Il existe de nombreuses techniques pour lancer une cyberattaque. Les cyberattaques sont lancées dans le but de voler les données privées des utilisateurs. Plusieurs experts en sécurité ont déclaré que le navigateur Web Wave constituait un risque de sécurité possible. C'est vrai ou c'est juste un coup de chance ? Lisez pour tout savoir à ce sujet.

Dans cet article, nous discuterons du navigateur Wave : qu'est-ce que c'est, est-il sûr, etc.





Qu'est-ce que le navigateur Wave ?

Le navigateur Wave a été développé par une société appelée Wavesor Software en 2015. Cependant, la véritable origine du logiciel n'est toujours pas claire. Certaines personnes ne connaissent peut-être pas le terme «navigateur Wave» et peuvent confondre le navigateur Microsoft Wave avec Microsoft Edge. Le navigateur Microsoft Wave n'est en aucun cas connecté à Microsoft. C'est comme comparer des pommes et des oranges; les logiciels ne pourraient pas être plus différents.



De plus, ce logiciel peut soudainement apparaître sur votre ordinateur à votre insu ou sans votre consentement. Cela est dû au regroupement des capacités de fichiers pour forcer l'installation automatique du navigateur wave. Mais à quoi sert-il vraiment ?

Son utilisation principale est le rendu HTML (Hyper Text Markup Language), le langage de balisage universel pour le contenu Web. Lorsque vous visitez un site Web, le navigateur lit le code HTML pour déterminer comment afficher la page.

Comment le navigateur Wave est-il arrivé sur votre PC ?

Bien qu'à première vue, le navigateur Wave semble être un véritable navigateur Web qui peut être utilisé de la même manière qu'un navigateur ordinaire, il s'avère être quelque chose de très différent. Vous devez connaître certaines de ses fonctionnalités avant de l'utiliser.

Bien qu'il soit basé sur Chromium et qu'il se comporte généralement comme prévu, les utilisateurs se sont plaints du fait que le navigateur Wave provoque souvent une redirection de page inattendue et/ou affiche des publicités intrusives et importunes.

En règle générale, il est automatiquement installé sur votre PC via le processus de regroupement de fichiers. C'est pourquoi personne ne remarque jamais qu'ils l'ont installé sur leurs ordinateurs.

Si ce navigateur est installé sur votre PC depuis plus longtemps, il se peut que vous n'ayez plus accès à votre PC et qu'il puisse effectuer lui-même des modifications. Cela peut vous effrayer et vous embrouiller en même temps.

Le navigateur Wave est-il sûr ou malveillant ?

La collecte de données devient courante à notre ère technologique. Lorsque nous téléchargeons des applications sur nos téléphones ou d'autres appareils, ils demandent souvent l'accès à certaines données ou fonctions. En règle générale, les utilisateurs de l'application sont informés des données spécifiques collectées par l'application. Si les consommateurs ne souhaitent pas que les applications aient accès à leurs informations, ils peuvent le faire dans les paramètres de leur smartphone. Cependant, cela devient un problème de confidentialité lorsque les données sont prises à l'insu des utilisateurs ou sans leur consentement.

Certains experts antivirus ont jugé le navigateur Wave malveillant (programme potentiellement indésirable). Ces programmes potentiellement indésirables (PUP) sont ceux qui se faufilent sur les ordinateurs des utilisateurs et y restent à leur insu ou sans leur consentement. Après avoir été supprimé du système d'un utilisateur, il commence à y apporter des modifications et l'expose aux pirates.

Devriez-vous supprimer le navigateur Wave ?

Il peut y avoir deux cas :

  • Le premier cas peut être que vous le connaissez en tant que navigateur et que vous avez téléchargé le navigateur depuis le site officiel.
  • Le deuxième cas est qu'il a peut-être été installé sur votre ordinateur à votre insu s'il contenait d'autres applications. Ce n'est certainement pas acceptable, vous devriez donc probablement le supprimer.

Les fichiers d'installation du navigateur Wave peuvent avoir été falsifiés s'il a été installé sur votre système avec un autre logiciel. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous en débarrasser immédiatement.

  • Il peut afficher de nombreuses publicités, dont certaines peuvent conduire à des sites Web malveillants.
  • Il y a un risque que cliquer sur ces publicités vous mène à un mauvais site Web ou télécharge des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Cela ouvrira la porte aux pirates pour envahir votre système.
  • Il a une mauvaise réputation pour recueillir secrètement des informations sur ses consommateurs. Le fait que des pirates puissent l'utiliser pour vendre vos données privées sur le Dark Web soulève de sérieuses inquiétudes.
  • Il a la capacité de modifier le système d'exploitation et le registre.

Comment supprimer Wave Browser sur votre PC ?

Évitez tout problème de sécurité en supprimant entièrement le navigateur Wave de votre ordinateur. En raison du statut du navigateur Wave en tant que programme potentiellement indésirable (PUP), sa désinstallation peut être difficile. Par conséquent, il ne suffit pas de le supprimer à l'aide du Panneau de configuration ou des paramètres de Windows 11/10. Si vous souhaitez le supprimer complètement de votre ordinateur, vous devez effectuer quelques actions supplémentaires. Ci-dessous, nous vous avons expliqué toute la procédure.

1. Désinstallez le navigateur Wave

Voici comment désinstaller l'application Wave Browser.

  • Ouvrez les paramètres de votre Windows 11/10.
  • Dirigez-vous vers Applications > Applications et fonctionnalités.
  • Ici, vous verrez toutes les applications installées sur votre PC. Faites défiler vers le bas pour trouver le navigateur Wave.
  • Cliquez sur le bouton 'Désinstaller' une fois que vous l'avez sélectionné. Lorsque vous utilisez Windows 11, sélectionnez 'Désinstaller' dans le menu qui s'affiche après avoir cliqué sur les trois points situés à côté du coin supérieur droit du navigateur Wave.
  • Suivez les instructions à l'écran pour supprimer l'application de votre PC.

2. Effacer les processus

Nous devons maintenant effacer les processus de Wave Browser à l'aide du Gestionnaire des tâches. Vous pouvez soit saisir son nom dans le champ de recherche, soit utiliser le raccourci clavier Ctrl + Maj + Échap pour l'ouvrir. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

  • Sélectionnez 'Processus' dans le volet supérieur du Gestionnaire des tâches.
  • Recherchez tous les processus portant des noms tels que 'Wavesor' ou 'Iexplorer.exe', qui pourraient indiquer qu'ils sont liés au navigateur Wave.
  • Appuyez sur le processus et cliquez sur 'Fin de tâche'.
  • Si le processus ne se termine pas, faites un clic droit dessus et cliquez sur 'Ouvrir l'emplacement du fichier'.
  • Ensuite, supprimez tous les dossiers dans l'emplacement du fichier.

C'est ainsi que vous pouvez supprimer complètement le navigateur Wave sur votre PC. J'espère que vous avez une idée du navigateur Wave et de sa sécurité ou non. Si vous constatez que le logiciel est installé à votre insu, vous devez absolument choisir de le supprimer pour les raisons susmentionnées.