L'opération London Bridge est le plan de la famille royale pour se préparer à la mort de la reine depuis les années 1960, lorsqu'ils ont conçu un plan pour faire face à son absence. Le plan dicte le nombre exact de minutes, d'heures et de jours suivant le décès de la reine.





En interne, le jour suivant la mort de la reine est appelé le jour J. Chaque jour suivant est appelé D-Day+1, D-Day+2, D-Day+3, etc.



Combien de temps dure la période de deuil pour la reine ?

Au lendemain du décès de la reine Elizabeth II à Balmoral jeudi, le Royaume-Uni est entré dans une période de deuil d'une durée de dix jours. Après la mort du prince Albert, la reine Victoria a commencé à utiliser du papier à lettres à bordure noire pour sa correspondance après la mort du prince Albert. Sur son papier à lettres, la reine Elizabeth II a remplacé la crête rouge par une noire après la mort du prince Philip.

Pour marquer chaque année de la vie de la reine, le Premier ministre prononcera un discours depuis Downing Street. Une station de salut se trouve au château d'Édimbourg, au château de Stirling, à Woolwich, à Cardiff, à Belfast, à Plymouth, au château de Douvres, à York et à Gibraltar. Il y aura une minute de silence.



Il n'y aura pas de flottement des drapeaux jusqu'au jour J+10. Un jour de deuil supplémentaire ne sera pas accordé si les funérailles tombent un week-end ou un jour férié. Il sera traité comme un jour férié s'il tombe un jour de semaine. Les travailleurs se verront accorder un jour de congé à la discrétion de l'employeur.

Comment la mort de la reine affecte-t-elle le pays ?

L'opération Licorne est un plan pour transporter le corps de la reine par train royal à Londres. Le cercueil de la reine devrait être accueilli à Londres par Liz Truss et des ministres de haut rang avant d'être emmené au palais de Buckingham pour y être enterré.

Alors que le train effectue son lent voyage vers la capitale, les foules s'aligneront probablement sur les ponts ferroviaires en attendant de l'apercevoir. Des centaines de personnes devraient passer la nuit pour avoir une chance de rendre hommage, comme cela s'est produit lorsque la reine mère est décédée.

Chaque coin de la salle sera gardé 24 heures sur 24 tandis que le cercueil de la reine repose sur une boîte surélevée appelée catafalque.

Quand les funérailles ont-elles lieu ?

Les obsèques de la reine sont prévues le jour J+10. Il y aura un service funèbre pour la reine à l'abbaye de Westminster et un service d'inhumation à la chapelle St George. Le Jour de deuil national sera déclaré jour férié ce jour-là.

On s'attend à ce que les chefs d'État et les membres de la famille royale du monde entier se rendent à Heathrow à la veille des funérailles. Alors que des milliards de personnes se rassemblent autour de leurs écrans de télévision dans le monde entier, les entreprises s'arrêteront et les magasins fermeront.

On estime que plus de 10 millions de personnes ont regardé le service funèbre de la reine mère en 2007, et 13,6 millions ont regardé celui du duc d'Édimbourg en avril 2020, et il a été prévu que plus de 100 millions de personnes assisteront à ce service.

Le palais de Buckingham a annoncé le 8 septembre que la reine était sous surveillance médicale à Balmoral après que les médecins se soient inquiétés pour sa santé. Il y avait alors une annonce qu'elle était décédée.