L'indignation du public a atteint un point tel que Ye a dû être retiré d'un certain nombre de marques, notamment Adidas et Balenciaga , et a également milliards perdus de dollars. Mais que sont les propos antisémites, et qu'a dit exactement le rappeur dans ses déclarations ? Continuez à lire pour le découvrir.





Chronologie des remarques antisémites de Kanye West

L'antisémitisme est la haine ou la discrimination contre les Juifs en tant que groupe religieux ou racial. Le terme a été inventé par l'agitateur allemand Wilhelm Marr en 1879 pour définir les campagnes anti-juives en cours en Europe centrale à cette époque.



Les propos antisémites de Kanye remontent au début du mois d'octobre lorsque le rappeur portait un t-shirt 'White Lives Matter' lors de la Fashion Week de Paris. Ye a été interpellé sur les réseaux sociaux par de nombreuses célébrités dont Diddy. Suite au contrecoup, West a commencé à publier des théories du complot antisémites sur les réseaux sociaux.

Kanye a d'abord affirmé que Diddy était contrôlé par des Juifs. Instagram a alors suspendu son compte, et le rappeur a ensuite tweeté qu'il allait ‘death con 3 Sur les JUIFS.’



«Ce qui est drôle, c'est que je ne peux pas être antisémite parce que les Noirs sont aussi juifs. Vous avez joué avec moi et essayé de mettre à l'épreuve quiconque s'oppose à votre programme », a ajouté Ye. Son compte Twitter a également été suspendu après les propos.

Le rappeur a ensuite fait face à une grave indignation pour ses commentaires, mais il a doublé son opinion le 13 octobre, déclarant qu'il était heureux d'avoir franchi la ligne. 'Hé, si vous appelez quelqu'un pour une mauvaise affaire, cela signifie que vous êtes antisémite. Je suis heureux d'avoir franchi la ligne de cette idée afin que nous puissions parler ouvertement de choses comme se faire annuler par une banque », dit-il dans une interview.

Ye a ensuite défendu son tweet controversé, commentant qu'il n'était pas 'antisémite parce que les Noirs sont en fait juifs'. Quelques jours plus tard, il est apparu sur le Champions de la boisson podcast, où il a partagé un certain nombre de théories du complot et a affirmé qu'il avait été ‘bloqué par les médias juifs.’ L'épisode a été supprimé peu de temps après et l'hôte a dû publier des excuses.

Le 19 octobre, Kanye a fait une apparition dans l'émission TalkTV de Piers Morgan, et lorsqu'on lui a demandé s'il regrettait son tweet 'death con 3', il a répondu : « Non, absolument pas. J'ai combattu le feu par le feu. Je ne suis pas là pour m'arroser. » Cependant, il a continué à dire qu'il était 'désolé pour les personnes qu'il a blessées' et la 'confusion qu'il a causée'.

Kanye fait maintenant face aux conséquences de ses commentaires

Les remarques du rappeur ont conduit à la restriction de son compte sur Twitter et Instagram. Beaucoup de ses amis proches et de son ex-femme Kim Kardashian l'ont appelé sur les réseaux sociaux pour ses actions. La semaine dernière, la maison de couture de luxe Balenciaga a décidé de couper les ponts avec lui.

Sous la pression du public, Adidas, qui avait un accord avec le rappeur pour la vente au détail de ses produits Yeezy, s'est également séparé de lui. L'agence hollywoodienne CAA, qui représentait Kanye depuis 2016, a également décidé de mettre fin à son partenariat avec lui.

Pour plus de nouvelles et de mises à jour, continuez à regarder cet espace.