La décision dans l'affaire d'Emmett, vieille de plusieurs décennies, intervient malgré les révélations récentes dans lesquelles la famille d'Emmett a découvert un mandat d'arrêt non délivré contre Carolyn ainsi que ses mémoires non publiés. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette affaire, qui est un triste exemple de l'injustice subie par les Noirs même au 21ème siècle.
Qui est Carolyn Bryant ?
Carolyn Bryant est l'épouse du défunt, Roy Bryant, qui était un ancien soldat. Après avoir abandonné le lycée, Carolyn a remporté deux concours de beauté et a épousé Roy. Elle est originaire d'Indianola, dans le Mississippi, qui est le noyau des conseils de citoyens blancs ségrégationnistes et suprématistes.
Carolyn, avec son mari, dirigeait une petite épicerie, Bryant's Grocery & Meat Market, un arrêt habituel pour les métayers noirs et leurs enfants. En dehors de cela, Roy a travaillé comme camionneur avec son demi-frère JW Milan pour gagner de l'argent supplémentaire. Carolyn, Roy et son demi-frère d J. W. Milam sont le tristement célèbre trio qui a conduit à la mort d'un garçon noir de 14 ans, Emmett Till, qui a été brutalement lynché et abattu par Roy et son demi-frère aux dépens de Les accusations de Carolyn.
Qu'est-il arrivé à Emmett Till ?
Emmett Till était un garçon de 14 ans de Chicago, qui est allé rendre visite à sa famille dans le Mississippi en 1955. Le 24 août 1955, il se promenait avec ses cousins et amis et s'est arrêté à l'épicerie de Bryant pour des rafraîchissements. Cependant, Carolyn a accusé Till d'avoir fait des 'remarques obscènes' et de l'avoir attrapée ce soir-là. Plus tard, il a été rapporté qu'elle l'avait accusé de lui avoir sifflé et d'avoir fait des remarques inappropriées.
Même si les détails exacts de l'incident ne sont pas confirmés, il a souvent été rapporté que Carolyn était sortie en trombe du magasin et que les autres enfants avaient révélé qu'elle allait récupérer son pistolet. Les enfants effrayés ont quitté le magasin, mais ce qui s'est passé plus tard était inimaginable.
Carolyn a raconté cet incident à sa belle-sœur, Juanita, mais ils ont décidé de ne pas en parler à leurs maris. Cependant, lorsque Roy et J.W. de retour du travail de camionnage, un enfant sur les lieux a raconté tout l'incident. Le Grand Sud brassait déjà la haine contre les Noirs, et la ségrégation entre Noirs et Blancs était codifiée par la loi. Par conséquent, Roy et J.W. décidé de donner une leçon à cet adolescent.
Le 28 août 1955, ces deux hommes ont enlevé Emmett au domicile de ses proches. Dans un mémoire non publié récemment récupéré, Carolyn a écrit à l'époque que les hommes lui avaient amené Till au milieu de la nuit pour identification, mais elle a ensuite essayé de l'aider en niant que c'était le même garçon qui l'avait sifflée. Malgré cela, le garçon s'est identifié aux hommes, qui l'ont ensuite emmené, l'ont brutalement battu puis lui ont tiré dessus.
Le cadavre défiguré d'Emmett Till a été récupéré quelques jours plus tard, se décomposant dans la rivière Tallahatchie. Son corps a été identifié par la bague qu'il portait, qui appartenait au père d'Emmett, Louis Till. Après avoir été acquittés, Roy et son demi-frère ont ouvertement avoué le meurtre de cet adolescent noir dans une interview avec le magazine 'Look', mais ils ont plutôt préféré être traités de célébrités et n'ont jamais été inculpés d'un crime fédéral. Quant à Carolyn, elle mène une vie paisible bien qu'elle ait joué un rôle majeur dans la mort d'Emmett.
Un procès ou une moquerie de la « justice » ?
Ce qui s'est passé au procès de Roy et J.W. était une parodie absolue des principes de justice et d'égalité. Bryant et Milam ont été arrêtés comme suspects de meurtre. Au milieu du mouvement des droits civiques, les journaux du Sud hurlaient le «crime sauvage», mais l'indignation du Nord a incité de nombreux sudistes à se rassembler pour soutenir les suspects. Caroline, J.W. et Roy sont devenus des célébrités instantanées.
Lorsque le procès a commencé en septembre 1955, cette affaire a fait l'objet d'une couverture médiatique nationale et internationale. Au lieu de parler de justice, les journalistes parlaient de la 'belle apparence' de Roy et Carolyn et de la grande taille de J.W. Les journaux ont même fait référence à Carolyn comme 'l'épouse la plus attirante de Roy Bryant' et une 'Carrefour Marilyn Monroe'. Les gens sont venus au procès avec des paniers de pique-nique et des cornets de crème glacée, comme s'il s'agissait d'un spectacle de clown. Alors que le mouvement des droits civiques s'accélérait au milieu de la mort d'Emmett, les Afro-Américains étaient regardés avec peur.
Au cours de son témoignage, Carolyn a déclaré qu'Emmett lui avait fait des 'remarques désagréables' avant de siffler. Un jury entièrement blanc a acquitté les deux hommes à l'issue d'un procès au cours duquel le jury partial a délibéré à peine pendant une heure. Après leur acquittement, Roy et J.W. a vendu leur histoire pour 4 000 $ au journaliste Bradford Huie, et deux des avocats de la défense les ont aidés à obtenir une interview avec « Look Magazine ».
Les deux hommes ont parlé ouvertement de leur crime dans l'article, publié en janvier 1956, et ont même parlé librement dans la rue de la façon dont ils ont tué le jeune adolescent de Chicago. D'un autre côté, les Noirs ont cessé d'acheter des produits d'épicerie dans leur magasin et ils ont rapidement fait faillite. En 1981, J.W est décédé d'un cancer des os tandis que Roy est décédé 13 ans plus tard d'un cancer. Personne n'a jamais été emprisonné pour la mort d'Emmett.
Qui a dit que les Noirs obtiennent justice ?
En août 2022, le grand jury du Mississippi a une fois de plus montré au monde que la justice n'est pas pour les Noirs. Dans une décision honteuse, le jury a refusé d'inculper Carolyn Bryant, qui a maintenant 87 ans. Après sept heures de témoignages d'enquêteurs et de témoins, le jury a conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour inculper Carolyn Bryant pour enlèvement et homicide involontaire.
La décision intervient malgré les révélations faites sur un mandat non servi contre le trio et des mémoires non publiés de la femme blanche. Cela signifie que cette femme ne sera peut-être jamais inculpée pour ce qui est arrivé à Emmett il y a des décennies. Le cousin de Till, le révérend Wheeler Parker, Jr., a condamné la décision comme 'malheureuse mais prévisible' dans une récente déclaration.
Parker a déclaré: «Le procureur a fait de son mieux, et nous apprécions ses efforts, mais lui seul ne peut pas défaire des centaines d'années de systèmes anti-noirs qui garantissaient que ceux qui ont tué Emmett Till resteraient impunis, à ce jour. Le fait demeure que les personnes qui ont enlevé, torturé et assassiné Emmett l'ont fait à la vue de tous, et notre système judiciaire américain a été et continue d'être mis en place de telle manière qu'ils ne pouvaient pas être traduits en justice pour leurs crimes odieux.
Le ministère américain de la Justice a déjà mis fin à son enquête sur le meurtre de Till l'année dernière. Si vous ne le savez pas, en juin, un mandat non servi a été découvert au palais de justice du comté de Leflore, accusant Donham, Roy et J.W. Milam lors de l'enlèvement de Till en 1955. Aucun d'entre eux n'a jamais été arrêté mais plutôt traité comme des célébrités. La décision la plus récente a ignoré cet élément de preuve crucial, déclarant que Carolyn ne peut pas être inculpée en raison du 'manque de preuves'.
La mort d'Emmett Till a eu un effet puissant sur les militants des droits civiques du Mississippi. D'autres dirigeants locaux se sont courageusement avancés, et l'un d'eux était le médecin et leader des droits civiques, le Dr T. R. M. Howard, dont la vie avait été menacée à plusieurs reprises, et avait des gardes du corps armés pour le protéger, lui et sa famille.
Si vous ne le savez pas, c'est Howard qui a étendu cette protection aux témoins noirs et à la mère d'Emmett, Mamie Till Mobley, pendant le procès. Après J.W. et l'acquittement de Toy, Howard a hardiment et publiquement maudit le directeur du FBI, J. Edgar Hoover, et a déclaré: 'Cela devient une chose étrange que le FBI ne semble jamais pouvoir déterminer qui est responsable des meurtres de nègres dans le Sud.'
En décembre 1955, le magazine national noir 'Ebony' a rapporté que Howard avait été mis sur la liste des morts du Ku Klux Klan et que plusieurs autres personnes nommées sur la liste avaient déjà été tuées. Après cela, Howard a vendu la plupart de ses biens à Mound Bayou, a emballé sa famille et a déménagé à Chicago.
Quant à Carolyn, elle est revenue plusieurs fois sur son témoignage. En 1955, elle a déclaré qu'Emmett lui avait attrapé la main et la taille et lui avait fait une proposition, déclarant qu'il avait déjà été avec des 'femmes blanches'. Des années plus tard, le professeur Timothy Tyson, qui a évoqué ce témoignage lors d'un entretien avec elle en 2008, a affirmé qu'elle lui avait dit: 'Cette partie n'est pas vraie.'
Ses déclarations contradictoires ont forcé les autorités à enquêter à nouveau sur l'affaire, mais même cela n'a servi à rien. Cette femme blanche marchait librement bien qu'elle ait joué un rôle majeur dans la mort malheureuse d'Emmett. La famille d'Emmett n'a pas pu obtenir justice pour ce petit garçon, mais il a servi de catalyseur pour révolutionner la vie de nombreux Noirs depuis sa mort brutale.
Bien qu'Emmett n'ait peut-être pas trouvé justice, son héritage perdure. En mars, le président Biden a signé la loi historique Emmett Till Antilynching, qui a fait du lynchage un crime de haine fédéral. Mais à quoi bon ? Les crimes racistes sont toujours à leur apogée et personne n'en assume la responsabilité. Que pensez-vous de cette affaire ? La section des commentaires est à vous.