Robert Bly , célèbre poète américain, militant anti-guerre et leader du 'mouvement des hommes' est décédé dimanche 21 novembre. Il avait 94 ans.





James Lenfestey, son ami et collègue poète a confirmé sa mort le 22 novembre, lundi. Cependant, la cause exacte de sa mort n'était pas connue. Pendant près de 14 ans, Bly souffrait de démence comme l'a confirmé sa fille Mary Bly.



Mary a dit, Papa n'avait pas de douleur. Toute sa famille était autour de lui, alors que pouvez-vous faire de mieux ?

Le poète américain Robert Bly, auteur d'Iron John, est décédé à l'âge de 94 ans



Robert vivait à Minneapolis et était loin des feux de la rampe pendant près d'une décennie avant sa mort. Robert Bly a transformé la poésie américaine au cours de ses 50 ans de carrière. Il était le leader du mouvement controversé des hommes mythopoétiques du début des années 1980 aux années 1990.

Publication de journal, The Star Tribune a déclaré que Bly a commencé par écrire des poèmes bucoliques sur le Minnesota rural et a ensuite secoué le monde complaisant de la poésie des années 1950, s'est opposé à la guerre, a amené des poètes internationaux aux lecteurs occidentaux et est devenu un auteur à succès enseignant aux hommes. comment être en contact avec ses sentiments.

Bly a commencé sa carrière dans la marine américaine après avoir obtenu son diplôme en 1944. Il est devenu un poète, traducteur et écrivain prodigieux après avoir passé deux ans dans la marine américaine.

Bly a commencé à élever la voix contre la guerre du Vietnam dans les années 1960. Il a fait don de son prix reçu du National Book Award en 1968 dans le but de résister à l'ébauche préliminaire du plan américain pour la guerre du Vietnam.

Il a remporté le prix pour son travail, The Light Around the Body. Il a rappelé ses débuts dans une chronique écrite dans le New York Times en 1984.

Un ami de longue date de Robert qui a également travaillé plus tôt comme son assistant, Thomas R Smith, a déclaré, a défié la convention selon laquelle toute la poésie importante venait des côtes et des campus universitaires, et a créé un nouvel espace pour les poètes du Midwest américain.

Bly et son ami William Duffy ont lancé un magazine littéraire intitulé The Fifties en 1958. Ils ont exposé leur credo dans le premier numéro en tant que Les éditeurs de ce magazine pensent que la plupart de la poésie publiée en Amérique aujourd'hui est trop démodée. Quelques années plus tard, The Fifties est devenu une publication incontournable de la poésie américaine.

De nombreux poètes célèbres des années 50 et 60 comme Gary Snyder, Denise Levertov, Allen Ginsberg et James Wright ont publié leurs poèmes dans le magazine.

Bly avait l'habitude de recevoir des soumissions de quelques poètes les plus connus, mais il a rejeté la majorité d'entre eux en disant: «Cher M. Jones, ces poèmes me rappellent de fausses dents. Cordialement, William Duffy. » Ou : « Cher M. Jones, Ces poèmes sont un peu comme de la laitue qui a été laissée trop longtemps au réfrigérateur.

Il laisse dans le deuil sa deuxième épouse Ruth, cinq enfants et neuf petits-enfants.