Artiste mexicain, Frida Kahlo Autoportrait de 1949, intitulé Diego et moi a été vendu pour un record 34,9 millions de dollars le 16 novembre (mardi) à la vente du soir moderne de Sotheby dans la ville de New York. Le tableau a atteint le prix le plus élevé de l'histoire de l'art latino-américain.





L'art a été peint il y a cinq ans avant sa mort, donc ce Diego y yo est considéré comme son dernier autoportrait.



La peinture à l'huile mesurant 11,7 sur 8,8 pouces représente une Kahlo aux yeux larmoyants avec un portrait de Diego Rivera (son mari) au-dessus de son front.

La peinture Diego y yo de Frida Kahlo vendue aux enchères pour 34,9 millions de dollars bat des records



Le vice-président senior de Sotheby's et co-responsable de l'art impressionniste et moderne, Julian Dawes, a déclaré dans un communiqué : 'Le résultat exceptionnel de ce soir lui assure encore plus sa place dans l'échelon de la vente aux enchères auquel elle appartient, en tant que l'un des véritables titans de l'art du XXe siècle'.

La vente aux enchères précédente de Sotheby's Diego y yo qui s'est déroulée il y a plus de trois décennies en 1990 a été vendue aux enchères pour 1,4 million de dollars. Le dernier record d'enchères de Kahlo en 2016 était d'un montant de 8 millions de dollars pour son tableau de 1939 Two Nudes in the Forest selon Sotheby's.

Natalia Zerbato, une historienne de l'art qui étudie la vie et l'œuvre de Kahlo à l'Université nationale autonome du Mexique, a déclaré : Je pense que c'est très puissant aussi, car ce n'est même pas l'une de ses œuvres les plus célèbres. Je pense que si vous n'utilisez que les chiffres pour parler de l'importance du travail de Frida, cela semble très important et très commercialisable.

Diego y yo, une peinture intense qui parle de l'état du mariage fragile de Kahlo, a été créée alors qu'elle éprouvait beaucoup de douleur physique.

L'art de Kahlo est reconnu par les Mexicains comme un monument artistique, un statut juridique dans lequel la vente d'art mexicain de premier plan des XIXe et XXe siècles est interdite. Zerbato a ajouté, Pour le Mexique, la signification de Frida ne peut pas avoir de prix. De mon point de vue, je ne peux pas mettre de prix sur Frida.

Gregorio Luke, expert et conférencier en art mexicain et latino-américain, a déclaré: Je crois que la raison de la popularité de Frida est qu'elle est multiculturelle. Elle est multiraciale. Elle incarne cela plus que tout autre artiste. Kahlo est la fille d'un juif hongrois allemand et d'une mère autochtone. Elle a donc dans son héritage personnel cette fusion des races.

On s'attendait à ce que la vente aux enchères de mardi soit une étape importante pour Kahlo. Le record précédent de l'œuvre d'art latino-américaine la plus précieuse a été vendu pour 9,8 millions de dollars pour l'art The Rivals de Rivera en 2018.

La popularité toujours croissante des œuvres de Kahlo est un exemple classique de la façon dont le monde de l'art prend conscience de la valeur et de la représentation dans ses ventes aux enchères.

Ajoutez cet espace à vos favoris et restez connecté pour être informé des derniers événements dans le monde !