De son enfance à ses beaux jours, la vie de Lucas n'a été rien de moins qu'une montagne russe. Cette histoire de Frank Lucas plonge dans sa jeunesse et comment il dirigeait le marché et gagnait énormément d'argent.
Qui était Franck Lucas ?
Frank Lucas est né le 9 septembre 1930 à La Grange, en Caroline du Nord. Il n'a pas eu un début de vie en douceur car Frank et sa famille appartenaient à un milieu pauvre. Il passait beaucoup de temps à cuisiner et à s'occuper de ses frères et sœurs. Vivre dans le Jim Crow South lui a coûté cher.
Lucas a déménagé à New York à l'adolescence et s'est engagé dans une série de crimes de rue. Il s'est rapidement hissé au sommet du monde de la drogue à New York à la fin des années 1960. Il a été encadré par Ellsworth Bumpy Johnson , le légendaire patron de jeu de Harlem.
L'inspiration derrière les activités criminelles de Lucas
Lucas n'est pas entré dans le mot crime et méfait par sa volonté. Il a été inspiré pour entrer dans une telle vie après avoir été témoin Ku Klux Klan (KKK) assassinant son cousin de 12 ans, Obadiah. À cette époque, Lucas n'avait que 6 ans. Le Klan a affirmé que son cousin s'était livré à des regards imprudents sur une femme blanche, les amenant à lui tirer dessus.
En 1946, il a battu son ancien patron dans une compagnie de pipe et lui a volé 400 $. Il s'est vite rendu compte qu'il pouvait gagner plus d'argent en se livrant à des crimes dans la Big Apple. Ainsi, il décide de fuir à New York la même année.
Après s'être installé à New York, ses poursuites criminelles ont commencé à prendre forme. Lucas cambriolait les bars locaux sous la menace d'une arme, volait des diamants dans les bijouteries et participait à toutes les activités notoires. Avec le temps, il est devenu plus audacieux avec ses crimes.
Son entrée dans le monde de la drogue
Sa participation croissante à différents types de crimes a finalement attiré l'attention d'un trafiquant de drogue, Ellsworth 'Bumpy' Johnson . Il a agi en tant que mentor de Lucas et lui a appris tout ce qu'il savait sur le monde de la drogue. Ainsi, a commencé son voyage dans le commerce de la drogue.
Pour briser l'emprise de la mafia sur les ventes d'héroïne à Harlem, Lucas a développé un pipeline direct à partir de la région dite du Triangle d'Or en Asie du Sud-Est. Il pouvait acquérir de grandes quantités d'héroïne à moindre coût que de l'acheter auprès de sources mafieuses.
La contrebande d'héroïne Blue Magic
Frank Lucas est devenu tristement célèbre pour la contrebande d'héroïne Blue Magic. Mais comment il a soi-disant mis la main sur ce médicament est un détail sauvage.
Selon certaines informations, Lucas aurait introduit clandestinement de l'héroïne pure à 98% aux États-Unis d'Amérique en utilisant le cercueil de soldats morts. C'étaient les cercueils rentrant du Vietnam pendant la guerre. Cependant, Lucas a déclaré qu'il n'avait pas mis la claque à côté des corps ou à l'intérieur des corps.
Il a insisté sur le fait qu'il avait fait venir un ami charpentier pour faire vingt-huit copies des cercueils du gouvernement avec de faux fonds.
L'homme a vécu une vie de roi
Comment le baron de la drogue a réussi à mettre la main sur le coûteux Blue Magic est une controverse ! Certains ont qualifié cette histoire de fabrication, tandis que d'autres pensent qu'elle est vraie. Malgré cela, il est indéniable qu'une telle contrebande a fait de lui l'une des mafias les plus riches de l'époque.
À son apogée au début des années 1970, Lucas gagnait 1 million de dollars par jour en vendant l'héroïne Blue Magic. Il a dépensé ses bénéfices librement et a même investi beaucoup d'argent dans l'immobilier à travers l'Amérique.
Lucas aimait autant la mode que le luxe. Au cours de 1971 Combat de championnat Muhammad Ali-Joe Frazier , il a été repéré dans un manteau chinchilla de 125 000 $ et un chapeau assorti ! Son entrée très médiatisée à l'événement a attiré de nombreux regards, y compris ceux des autorités qui prévoyaient depuis longtemps de l'inculper pour contrebande.
La vie King-Size était éphémère
Bien que le baron de la drogue frappait de l'argent à l'infini, sa vie luxueuse fut de courte durée.
Lucas n'a pas pu profiter très longtemps des fruits de son travail. Après avoir socialisé avec les plus riches et les plus célèbres de New York au début des années 1970, il a été arrêté en 1975. On dit que Riche Roberts, un avocat américain, a joué un rôle dans son enquête, son arrestation et ses poursuites.
En un rien de temps, les biens de Lucas ont été saisis. Il comprenait un énorme 584 683 $ en espèces. Lucas a été condamné à 70 ans de prison. Plus tard, il s'est hérissé d'un compte aussi bas et a accusé la DEA de l'avoir volé.
Lucas est sorti de prison
Frank Lucas aurait été en prison pour le reste de sa vie. Cependant, il a décidé de se sauver en devenant un informateur du gouvernement. Il est entré dans le programme de protection des témoins et a aidé la DEA à obtenir plus de 100 condamnations liées à la drogue.
Après cinq ans de détention, sa peine fédérale de 40 ans et sa peine d'État de 30 ans ont été réduites à une peine purgée avec une libération conditionnelle à vie. En 1984, Lucas a de nouveau été arrêté et reconnu coupable d'avoir tenté d'échanger une once d'héroïne et 13 000 $ contre un kilogramme de cocaïne. Cependant, il a été libéré en 1991.
La vie privée de Lucas
Frank Lucas s'est marié avec Julianna Farrait-Rodriguez. Son épouse a également été condamnée pour son rôle dans l'entreprise criminelle de son mari pour laquelle elle a dû passer cinq ans en prison. Elle a déclaré un jour que les gens l'appelaient ainsi que Frank Bonnie et Clyde noirs car ils sont toujours restés ensemble.
Le duo a divorcé mais est resté fermé. En 2012, son ex-femme a été arrêtée pour avoir tenté de vendre de la cocaïne à New York. Cependant, elle a supplié le juge de la laisser partir avec une peine de prison afin qu'elle puisse s'occuper de Frank.
Lucas avait sept enfants. Parmi eux, un seul était biologiquement le sien.
La mort de Lucas
Contrairement à d'autres gangsters célèbres, celui-ci n'est pas sorti dans un éclat de gloire. Frank Lucas est décédé le 30 mai 2019, à l'âge de 88 ans. La nouvelle de sa mort a été confirmée par son neveu. Il a déclaré que son oncle était mort de causes naturelles.
Faits intéressants sur Frank Lucas
- Au moment de la mort de Frank Lucas, il était devenu de bons amis avec Riche Roberts, le même homme qui avait aidé à le faire tomber.
- Outre le trafic de drogue, Lucas avait des affaires légitimes. Il a utilisé ses compétences en affaires en multipliant son argent par son entreprise de nettoyage à sec, ses stations-service, etc. Il a acheté des immeubles de bureaux et un ranch répartis sur plusieurs milliers d'acres de terrain.
- Après sa sortie de prison, il a mené sa vie en faisant preuve de compassion et de soutien envers les enfants. Il a travaillé avec sa fille Francine dans son organisme pour soutenir et conseiller les enfants dont les parents étaient incarcérés.
- Frank Lucas a un film entier qui lui est dédié. Le très célèbre film de 2007, gangster américain est inspiré par le baron de la drogue. Denzel Washington a joué Frank Lucas. Bien que le film soit considéré comme romancé pour le rendre plus captivant, ses points clés sont basés sur des faits.
Restez en contact pour plus.