Petroleos Mexicanos, la compagnie pétrolière publique mexicaine, a déclaré vendredi 2 juillet qu'un incendie s'était déclaré dans le golfe du Mexique en raison d'une fissure dans un gazoduc sous-marin. Les flammes causées par l'incendie étaient visibles en surface dans les eaux du golfe. Les flammes de couleur orange vif ressemblaient à de la lave en fusion en raison de leur forme circulaire.





Afin d'éteindre le feu et de maîtriser les choses, Petroleos Mexicanos, plus connu sous le nom de Pemex, a envoyé des bateaux de lutte contre les incendies pour libérer plus d'eau sur les flammes. Aucune victime humaine n'a été signalée dans le champ offshore de Ku-Maloob-Zaap, comme l'a rapporté la société.

Golfe du Mexique - Un incendie s'est déclaré sous-marin en raison de la rupture d'un gazoduc



Il a fallu plus de cinq heures pour maîtriser la situation qui s'est produite à 150 mètres de la plate-forme de forage qui est l'une des plus importantes et des plus critiques pour l'entreprise. Selon les rapports de Reuters, l'azote a également été utilisé pour éteindre le feu.

Il n'est pas encore clair de déterminer les dommages exacts causés à l'environnement en raison de la fuite de gaz et de la boule de feu océanique. Des journalistes mexicains ont rapporté l'incident en partageant des vidéos sur des plateformes de médias sociaux comme Twitter et Facebook qui sont devenues virales en un rien de temps et ont été vues par plus de 10 millions d'utilisateurs. Il y a eu une réaction étrange à cet incident sur les réseaux sociaux car certains téléspectateurs étaient confus et d'autres inquiets.



Les images effrayantes du golfe du Mexique montrent au monde que le forage en mer est sale et dangereux, a écrit Miyoko Sakashita, directrice du programme des océans, avocate principale qui travaille pour le Centre pour la diversité biologique. Elle a également ajouté : Ces horribles accidents continueront de nuire au Golfe si nous ne mettons pas fin une fois pour toutes au forage en mer.

L'incendie qui s'est déclaré à 5h15 du matin a été éteint à 10h30 et il n'y a eu aucun impact sur la production du projet. La société a déclaré qu'elle enquêterait sur la cause profonde du problème et prendrait des mesures préventives. Ku Maloob Zaap a déposé plus de 40% de la production quotidienne d'environ 1,7 million de barils.

Dave Anthony, un podcasteur américain, a mentionné dans son tweet que Jamais de votre vie n'oubliez la fois où les humains ont pris feu dans l'océan et ont ensuite essayé de l'éteindre en pulvérisant de l'eau dessus.