Lee 'Scratch' Perry, le chanteur et producteur de disques jamaïcain connu pour ses techniques de studio innovantes ainsi que son style de production est décédé à l'âge de 85 ans. Il serait décédé dans un hôpital de Lucea, au nord-ouest de la Jamaïque.





Lee 'Scratch' Perry a été reconnu pour ses incroyables œuvres innovantes dans le dub, donnant ainsi vie non seulement au reggae, mais il a créé une révolution dans d'autres genres comme le hip hop et la danse.



Le chanteur et producteur de musique jamaïcain Lee 'Scratch' Perry décède à 85 ans

La nouvelle du décès du producteur de reggae visionnaire a été confirmée par The Jamaica Observer. Il aurait rendu son dernier souffle le dimanche 29 août. Il est décédé alors qu'il se trouvait à l'hôpital Noel Holmes de Lucea.



Andrew Holness, le Premier ministre jamaïcain, a également profité de son pseudo Twitter et a présenté ses condoléances pour la perte du 'producteur de disques et chanteur légendaire'.

Il a tweeté en écrivant, Sans aucun doute, Lee Scratch Perry restera dans les mémoires pour sa contribution exceptionnelle à la fraternité musicale. Que son âme repose en paix.

Il a en outre écrit : Mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux fans du légendaire producteur de disques et chanteur Rainford Hugh Perry OD, affectueusement connu sous le nom de Lee Scratch Perry.

Rainford Hugh Perry OD, devenu populaire sous le nom de Lee Scratch Perry, est né à Kendal (paroisse de Hanovre), dans le nord-ouest de la Jamaïque, le 20 mars 1936. Cependant, au début des années 1960, il a déménagé dans la capitale Kingston.

La carrière musicale de Perry a débuté dans les années 1950 en étant assistante dans un label de musique reggae. Il est ensuite devenu une légende de l'enregistrement avec le reggae.

Le chanteur légendaire a continué à travailler avec de nombreuses légendes de l'industrie de la musique sur une période de sept décennies, qui comprend des noms comme Bob Marley, les Congos, Adrian Sherwood et les Beastie Boys, entre autres.

Lors d'une interview avec le magazine NME en 1984, Perry a déclaré : Mon père travaillait sur la route, ma mère dans les champs. Nous étions très pauvres. Je suis allé à l'école… Je n'ai rien appris du tout. Tout ce que j'ai appris vient de la nature.

Découvrez une de ses oeuvres :

Mike D, des Beastie Boys, a également partagé un message sincère pour Perry en utilisant sa poignée Instagram et en partageant quelques photos du temps où ils ont travaillé ensemble.

Il a légendé son message en écrivant, Nous envoyons le plus d'amour et de respect possible à Lee Perry qui est décédé aujourd'hui, à sa famille et à ses proches et aux nombreuses personnes qu'il a influencées par son esprit et son travail de pionnier. Nous sommes vraiment reconnaissants d'avoir été inspirés, travaillés et collaborés avec cette véritable légende. Écoutons tous son profond catalogue en hommage.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Mike D (@miked)

Perry a remporté de nombreuses distinctions au cours de sa carrière - un Grammy en 2002, quatre nominations aux Grammy Awards en 2007, 2008, 2010 et 2014, ainsi que l'honneur national jamaïcain, l'Ordre de la distinction.