée avec des lames blanches dans Star Wars Canon. Les Imperial Knights, une faction d'utilisateurs de la Force dans Star Wars Legends, utilisent également des sabres laser à lame blanche.

6. Noir

Le Darksaber, ou sabre laser noir, est le seul exemple typique de son genre. Tarre Vizsla, le premier Mandalorien jamais admis dans l'Ordre Jedi, a conçu le Darksaber, un ancien et distinctif sabre laser à lame noire.

Le Darksaber est plus qu'une simple arme Jedi standard. Lors de ses affrontements avec les Nouveaux Mandaloriens, en particulier son invasion victorieuse de Mandalore, il a utilisé la lame. Le Darksaber est un sabre laser unique en son genre avec une lame à énergie noire bordée d'une bordure blanche étincelante qui fonctionne comme un puissant symbole de leadership pour les Mandaloriens.

7. Jaune

Une Sentinelle Jedi a été identifiée par la couleur jaune et était un Jedi qui a affiné ses talents dans une combinaison d'intérêts martiaux et académiques. Les gardes du temple, quant à eux, utilisaient des cristaux jaunes pour allumer leurs sabres laser.

Les sabres laser jaunes font partie des lames les plus convoitées de l'arsenal de l'Ordre Jedi. Parce que personne n'a jamais décrit ce que signifie cette teinte, personne ne sait ce qu'elle signifie. À un moment donné, le puissant Asajj Ventress et Ahsoka Tano ont utilisé un sabre laser jaune.

8. Orange

Dans le Star Wars Canon, une lame de sabre laser orange est extrêmement rare. Nous ne savons pas grand-chose sur le sabre laser orange car il est aussi incroyablement rare. Selon une théorie, il s'agit d'une teinte rarement utilisée car les personnes qui la possèdent ont promis de ne pas utiliser leurs armes jusqu'à ce que cela soit absolument nécessaire.

Il ne figurait que comme l'une des possibilités de couleur de lame dans le jeu vidéo Star Wars Jedi: Fallen Order (2019).

À propos des autres couleurs de sabre laser

Ces autres teintes, ainsi que certaines teintes non canon (telles que l'or ou le bronze), se sont produites dans la franchise, mais nous n'avons pas une grande idée de ce qu'elles signifient car les récits ne révèlent jamais grand-chose à leur sujet. Sur la Wookieepedia pilotée par les fans, il existe une centaine de teintes de sabre laser connues différentes, allant du plus subtil au plus extravagant. Il y aura sans aucun doute plus de couleurs à l'avenir, et nous les ajouterons à la liste dès qu'elles seront disponibles. Jusque-là, nous espérons que ces définitions de couleurs vous ont aidé à comprendre les couleurs du sabre laser et ce qu'elles représentent réellement.