La Fédération internationale des échecs a annoncé l'Olympiade en ligne FIDE 2021. L'événement aura lieu du 13 août au 15 septembre. La meilleure partie de cet événement est qu'il est ouvert à toutes les fédérations d'échecs du monde entier. Continuez à lire pour en savoir plus sur cet événement.





Chess.com héberge l'Olympiade en ligne

Comme l'année dernière, chess.com accueillera à nouveau l'Olympiade cette année également. Le format sera similaire à celui suivi l'année dernière, c'est-à-dire que la Fédération représentera ses meilleurs joueurs et ses meilleurs juniors. L'équipe nationale se battra dans les matchs d'échecs rapides qui se joueront sur 6 échiquiers.



L'Olympiade 2020 est devenue un point d'attraction avec plus de 1 500 participants représentant 163 jeux nationaux. Cette scène était suffisante pour déterminer qu'il s'agissait de la compétition mondiale et d'un véritable hommage à la traditionnelle Olympiade d'échecs. L'Olympiade a aidé la très grande communauté des échecs à s'unir pendant la période de pandémie où elle était le plus nécessaire.

L'Autorité de Shenzhen parrainera l'Olympiade en ligne

L'édition 2021 de l'Olympiade d'échecs en ligne est sponsorisée et reçoit le soutien des autorités de Shenzhen. Pour être précis, l'événement reçoit le parrainage du Bureau de la culture et des sports du district de Longgang de Shenzhen, de l'Université MSU-BIT de Shenzhen, de l'Académie des échecs de Shenzhen et du Club d'échecs Pengcheng de Shenzhen. Outre Shenzhen, l'Olympiade en ligne recevra également un partenariat de Simaland, le grossiste en ligne russe qui était également le sponsor de la Tournoi des candidats 2020-21.



Règles de l'Olympiade d'échecs en ligne FIDE 2021

Tout comme l'année dernière, l'Olympiade en ligne se composera de deux étapes, à savoir, Étape de division et Phase de barrage . Les 8 meilleures équipes qui se qualifieront à l'étape 1 s'affronteront lors des huitièmes de finale. Habituellement, dans d'autres olympiades, les équipes qui ne sont pas composées du meilleur joueur du monde n'obtiennent pas beaucoup de reconnaissance. Mais ce n'est pas le cas avec FIDE Online Olympiad, car cela donne la chance à chaque joueur de faire ses preuves car le seul motif derrière cette Olympiade est de développer un amour sincère pour le jeu et un fort désir de se développer et de progresser.

Encore une fois comme pour l'Olympiade 2020, chaque équipe aura 6 joueurs dont il doit y avoir 2 femmes, au moins un joueur doit être U-20, c'est-à-dire né en 2001 ou après, et parmi les 2 candidates, une doit être U -20. À partir du coup 1, le contrôle du temps sera de 15 minutes + incrément de 5 secondes par coup.

Calendrier de la deuxième Olympiade en ligne 2021

Donc, pour conclure, regardons ce calendrier pour l'Olympiade en ligne FIDE 2021.

Programme:

RENDEZ-VOUS UN ÉVÉNEMENT NOMBRE D'ÉQUIPES SYSTÈME
ÉTAPE 1. DIVISIONS
13 – 15 août DIVISION DE BASE À déterminer À déterminer
20 – 22 août SECTION 4 50 (35 têtes de série + 15 qualifiés de BASE DIVISION) 5 poules, 10 équipes chacune. RR, 9 r.

Les 3 meilleures équipes de chaque poule accèdent à la DIVISION 3

27 – 29 août SECTION 3 50 (35 têtes de série + 15 qualifiées de DIVISION 4) 5 poules, 10 équipes chacune. RR, 9 r.

Les 3 meilleures équipes de chaque poule avancent en DIVISION 2

2 – 4 septembre SECTION 2 50 (35 têtes de série + 15 qualifiées de DIVISION 3) 5 poules, 10 équipes chacune. RR, 9 r.

Les 3 meilleures équipes de chaque poule passent en TOP DIVISION

8 – 10 septembre PREMIÈRE DIVISION 40 (25 têtes de série + 15 qualifiées de DIVISION 2) 4 poules, 10 équipes chacune. RR, 9 r.

2 meilleures équipes de chaque poule passent au STADE 2

ETAPE 2. PLAY-OFF
13 septembre QUARTS DE FINALE 8 (qualifié de TOP DIVISION) Duel KO de deux matchs + TB
14 septembre DEMI FINALES 4 (qualifié des QUARTS DE FINALE) Duel KO de deux matchs + TB
15 septembre FINAL 2 (qualifié des DEMI-FINALES) Duel KO de deux matchs + TB

Plus important encore, chaque fédération souhaitant participer doit confirmer sa participation avant le 31 juillet 2021.

Attendons maintenant de voir comment l'Inde et la Russie viendront défendre leurs médailles cette année. Il est important de noter que l'année dernière, l'Inde et la Russie ont été récompensées conjointement par la FIDE.