Nirmala Sitharaman , actuelle ministre des Finances de l'Union et ministre des Affaires corporatives de l'Inde, est classée à la 37e position dans la liste annuelle des femmes puissantes de Forbes — Les 100 femmes les plus puissantes du monde .





C'est la troisième année consécutive qu'elle figure sur la liste Forbes. Elle a été classée respectivement aux 41e et 34e places en 2020 et 2019.



Nirmala Sitharaman a pris ses fonctions en 2019 lorsque le parti Bharatiya Janata a remporté la majorité complète pour le deuxième mandat avec 303 sièges.

FM Nirmala Sitharaman revient sur la liste Forbes des 100 femmes les plus puissantes



Nirmala Sitharaman est la deuxième femme ministre des Finances de l'Inde et également la première femme ministre des Finances à plein temps, car feu Smt Indira Gandhi occupait à la fois les postes de Premier ministre et de ministre des Finances en 1970.

Le communiqué de Forbes a déclaré: Elle est la première femme ministre des Finances à plein temps de l'Inde. Avant sa carrière politique, Sitharaman a occupé des postes à l'Association des ingénieurs agricoles basée au Royaume-Uni et au BBC World Service. Elle a également été membre de la Commission nationale pour les femmes.

Comparée à son homologue américaine, Janet Yellen, Nirmala a deux places d'avance. Non seulement Sitharaman, d'autres Indiens comme Roshni Nadar Malhotra (PDG -HCL Corporation), Kiran Mazumdar-Shaw (président exécutif - Biocon) et Falguni Nayar (fondateur - Nykaa) ont également fait partie de la liste cette année.

Chaque année, le magazine Forbes publie le classement des 100 femmes les plus puissantes au monde qui comprend les principaux PDG, entrepreneurs emblématiques, chefs d'État, philanthropes pionniers et décideurs politiques qui contribuent à la résolution des problèmes les plus incontrôlables de la société.

Forbes a publié son 18e classement annuel le 7 décembre, mardi.

Forbes a déclaré: «Comme tant de choses en 2021, l'état du pouvoir féminin dans le monde est un peu différent de ce qu'il était il y a à peine un ou deux ans. Les femmes ont gagné du terrain dans la suite c parmi les femmes figurant sur la 18e liste annuelle de Forbes des 100 femmes les plus puissantes au monde sont 40 PDG, le plus depuis 2015, qui supervisent un chiffre d'affaires record de 3,3 billions de dollars. Mais ce qu'ils ont gagné dans la salle de conférence, ils l'ont perdu ailleurs. Par exemple, il y a deux femmes chefs d'État de moins qu'il y a un an.

Nirmala Sitharaman, députée de Rajya Sabha, est née en 1959 à Madurai, Tamil Nadu. Elle a obtenu son diplôme en économie en 1980 au Seethalakshmi Ramaswami College. Plus tard, elle a fait sa maîtrise en économie de l'Université Jawaharlal Nehru de Delhi en 1984.

Elle a rejoint le parti politique de droite BJP en 2006 et a été nommée porte-parole officielle en 2010. Au cours du premier mandat du gouvernement BJP en 2014, elle a été intronisée au cabinet en tant que ministre junior. En 2017, Sitharaman a été ministre de la Défense de l'Inde pendant deux ans.

Consultez cet espace pour les dernières mises à jour !