L'architecte Giovanni dei Dolci a érigé la chapelle Sixtine, la chapelle papale du palais du Vatican en 1473-81 pour le pape Sixte IV. Aussi connue sous le nom de Cappella Sistina en italien, la chapelle Sixtine est un lieu touristique populaire qui attire chaque année des millions de touristes dans le monde entier.
Chaque partie de ce bâtiment est enchanteresse et écrasante. L'extérieur peut sembler un peu trompeur; cependant, l'intérieur regorge de beaux trésors. Vous croiserez de superbes fresques de la Renaissance, et étant un fin connaisseur de l'art, vous ne vous empêcherez pas de les admirer. Le plafond a été peint par un habile sculpteur devenu peintre, Michel-Ange.
Faits étonnants sur la chapelle Sixtine
- La chapelle est située dans la Cité du Vatican et ses glorieux musées. Chaque jour, environ 25 000 visiteurs visitent la chapelle pour admirer le chef-d'œuvre de son plafond.
- La chapelle a été construite entre 1477 et 1480 sous l'autorité de Sixte IV. On pense que les fresques à l'intérieur ont été commandées par le pape Jules II.
- Cet endroit sert de conclave papal, de lieu de culte et d'autres fonctions essentielles.
- On pense que le pape Sixte IV a investi de l'argent dans la construction de cette structure emblématique. La disposition a été inspirée par le Temple de Salomon décrit dans l'Ancien Testament.
- Certaines caractéristiques de la chapelle Sixtine ont été mal interprétées. Par exemple, les nus peints dans les fresques ne pouvaient pas être déchiffrés. En 1564, le Concile de Trente considéra ces images comme inappropriées, à la suite de quoi Daniele da Volterra reçut l'ordre de les recouvrir de vêtements peints et de feuilles de figuier.
- Par la suite, certains des rideaux ont été retirés et la peinture originale a été révélée. Cet épisode a eu lieu lorsque la chapelle a subi des travaux de restauration dans les années 1980 et 1990.
- Le plafond est haut et mesure environ 131 pieds de long et 43 pieds de large. Il a démontré l'énorme échelle de la toile non traditionnelle qui aurait pu être utilisée pour le peindre. On dit que l'artiste Michel-Ange a peint plus de 5 000 pieds carrés de fresques.
- On pense également que Julius était déterminé à ce que Rome soit reconstruite à son ancienne gloire. Suite à cela, il s'est lancé dans une campagne pour atteindre cette tâche ambitieuse. Selon lui, une telle œuvre d'art ajoutera non seulement de l'appréciation à son propre nom, mais éclipsera également tout ce que le pape Alexandre VI, son rival, avait réalisé et accompli.
- Il a fallu quatre ans à Michel-Ange pour peindre le plafond à la perfection. Aujourd'hui, il s'étend sur une superficie de 12 000 pieds carrés.
- Certaines rumeurs suggèrent que l'artiste a peint les fresques en se tenant debout. Une autre théorie bien connue suggère qu'il a peint chaque zone allongée sur le dos. Cependant, ces théories sont considérées comme des légendes urbaines.
- Ce qui rend la chapelle Sixtine discrète, c'est que la représentation de Dieu dans les fresques de Michel-Ange est l'une des premières du genre. Le tableau met en scène un homme avec une longue crinière blanche et une barbe blanche.
- Cette image de Dieu peinte par l'artiste est devenue courante. C'est parce que, jusque-là, Dieu n'a jamais été dépeint comme une personne de cette manière.
- Michel-Ange présente Dieu six fois à travers ses peintures (fresques). Cependant, ces images sont enfin peintes, car il veut d'abord peaufiner sa démarche.
- L'artiste a commencé à travailler au plafond alors qu'il n'avait que 30 ans. À cet âge, il était célèbre comme sculpteur dans la ville.
- Michelangelo a travaillé sur trois projets différents. Malheureusement, chacun d'eux est resté inachevé à cause de multiples interruptions.
- Son travail d'art à la glorieuse Chapelle n'était pas du tout facile. Il a dû subir des interruptions, des déceptions, des querelles, des hésitations, etc. Pendant qu'il travaillait sur ce projet, il n'a pas seulement rencontré des problèmes de la part des gens au travail, mais aussi des membres de sa famille.
- À un moment donné, la querelle entre Michel-Ange et Pope a tellement éclaté qu'il a dû quitter secrètement Rome depuis Florence. Cependant, il est retourné à Rome après que le gouvernement de Florence lui ait ordonné de retourner auprès du pape.
- Au moment où Michel-Ange terminait son travail sur le plafond Sixtine, sa réputation commençait à précéder.
- A l'origine, Michel-Ange était sculpteur. Avant de peindre le plafond, il a travaillé avec des marbres et d'autres matériaux. Au cours de son travail de sculpteur, la seule fois où il peignit fut lors de son bref passage en tant qu'étudiant dans un atelier à Ghirlandaio.
- La chapelle Sixtine a une grande importance non seulement en tant que lieu touristique, mais aussi pour d'autres. Chaque fois qu'un nouveau Pape doit être élu, le Collège des Cardinaux vient se réunir à la Chapelle et soumet ses votes sous serment. Cet événement a lieu depuis 1492.
- La chapelle Sixtine est également utilisée comme chapelle privée du pape. De plus, le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter.
- Si vous prévoyez de visiter cette chapelle, il y a quelques points à garder à l'esprit. Vous devez vous habiller convenablement. Couvrez vos épaules et vos jambes sous vos genoux. Sinon, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la chapelle. Quel que soit leur sexe, tous les visiteurs sont tenus de suivre le code de conduite.
- La chapelle interdit également l'utilisation de caméras pendant les heures de visite. C'est fait pour protéger les peintures. Lors de l'élection d'un nouveau Pape, la sécurité s'intensifie. Actuellement, la Chapelle dispose de 115 contrôles de sécurité.
- L'architecte qui a réalisé la conception de la chapelle Sixtine avec le culte et la défense en son cœur même a également fini par concevoir le Ponte Sisto. C'est un pont à Rome enjambant le Tibre. Ponte Sisto est considéré comme un autre chef-d'œuvre de cette époque.
- Le nombre de visiteurs qui viennent visiter et louer la chapelle et les peintures au plafond chaque année dépasse la population totale de la Norvège.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture des faits énumérés ci-dessus sur la chapelle. En tant que ventouse pour l'histoire et l'art, votre visite à cet endroit est un must.
Pour en savoir plus sur l'art, la culture, l'histoire, restez en contact.