La communication a été perdue avec un avion de passagers transportant 29 personnes dans la péninsule extrême-orientale russe du Kamtchatka, selon les informations fournies par les responsables locaux mardi.
Selon les informations fournies à l'AFP par Valentina Glazova, procureure locale des transports, l'AN-26 a commencé le voyage de Petropavlovsk-Kamtchatka et devait atterrir sur Palana, mais il a perdu le contact au milieu et n'a pas pu effectuer l'atterrissage prévu. Selon elle, l'avion transportait 29 personnes, 23 passagers et 6 membres d'équipage.
Elle a dit, Les efforts de recherche et de sauvetage sont en cours. Tout ce que l'on sait à ce moment, ce qu'on a pu établir, c'est que la communication avec l'avion a été interrompue et qu'il n'a pas atterri . L'avion était géré par la compagnie d'aviation locale du Kamtchatka.
Selon le rapport des agences de presse russes, il y avait au total 28 personnes, dont 6 membres d'équipage, et 1 à 2 mineurs. Il y a beaucoup de confusion et de conflits entre diverses nouvelles provenant de différentes sources. Une source affirme que l'avion aurait pu s'écraser en mer. Par contre, selon l'autre source, l'avion aurait pu s'écraser près d'une mine de charbon qui se situe près de Palana.
L'opération de sauvetage est en cours et deux hélicoptères et une équipe de secouristes sont prêts à intervenir en cas de blessé.
Mise à jour : L'avion a été retrouvé écrasé dans l'est de la péninsule du Kamtchatka. Les premiers rapports suggèrent qu'il n'y a pas de survivants.
La Russie et les accidents d'avion : une histoire sans fin
La Russie a un très mauvais bilan en matière de sécurité, mais récemment, ses services ont été améliorés en termes de sécurité du trafic aérien. Il y a encore beaucoup de plaintes concernant le mauvais entretien des avions et les normes de sécurité négligeables. Et pour cette raison, le pays a connu de nombreux incidents d'avion ces dernières années.
Récemment, en 2019, un Sukhoi Superjet, appartenant à Aeroflat, a eu un accident lors de son atterrissage sur la piste de l'aéroport de Moscou. L'avion s'est écrasé à l'atterrissage et a pris feu. Cet incident le plus meurtrier a tué 41 personnes.
En février 2018, un avion AN-148 appartenant à Saratov Airlines s'est écrasé près de Moscou quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Moscou. Cet incident a tué 78 passagers de l'avion. Cependant, après une longue enquête, il a été constaté que l'incident avait été causé par une erreur humaine.
Il y a une infinité d'incidents où un vol russe a été dérouté ou a fait un atterrissage d'urgence, tout cela grâce à diverses difficultés techniques.
Non loin d'aujourd'hui, un avion transportant 230 passagers a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence dans un champ de maïs de Moscou, alors qu'une volée d'oiseaux s'engouffre dans le moteur de l'avion. Et en février 2020, un Boeing 737 avec 100 passagers à bord, s'est écrasé sur le ventre dans un aéroport du nord de la Russie en raison d'un dysfonctionnement du système. Heureusement, par la grâce de Dieu, tous les passagers, y compris les membres d'équipage, ont survécu à l'incident.