Melvin Van Peebles , acteur, dramaturge, musicien et réalisateur américain emblématique est décédé le 21 septembre. Il avait 89 ans. Sa mort a été confirmée par les membres de sa famille dans un communiqué publié le mercredi 22 septembre.





Son fils, l'acteur-réalisateur Mario Van Peebles, a apprécié les contributions de son défunt père à l'industrie cinématographique et a déclaré : « Au cours d'une carrière sans précédent caractérisée par une innovation incessante, une curiosité sans bornes et une empathie spirituelle, Melvin Van Peebles a laissé une marque indélébile sur le paysage culturel international à travers ses films, ses romans, ses pièces de théâtre et sa musique.



Le parrain du cinéma noir, Melvin Van Peebles, est décédé

Papa savait que les images noires comptent. Si une image vaut mille mots, que valait un film ? Nous voulons être le succès que nous voyons, nous devons donc nous voir libres. La vraie libération ne signifiait pas imiter la mentalité du colonisateur. Cela signifiait apprécier le pouvoir, la beauté et l'interconnectivité de toutes les personnes, a-t-il ajouté.



Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Mario Van Peebles (@mariovanpeebles)

Melvin Peebles est né en 1932 à Chicago. Il a obtenu son diplôme de l'Ohio Wesleyan University en 1953. Après l'obtention de son diplôme, il a rejoint l'armée de l'air en tant que navigateur et a travaillé pendant trois ans et demi.

Melvin, qui est également appelé le parrain du cinéma noir moderne, a tourné son premier court métrage en 1957 intitulé Pickup Men for Herrick et a réalisé quelques autres courts métrages. Il était polyvalent et écrivait de nombreux livres et pièces de théâtre, jouait également de différents instruments et était parolier. Plus tard, il s'est aventuré dans le monde de la finance et est devenu un négociateur d'options sur dérivés prospère sur le marché boursier.

Le point d'inflexion de sa carrière a été sa contribution en tant qu'écrivain, réalisateur et distribution dans Sweet Sweetback's Baadasssss Song, en 1971, qui a été un énorme succès. La semaine prochaine, au New York Film Festival, son film sera projeté en son honneur.

Outre la réalisation de films, en 1981, Van Peebles a fait ses débuts à la télévision dans la mini-série The Sophisticated Gents. Le duo père-fils a collaboré au film Identity Crisis dans lequel Van Peebles réalisait et Mario interprétait Chilly D, un rappeur en difficulté. Ils ont ensuite été vus dans d'autres films comme Panther (1995), Love Kills (1998) ainsi que Redemption Road (2010).

De nombreuses célébrités ont partagé leurs condoléances sur les réseaux sociaux lorsque la nouvelle de la mort de Van Peeble a été rendue publique.

La célèbre cinéaste Ava DuVernay a tweeté en partageant une citation de Van Peebles : Vous ne devez pas vous laisser croire que vous ne pouvez pas. Faites ce que vous pouvez faire dans le cadre dont vous disposez. Et ne regarde pas dehors. Regarde à l'intérieur. Elle l'a en outre mentionné comme un artiste emblématique, cinéaste, acteur, dramaturge, romancier, compositeur et sage.

Voici le tweet ci-dessous :

L'humoriste et acteur américain a déclaré dans une déclaration à USA TODAY que les œuvres de Melvin en tant que compositeur, écrivain et interprète doivent être étudiées. Les deux albums originaux de Thirty-Three and a Third, ‘Brer Soul’ et ‘Ain’t Supposed to Die a Natural Death’ sont incroyables – écrits, composés et interprétés par le grand Melvin Van Peebles. A son époque, Melvin n'avait pas le luxe des producteurs et réalisateurs d'aujourd'hui. Merci Melvin !