Elle s'est fait connaître pour son rôle dans des films comiques comme Period of Adjustment (1962), Sunday in New York (1963), Cat Ballou (1965), Barefoot in the Park (1967) et Barbarella (1968).

Nous couvrirons tout sur Jane Fonda dans notre article d'aujourd'hui. Poursuivre le défilement!



Jeunesse et éducation

Jane Seymour Fonda est née en 1937 à New York. Elle a étudié à la Greenwich Academy (Greenwich, Connecticut) et à la Emma Willard School à Troy, New York. Elle a commencé sa carrière en tant que mannequin et a fait la couverture du magazine Vogue à deux reprises.



Début de carrière

Le travail théâtral de la fin des années 1950 de Fonda a servi de point de départ à sa carrière cinématographique des années 1960. Elle fait ses débuts de comédienne professionnelle dans Cat Ballou (1965), dans lequel elle campe une maîtresse d'école devenue hors-la-loi.

Ce film comique a été l'un des dix films les plus rentables de l'année et a valu à Lee Marvin l'Oscar du meilleur acteur sur cinq nominations.

Pieds nus dans le parc, une comédie romantique de 1967, Barbarella, un film de science-fiction de 1968, et Ils tirent sur des chevaux, n'est-ce pas ? sorti en 1969 ne sont que quelques-uns des premiers rôles qu'elle a joués.

Films notables

Fonda a ensuite joué dans des films comme California Suite (1978), The China Syndrome (1979) et The Electric Horseman (1979) et d'autres drames comme Agnes of God (1985), The Morning After (1986) et Stanley and Iris (1990). ).

Elle a sorti sa première vidéo d'exercice intitulée 'Jane Fonda's Workout' qui a créé le record de devenir la VHS la plus vendue du 20e siècle. Elle a ensuite sorti environ 22 vidéos au cours des 13 années suivantes et s'est vendue à plus de 17 millions d'exemplaires cumulés.

Elle a été en pause pendant près de 15 ans, puis est apparue dans la comédie romantique Monster-in-Law en 2005. Le film a été un énorme succès et elle a ensuite joué dans des films comme Georgia Rule (2007), Peace, Love & Misunderstanding. (2012), et C'est là que je te laisse (2015) entre autres.

Elle a joué dans dix documentaires, 11 émissions de télévision et plus de cinquante films au cours de sa carrière s'étendant sur plus de six décennies.

Récompenses et honneurs

Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Cecil B. DeMille Award, la Palme d'Or honorifique, le Golden Lion Honorary Award, la Palme d'Or honoraire, deux Oscars, deux British Academy Film Awards, sept Golden Globe Awards. , un Primetime Emmy Award, le AFI Life Achievement Award et plusieurs autres.

En 1995, elle figurait sur la liste des 100 stars les plus sexy à la 21e position de l'histoire du cinéma par le magazine Empire.

Le Pentagone lui a décerné le titre honorifique de 'Miss Army Recruiting' en 1962. En 1994, le Fonds des Nations Unies pour la population l'a présélectionnée comme ambassadrice de bonne volonté.

Fonda a été intronisée au California Hall of Fame en 2008. Elle a reçu le National German Sustainability Award et le New York Women's Agenda Lifetime Achievement Award en 2009.

Vie privée

Jane Fonda est une militante politique et sociale bien connue qui est également populaire pour être l'ancienne épouse du tsar des médias Ted Turner. Le couple a été marié pendant deux décennies (1991 à 2001).

Immobilier

Jane Fonda est propriétaire de plusieurs maisons et propriétés immobilières de premier ordre à travers le monde.

Elle possède Forked Lightening Ranch, une réserve foncière de 2000 acres près de Pecos, au Nouveau-Mexique, et un loft à Atlanta, en Géorgie, selon Valeur nette des célébrités . Elle a acheté une maison à Beverly Hills pour 7,3 millions de dollars en 2012 et également une maison en rangée à Century City de Los Angeles pour 5,45 millions de dollars en 2017.

Restez en contact pour plus de mises à jour sur vos célébrités préférées !