Faites-vous partie de ces couples qui ont hâte d'entreprendre le voyage de la parentalité et qui ont des préoccupations liées à la fertilité et à l'alimentation ? Si oui, nous sommes là pour vous aider à détailler comment la fertilité et l'alimentation sont liées.





Même si elle est subjective, la grossesse a toujours été liée à une alimentation saine. Cependant, nous ne savons pas tous que la fertilité dépend également des aliments que nous mangeons. Certains aliments nutritifs, lorsqu'ils sont ajoutés au régime alimentaire normal, peuvent agir comme un stimulant pour améliorer la santé reproductive des femmes comme des hommes.

Dans le même temps, éviter certains aliments aide à améliorer la fertilité. Cependant, il faut garder à l'esprit que les changements de régime peuvent ne pas aider dans certains cas, provoquant l'infertilité chez les femmes et les hommes.



Fertilité et alimentation - Comment sont-ils liés ?

Des études antérieures réalisées par Harvard T.H. La Chan School of Public Health et la Harvard Medical School suggèrent que la consommation d'acide folique, de vitamine B12, d'acides gras oméga-3 et de régimes alimentaires sains comme le régime méditerranéen ont un impact positif sur la fertilité, tandis que la consommation de gras trans et d'autres aliments tels que les viandes transformées, les pommes de terre. , les sucreries et les boissons sucrées ont eu un impact négatif sur la fertilité chez les femmes essayant de concevoir naturellement.



Parlant des hommes, une alimentation saine améliore la qualité de leur sperme alors que c'est l'inverse avec l'apport d'une alimentation riche en graisses saturées ou trans.

Le Dr Aswati Nair, consultant en fertilité, Nova IVF Fertility, New Delhi, déclare: Si vous rencontrez des problèmes d'infertilité, les experts suggèrent que manger comme si vous étiez déjà enceinte peut réellement aider votre corps à concevoir.

Fertilité et alimentation - Connaître le bon régime

Dans le cas d'un couple passant par des technologies de reproduction, des suppléments d'acide folique ou une alimentation riche en isoflavones peuvent aider les femmes à concevoir tandis que les antioxydants peuvent aider à la fertilité des hommes.

Une autre observation à noter est que les femmes ayant une consommation plus élevée de restauration rapide et peu de fruits ont dû attendre un peu plus longtemps pour concevoir par rapport à celles qui consomment des aliments sains. On dit que la consommation de boissons gazeuses, de boissons dures, de sodas et même de boissons énergisantes nuit à la fertilité des hommes et des femmes. Cependant, la consommation de sodas light et de jus de fruits n'affecte pas la fertilité.

Une autre chose à noter pour une meilleure fertilité est d'éviter les aliments emballés et transformés contenant des conservateurs.

La fertilité des hommes peut être affectée négativement par l'extrait de graines de papaye car il peut réduire le nombre de spermatozoïdes, affectant ainsi la mobilité des spermatozoïdes. De même, la consommation d'ananas doit également être évitée car elle contient un agent anti-inflammatoire et anticoagulant qui n'est pas bon pour le système immunitaire.

Peu d'autres aliments pouvant être inclus dans le régime alimentaire pour stimuler la fertilité sont les agrumes, les graines de tournesol, les tomates cuites, les haricots, les lentilles, les asperges, les huîtres, les noix et la cannelle.

J'espère que cet article vous a donné des éclaircissements sur la façon dont la fertilité et l'alimentation sont liées. Restez à l'écoute!