En conséquence, Gucci mettra fin à un mandat de huit ans qui a redéfini les codes de la marque de manière romantique et fluide, tout en augmentant considérablement les revenus de la société mère de Kering tout au long de son mandat.
Mardi, il a été annoncé que Michele quitterait l'entreprise
Le départ de Michele a été signalé pour la première fois mardi par Womenswear Daily, qui a cité des sources qui ont déclaré que Michele n'avait pas répondu à la demande de l'entreprise d'initier un changement significatif dans le design et que le président de la société mère de Gucci, Kering, François-Henri Pinault, cherchait à changer les choses en place.
Il n'a pas été mentionné dans la déclaration annonçant le départ de Michele qu'il avait été impliqué dans de telles manœuvres en coulisses. En revanche, Gucci a déclaré que Michele avait joué un rôle fondamental dans la transformation de la marque en ce qu'elle est aujourd'hui grâce à sa créativité révolutionnaire, qui n'a pas été mentionnée dans la déclaration.
Selon Michele, il a quitté l'entreprise en raison de perspectives différentes, sans préciser les raisons de cette décision. 'Aujourd'hui s'achève pour moi un parcours extraordinaire, de plus de 20 ans, au sein d'une entreprise à laquelle j'ai consacré inlassablement tout mon amour et ma passion créative', selon lui.
C'est en janvier 2015 que Michele a été nommé directeur créatif de l'entreprise
Malgré le peu de temps de Michele en tant que directeur créatif, il a réussi à organiser un spectacle pour la mode masculine en seulement cinq jours après le départ précipité de son prédécesseur. Cela montre la capacité de Michele à créer une présentation en seulement cinq jours. Avec cette collection, Michele a redéfini le code vestimentaire masculin avec des chemisiers en soie pour hommes avec des nœuds élaborés, des encolures à volants et des capes bordées de fourrure et a créé la première collection de vêtements pour hommes de Gucci.
Tout au long de son mandat, Gucci a généré des revenus stellaires, représentant la plupart des bénéfices de Kering pendant la plupart de ses années. Cependant, il a récemment fait l'objet d'un examen minutieux en raison de sa sous-performance par rapport à ses concurrents.
Michele a souvent noué des amitiés avec l'élite hollywoodienne et les VIP grâce à ses partenariats avec eux. Par exemple, il y a eu de nombreuses fois où Jared Leto a assisté à des défilés Gucci pendant le mandat de Michele, et pendant une courte période, il a adopté les mêmes cheveux longs et la même barbe que Michele a portés.
Le groupe de rock italien Maneskin est actuellement en tournée et Michele a habillé Billie Eilish, Florence Welch et la chanteuse pop italienne Billie Eilish. Sa dernière collection a été conçue en collaboration avec Harry Styles, et il l'a récemment dévoilée.
Un univers parallèle de défilés côte à côte a été créé pour la dernière collection de défilés de Michele, dévoilée en septembre, où un mur séparait deux décors. Une fois soulevé, il a révélé des jumeaux portant des looks similaires mais avec des mouvements synchronisés. Alors que 68 jumeaux habillés à l'identique étaient exposés au monde, des fashionistas habituellement blasées ont avoué avoir été émues aux larmes à la vue de ce spectacle époustouflant.
Depuis 2002, Michele fait partie de Gucci
En mai 2011, Michele est devenue associée du directeur créatif de Gucci, après son entrée dans l'entreprise en 2002. En 2014, il a été nommé directeur créatif de la marque de porcelaine Richard Ginori de Gucci, qui fait partie du groupe de sociétés Gucci. Avant de rejoindre Fendi, il était designer d'accessoires senior à l'Accademia di Costume e di Moda de Rome, où il a étudié le design de mode.
Le PDG et président de Gucci, Marco Bizzarri, a déclaré que Michele avait été un contributeur constant à l'entreprise au cours des 20 dernières années. Il l'a félicité pour sa vision, son dévouement et son amour inconditionnel pour cette prestigieuse maison. Jusqu'à ce qu'un nouveau directeur créatif soit nommé, l'équipe de conception interne supervisera la collection jusqu'à ce qu'un nouveau designer soit embauché.
La scission entre Alessandro Michele et Gucci a enfin été annoncée. Cependant, il n'y a pas encore eu d'annonce officielle des raisons exactes de la démission. Ce qui sera intéressant, c'est de savoir qui reprendra le poste de Michele laissé vacant par lui.