« Tournesols » s'est fait souper…
🌻🥫 RUPTURE : SOUPE JETÉE SUR LES TOURNESOLS DE VAN GOGH 129387 ; 127803 ;
🖼 L'art vaut-il plus que la vie ? Plus que de la nourriture? Plus que juste ?
🛢 La crise du coût de la vie et la crise climatique sont alimentées par le pétrole et le gaz. #FreeLouis #FreeJosh #CivilResistance #A22Réseau #JustStopOil #NoNewOil pic.twitter.com/18T2zSP2ws
- Arrêtez simplement le pétrole ⚖️💀🛢 (@JustStop_Oil) 14 octobre 2022
Vincent Willem Van Gogh, un célèbre peintre post-impressionniste néerlandais, vient de se retourner dans sa tombe alors que des éco-activistes de 'Just Stop Oil' ont versé deux boîtes de soupe aux tomates Heinz sur son œuvre emblématique, 'Sunflowers' à la National Gallery de Londres aujourd'hui. Dans le cadre de leur cascade 'd'action directe' ciblant des œuvres d'art, ils auraient pu gâcher cette œuvre emblématique du peintre néerlandais.
Selon la police métropolitaine de Londres, deux manifestants ont été arrêtés pour dommages criminels et intrusion aggravée après avoir délibérément 'jeté une substance sur un tableau' dans la galerie de Trafalgar Square et se sont collés à un mur juste après 11 heures (1000 GMT). Les manifestants ont ensuite été emmenés dans un poste de police du centre de Londres.
La National Gallery, cependant, a révélé que deux 'manifestants' semblaient se coller au mur adjacent à 'Tournesols' et jetaient une 'substance rouge' sur le tableau. Il a ensuite été identifié comme étant de la soupe aux tomates. Des visiteurs ont été témoins de cet acte et ont appelé la police. Heureusement, aucun dommage n'a été causé à la peinture, mais il y a des 'dommages mineurs' au cadre.
si vous ne le savez pas, la valeur estimée du tableau est d'environ 84,2 millions de dollars. Le site Web de la National Gallery a déclaré que le tableau avait été acquis par la galerie en 1924 et qu'il s'agissait de l'une des cinq versions exposées au public à travers le monde. Le peintre hollandais, qui est devenu à titre posthume l'une des figures les plus célèbres et les plus influentes de l'histoire de l'art occidental, a créé sept de ces natures mortes.
Qu'y a-t-il dans la vidéo virale ?
Des militants vandalisent les Tournesols de Vincent van Gogh à la National Gallery.
Le vandalisme ou la destruction de l'art est toujours un acte autoritaire.
Mais plus que cela, cela représente une répudiation de la civilisation et des réalisations de l'humanité. pic.twitter.com/8gLTjekvIt
– Andrew Doyle (@andrewdoyle_com) 14 octobre 2022
La vidéo, dans laquelle deux manifestants ont réussi cette cascade, a été publiée sur Twitter par le correspondant environnemental du Guardian, Damien Gayle, et a été fièrement re-tweetée par Just Stop Oil, montrant deux femmes portant des t-shirts avec le slogan 'Just Stop Oil' et lançant des boîtes de tomates. soupe sur l'œuvre d'art de 1887.
Dans la vidéo virale, on peut entendre le manifestant scotché crier : « Qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie ? 'Êtes-vous plus soucieux de la protection d'un tableau ou de la protection de notre planète et des hommes ?' Un visiteur peut également être entendu crier « oh mon Dieu » alors que la soupe est allée sur la toile.
Pour leur défense, le groupe a publié une déclaration indiquant qu'il visait à exiger que le gouvernement britannique arrête tous les nouveaux projets pétroliers et gaziers, et qu'il assume l'entière responsabilité de son action. 'Just Stop Oil' a également publié un autre tweet : 'Choisissez la vie plutôt que l'art'. La créativité et l'éclat humains sont exposés dans cette galerie, mais notre patrimoine est en train d'être détruit par l'incapacité de notre gouvernement à agir sur le climat et la crise du coût de la vie.
Eh bien, ce n'est pas la première fois que 'Just Stop Oil' cible les œuvres d'art dans les musées. En juillet, certains militants se sont collés à la célèbre œuvre d'art de 'La Cène' de Léonard de Vinci à la Royal Academy of Art.
Auparavant, ils bloquaient même des ponts et des intersections à travers Londres pour attirer l'attention sur le nouveau cycle de licences du gouvernement britannique pour l'exploration ancienne et gazière en mer du Nord, une étape condamnée par de nombreux écologistes en raison de leurs préoccupations concernant le «changement climatique». Protester, c'est bien, mais détruire des œuvres d'art emblématiques, c'est un peu trop. Qu'est-ce que tu penses? Et bon, où est Greta Thunberg ces jours-ci, maintenant qu'on parle de changement climatique ?