Turner était célèbre pour son performances expérimentales de free jazz et sa présence énervée sur scène. Le flûtiste avait l'habitude de s'habiller avec des costumes inspirés de l'Égypte ancienne lors de ses sets. Lisez la suite pour en savoir plus sur la vie et la carrière de Turner.
Nik Turner décède à 82 ans
La nouvelle de la disparition de Nik Turner a été annoncée sur sa page Facebook officielle. Une déclaration a été publiée qui disait: 'Nous sommes profondément attristés d'annoncer le décès de Nik Turner - The Might Thunder Rider, qui est décédé paisiblement à la maison jeudi soir.'
'Il est passé à la phase suivante de son voyage cosmique, guidé par l'amour de sa famille, de ses amis et de ses fans. Surveillez cet espace pour ses arrangements », lit-on plus loin. Le groupe de rock Motörhead a également partagé la nouvelle et tweeté : 'Nous avons perdu l'ancien coéquipier de Lemmy, Nik Turner aujourd'hui. Jouez du Hawkwind bien fort ! Remue-méninges, c'est parti !'
Les hommages affluent pour le musicien
Les amis et fans de Turner ont rendu hommage au musicien dès que la nouvelle de sa disparition a été annoncée. 'RIP Nik Turner. Je l'ai vu jouer plusieurs fois en direct – parfois brillant, parfois shambolique mais jamais ennuyeux et toujours un homme adorable », a écrit un fan.
'R.I.P Nik Turner - J'ai eu l'honneur et le plaisir d'une session d'enregistrement mémorable avec Nik. Ensuite, au cours d'un dîner thaïlandais, nous avons parlé du monde, de la musique et de tout ce qui concerne les esprits (y compris l'esprit de Hawkwind). Son esprit a touché beaucoup de gens au fil des ans. Puisse son esprit continuer à vivre », a écrit un autre.
Le DJ Justin Robertson a tweeté: «Le cœur battant du vaisseau spatial Hawkwind pendant de nombreuses années, un sorcier qu'il a continué à jouer avec autant de zèle jusqu'au dernier moment où il est parti dans une autre dimension. Reposez-vous bien, profitez de la nouvelle aventure où que vous soyez merci pour la musique. Nik Turner RIP.
'Repose en paix astrale, Nik Turner. J'ai eu le plaisir de parler avec lui il y a quelques années et il a été l'une des interviews les plus délicieuses que j'aie jamais eues, spatiale dans cette ancienne manière acidhead et clairement juste heureuse de continuer à faire son truc cosmique sauvage », a écrit un autre fan. .
Turner a travaillé dans la scène musicale pendant plus de 40 ans
Turner est né à Oxford en 1940 et a déménagé dans la ville de Margate à l'adolescence. Il a ensuite rejoint la marine marchande et a ensuite voyagé à travers l'Europe, occupant différents emplois. À Berlin, il a développé un intérêt pour la musique jazz et a commencé à apprendre à jouer du saxophone. En 1969, il rejoint le groupe nouvellement formé Hawkwind.
Turner est rapidement devenu une partie intégrante du groupe et a co-écrit quelques morceaux à succès, dont idée de génie et Maître de l'univers . Il a cependant été renvoyé du groupe en 1976 pour avoir joué sur ses camarades de groupe. Il a ensuite rejoint le groupe de 1982 à 1984.
Le musicien s'est également tourné vers d'autres projets et a formé le groupe Space Ritual en 2000. Au fil des ans, il a fait équipe avec différents artistes, dont Psychic TV, Stranglers et Sham 69.
Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Nik Turner. Que son âme repose en paix!