Hunter revendique des droits légaux exclusifs

La star des Lakers de Los Angeles, LeBron James, et le rappeur 'God's Plan' Drake font face à une poursuite pour violation de la propriété intellectuelle de 10 millions de dollars pour le prochain documentaire sur le hockey 'The Black Ice', qui est basé sur le livre du même nom. Le procès a été intenté par Billy Hunter, ancien chef de la NBA Players Association et ancien procureur fédéral.





Le procès susmentionné a été déposé devant la Cour suprême de l'État de Manhattan et Hunter a affirmé qu'il détenait 'les droits légaux exclusifs de produire tout film sur la Ligue de hockey de couleur' qui existait de 1895 aux années 1930.

Le procès a également nommé Maverick Carter et Future en tant que défendeur. Cater est le partenaire commercial de Jamie et nous savons tous qui est Future. Billy a prié pour le partage des bénéfices du documentaire ainsi que des dommages-intérêts à hauteur de 10 millions de dollars.



Le plaignant a en outre allégué dans son procès que même si LeBron James, Maverick Carter et Drake sont de renommée internationale dans leur domaine de travail, 'cela ne leur donne pas le droit de voler la propriété intellectuelle d'autrui'. Fait intéressant, 'The Black Ice' sera présenté en première au Festival international du film de Toronto le 10 septembre. Nous ne savons pas encore si ce procès aura un impact sur ladite première ou non.

Le point de vue des accusés sur le costume…

Drake et LeBron James ne sont pas les seuls accusés dans le procès. Billy Hunter a nommé Future, Maverick Carter, les Frostys, Drake’s Dreamcrew Entertainment, les sociétés LeBron’s Entertainment, la société d’édition Frosty’s Stryker Indigo et First Take Entertainment comme défendeurs, entre autres.

Pour leur défense, les Frostys ont avancé un point intéressant en admettant que même si Hunter détient les droits cinématographiques, un documentaire est une 'entité distincte' et ne relève pas de ces droits. Hunter allègue qu'il a payé les «droits mondiaux exclusifs» de toute adaptation «audiovisuelle» de l'histoire concernant la Colored Hockey League.

L'avocat de Hunter a fermement contré cet argument en déclarant qu'un documentaire reste toujours un 'film' et relève d'une 'adaptation audiovisuelle'. Eh bien, légalement parlant, Hunter a tout à fait raison. De tels arguments faisant d'un documentaire une entité distincte semblent absurdes.

Le documentaire sur le hockey dépeint les événements réels relatés dans le livre « Black Ice : L'histoire perdue de la Ligue de hockey de couleur des Maritimes (1895-1925), écrit par Darril Fosty et George. En ce qui concerne le procès, Billy Hunter est convaincu que le procès ferait l'objet d'un litige et il a un dossier très solide.

Billy a déclaré dans une interview: «Ils pensaient que je partirais. Ils ont joué. Il poursuit en dommages et intérêts pour avoir conclu un accord dans son dos dans le cadre d'une action en violation des droits de propriété intellectuelle. Qu'est-ce que tu penses? Cela ira-t-il en contentieux ? Si vous me demandez, Hunter a de très fortes chances de le gagner.