Mahsa Amini a été placée en garde à vue pour avoir prétendument porté le hijab de manière inappropriée. Alors que certains pensent qu'elle est décédée après avoir été battue et torturée, la police insiste sur le fait qu'elle est décédée en raison d'une maladie cardiaque préexistante.

Des gens du monde entier ont manifesté leur soutien aux femmes iraniennes réclamant la liberté. Les protestations des femmes recherchant leur liberté de choix de ne pas porter le hijab sont également décrites comme les femmes qui choisissent de le porter soit comme étant opprimées, soit du côté du gouvernement.



Les femmes qui choisissent ou veulent porter le hijab sont poussées dans la catégorie des oppresseurs en Iran alors qu'elles recherchent simplement la même chose, la possibilité de choisir ce qu'elles veulent porter.

Des artistes français solidaires

Plus de 50 artistes dont Marion Cotillard, Juliette Binoche, Isabelle Huppert et d'autres ont manifesté leur soutien aux femmes qui manifestent en Iran.



Dans une vidéo devenue virale, Binoche s'est coupé une mèche de cheveux puis a déclaré 'Pour la liberté' tandis qu'une version iranienne de la chanson Bella Caio jouait en arrière-plan. Plusieurs artistes, dont Cotillard et d'autres, se sont coupés les cheveux pour montrer leur soutien aux femmes qui manifestaient en Iran. Il s'est terminé par une image de Marjane Satrapi, réalisatrice et artiste franco-iranienne.

Une déclaration accompagnant la vidéo disait : « Depuis la mort de Mahsa le 16 septembre, le peuple iranien, dirigé par des femmes, manifeste au péril de sa vie. Ces personnes n'espèrent que l'accès aux libertés les plus essentielles. Ces femmes, ces hommes demandent notre soutien.

Toute l'initiative a d'abord été initiée par l'avocat international des droits de l'homme Richard Sedillot avec la coopération des meilleurs avocats français comme Christiane Feral Schuhl et Julie Couturier.

Alors que la France soutient le choix des femmes d'enlever leur hijab en Iran, elle empêche les femmes de choisir de porter le hijab en France et l'a même interdit. Un voile couvrant le visage en France pourrait être passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.

Angelina Jolie a également sensibilisé à la situation en Iran. Elle a partagé plusieurs photos des manifestations en cours dans le pays et les a sous-titrées 'Respect aux femmes courageuses, provocantes et intrépides d'Iran'.

Elle a également écrit 'Tous ceux qui ont survécu et résisté pendant des décennies, ceux qui descendent dans la rue aujourd'hui, et Mahsa Amini et tous les jeunes Iraniens comme elle'.

L'histoire de l'Iran

L'Iran a fait face à une longue et tumultueuse histoire du pouvoir et du rôle des femmes. Après l'échec des régimes britannique et américain à contrôler l'Iran, la révolution de 1979 a eu lieu et la dictature occidentale a été remplacée par un gouvernement théocratique islamique.

Alors que la plupart des articles pointent vers la 'perte de l'Iran' depuis lors, ils ne mentionnent pas le règne de Raza Shah Pahlavi dans les années 1930. Sous son règne, il était interdit aux femmes de porter le hijab ou « tchador ». Il a déployé des policiers dans les rues pour arrêter les femmes et les déshabiller si elles voulaient se couvrir. Cela a entraîné la mort de nombreuses femmes.

Les temps ont peut-être changé, mais la lutte reste toujours la même. Bien que la liberté de choix soit essentielle, il est important que la lutte pour ne pas pouvoir enlever le hijab ne soit pas imposée aux femmes qui choisissent de le porter.