Le Kremlin a imposé des sanctions personnelles à ces personnes en réponse aux sanctions émises par l'administration américaine suite à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine. Penn et Stiller ont exprimé leur soutien à l'Ukraine au cours des derniers mois et ont même visité le pays déchiré par la guerre.
Le ministère russe des Affaires étrangères interdit 25 citoyens américains
Le Kremlin a publié lundi une déclaration qui disait : « En réponse aux sanctions personnelles sans cesse croissantes de l'administration Biden contre les citoyens russes, contre un autre groupe de personnes parmi les membres du Congrès américain, des hauts fonctionnaires, des représentants de l'entreprise et communautés d'experts, ainsi que des personnalités culturelles (25 personnes), une interdiction d'entrée en Fédération de Russie sur une base permanente.
Le ministère a en outre déclaré qu'il interdisait l'individu sur la base du 'principe de réciprocité'. Outre Penn et Stiller, la liste comprend les sénateurs Kirsten Cinema, Richard Scott, Patrick Toomey Jr. et Mark Kelly, les sous-ministres du Commerce Matthew S. Alexrod, Don Graves, Thea Kandler et Jeremy Pelter, et la ministre du Commerce Gina Raimondo.
Les relations bilatérales entre les États-Unis et la Russie ont été gravement endommagées depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février de cette année. La déclaration du ministère russe se lit en outre : 'Les actions hostiles des autorités américaines, qui continuent de suivre une voie russophobe, détruisant les relations bilatérales et intensifiant la confrontation entre la Russie et les États-Unis, continueront d'être résolument repoussées'.
Sean Penn a visité l'Ukraine plus tôt cette année
Penn a été un ardent défenseur des droits du peuple ukrainien au milieu de la guerre du pays avec la Russie. En février, il s'est rendu à Kyiv et a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a même filmé un documentaire sur le conflit du pays avec la Russie lors de sa visite.
L'acteur de 62 ans a ensuite publié une déclaration qui disait: 'Déjà une erreur brutale de vies prises et de cœurs brisés, et s'il ne cède pas, je crois que M. Poutine aura fait une erreur des plus horribles pour toute l'humanité.'
« Le président Zelensky et le peuple ukrainien se sont érigés en symboles historiques de courage et de principe. L'Ukraine est le fer de lance de l'étreinte démocratique des rêves. Si nous lui permettons de se battre seul, notre âme en tant qu'Amérique est perdue », a ajouté Penn.
Stiller a rencontré des réfugiés ukrainiens en juin
En tant qu'ambassadeur de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Ben Stiller a rendu visite aux réfugiés ukrainiens en Pologne en juin de cette année. Il s'est ensuite rendu à Kyiv et a rencontré le président Zelensky, et a également visité les colonies occupées de la ville.
Stiller a déclaré après sa visite : « J'ai été vraiment impressionné par la résilience du peuple ukrainien et du président. Son incroyable sens de la façon dont il s'est montré à la hauteur du moment et a offert à son peuple un leadership et une véritable détermination pour traverser cette terrible situation.
Pour plus de nouvelles et de mises à jour, continuez à regarder cet espace.