Wickr, une plate-forme de communication cryptée utilisée par les agences et les entreprises de l'État, a été achetée par l'entreprise de cloud computing d'Amazon, a déclaré vendredi la société. Les termes et la valeur de l'accord ne sont pas encore divulgués.





Wickr est une startup fondée par des défenseurs de la vie privée. La startup propose d'aider à développer une technique par laquelle un message s'autodétruit. Cela aide les entreprises de services financiers et les sociétés de jeux. Créé en 2012, Wickr, situé à San Francisco, a levé un total de 73 millions de dollars sur quatre tours d'investissement.





La nouvelle survient alors qu'Amazon Web Services recherche d'autres entreprises gouvernementales. Deuxièmement, dans le projet de cloud de plusieurs milliards de dollars du Pentagone, AWS est dans une longue lutte juridique avec Microsoft. Les services de cloud computing d'Amazon sont utilisés par des milliers d'entités gouvernementales.



Dans un blog écrit par Stephen Schmidt, vice-président et directeur de la sécurité de l'information pour AWS, a expliqué l'importance d'une communication sécurisée. C'est la principale raison pour laquelle il y a une accélération de la croissance de Wickr dans cette pandémie de Covid-19. Selon Schmidt,

Les solutions de communications sécurisées de Wickr aident les entreprises et les organisations gouvernementales à s'adapter à ce changement dans leurs effectifs et constituent un ajout bienvenu à l'ensemble croissant de services de collaboration et de productivité qu'AWS propose à ses clients et partenaires,

Amazon a déclaré dans un communiqué qu'il inclurait Wickr dans son département de services Web (AWS) chez Amazon, fournissant le cloud computing et d'autres services. AWS doit fournir en permanence des services Wickr qui respectent certaines normes réglementaires, y compris les communications chiffrées de bout en bout.

La nouvelle a éclaté après que Stephen Schmidt a écrit dans son article de blog. Il a déclaré : Nous sommes ravis d'annoncer qu'AWS a acquis Wickr, une société innovante qui a développé la technologie de communication chiffrée de bout en bout la plus sécurisée du secteur.

Schmidt a ajouté que les fonctionnalités de Wickr donnent aux entreprises et aux agences gouvernementales soucieuses de la sécurité la possibilité de mettre en œuvre des contrôles gouvernementaux et de sécurité clés qui les aident à répondre à leurs exigences de conformité, notant que l'entreprise est de plus en plus en contact avec l'armée et Washington en général. Schmidt est lui-même soutenu dans ce compartiment : il a passé une décennie au FBI comme le remarque son profil LinkedIn.

Après cet accord, il vaudrait la peine d'attendre de voir les changements de chiffrement qui seraient apportés par AWS. Le profane ne serait pas intéressé par la transaction en tant que telle, mais par les avantages qui lui sont apportés individuellement. Cependant, cela augmente également les possibilités d'utilisation quotidienne. Les messages sécurisés entre des plates-formes telles que WhatsApp, iMessage, Signal, Telegram prospèrent déjà sur le marché grand public. L'acquisition de Wickr par AWS est un moyen de s'assurer qu'Amazon fournirait directement ces services de chat (Amazon n'a rien annoncé à ce sujet), mais avec très peu de travail, l'entreprise pourrait rejoindre le marché.