le Prix ​​Nobel de la paix pour l'année 2021 a été décerné à un journaliste basé aux Philippines Maria Ressa et journaliste russe Dmitri Muratov .





L'annonce des lauréats du prix Nobel de la paix a été faite aujourd'hui, c'est-à-dire le vendredi 10 octobre, par la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. Berit a de nouveau souligné que la presse indépendante est importante pour promouvoir la paix et l'harmonie.

Le prix prestigieux est honoré pour leur contribution à la lutte collective pour la liberté d'expression dans des pays où il y a eu des attaques contre divers médias et où de nombreux journalistes ont été assassinés pour avoir dénoncé des mensonges.



Maria Ressa et Dmitry Muratov reçoivent le prix Nobel de la paix 2021

Berit a expliqué la raison pour laquelle le prix a été décerné à ces deux journalistes, car le journalisme libre, indépendant et factuel sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre. Sans la liberté d'expression et la liberté de la presse, il sera difficile de réussir à promouvoir la fraternité entre les nations, le désarmement et un ordre mondial meilleur pour réussir à notre époque.

Ressa est cofondatrice du site d'information Rappler, qui s'est principalement concentré sur la publication d'informations sur la campagne controversée et meurtrière anti-drogue du président Rodrigo Duterte aux Philippines. Ressa a également révélé les voies et moyens utilisés par les autorités pour diffuser de fausses informations, troubler leurs opposants et manipuler le discours public.

En apprenant la grande nouvelle, Ressa a déclaré à la chaîne norvégienne TV2 que le gouvernement ne serait évidemment pas content. Je suis un peu choqué. C'est vraiment émouvant. Mais je suis heureux au nom de mon équipe et je voudrais remercier le comité Nobel d'avoir reconnu ce que nous traversons.

En 2020, Ressa a été reconnue coupable de diffamation et condamnée à une peine de prison, ce qui a été considéré comme un coup dur pour la liberté de la presse. Cette année, elle est la première femme à avoir remporté le prix Nobel.

Le journaliste russe Muratov a été l'un des fondateurs du journal russe indépendant Novaya Gazeta en 1993, décrit comme le journal le plus indépendant de Russie aujourd'hui, avec une attitude fondamentalement critique envers le pouvoir, par le comité Nobel.

Le comité a en outre ajouté : Le journalisme factuel et l'intégrité professionnelle du journal en ont fait une source importante d'informations sur les aspects censurables de la société russe rarement mentionnés par d'autres médias.

Muratov a déclaré qu'il utiliserait sa victoire pour aider ses collègues journalistes qui subissent des pressions extrêmes de la part des autorités ainsi que des personnes qualifiées d'agents étrangers, une désignation qui a des connotations désobligeantes.

Muratov a exprimé son point de vue sur la chaîne d'application de messagerie russe après l'annonce de son nom car nous l'utiliserons pour consolider le journalisme russe qui a fait face à des répressions, nous essaierons d'aider les personnes qui ont été désignées comme agents, ont été persécutées et ont été expulsé du pays.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a apprécié Muratov comme un journaliste talentueux et courageux. S'adressant à une conférence de presse, il a déclaré : Nous pouvons féliciter Dmitry Muratov - il a toujours travaillé conformément à ses idéaux.

Dan Smith, directeur de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, a déclaré : « La liberté d'expression fait partie de la démocratie, et les systèmes démocratiques se sont avérés plus stables, moins susceptibles d'entrer en guerre les uns avec les autres, moins susceptibles de connaître une guerre civile.

Je pense que la chose importante à propos d'un média vraiment libre, c'est qu'il agit non seulement de manière indépendante, mais qu'il respecte la vérité. Et cela me semble être aussi une partie importante non seulement de la démocratie, mais aussi du travail vers la paix.

Restez à l'écoute pour savoir qui remportera le Prix ​​Nobel dans le domaine de l'économie lundi, le 11 octobre !