Faites-vous partie de ceux qui aiment les pierres précieuses? Si oui, vous êtes au bon endroit car nous allons partager ici les 15 pierres précieuses les plus rares au monde.





Eh bien, il existe un certain nombre de pierres précieuses et de minéraux dans le monde de la joaillerie et même sur notre planète Terre qui est en effet très rare. Peu d'entre eux comme les rubis, les saphirs, certains types de diamants ou les perles naturelles de forme ronde parfaite sont probablement connus de nous tous.



Cependant, il existe quelques pierres précieuses rares dont vous n'avez peut-être même pas entendu parler. Ces pierres précieuses sont toujours disponibles pour un usage commercial, mais en quantité très limitée et sont vendues dans le monde de la joaillerie à des prix qui montent en flèche, ce qui en fait un rêve devenu réalité pour un consommateur moyen de mettre la main dessus.

Les pierres précieuses les plus rares au monde



La raison pour laquelle certaines pierres précieuses sont incroyablement rares est que :

  • On ne les trouve qu'à un ou deux endroits sur cette planète.
  • Il est en effet très difficile de les exploiter.

Liste des 15 pierres précieuses les plus rares au monde

Alors, nous y voilà avec notre liste compilée des 15 pierres précieuses les plus rares du monde. Découvrez-les ci-dessous!

1. Ammolite

La pierre précieuse rare Ammolite est une pierre précieuse organique qui ressemble au corail ou à la coquille provenant d'animaux marins. On ne le trouve que dans des gisements limités des montagnes Rocheuses des États-Unis.

L'ammolite est une pierre précieuse précieuse en raison de sa propriété unique qui montre de belles couleurs incandescentes innombrables, y compris n'importe quelle couleur d'un arc-en-ciel sur la pierre.

De plus, la disponibilité très limitée de la pierre fait d'Ammolite une pierre précieuse très appréciée. Ce qui est intéressant, c'est que le prix de cette pierre précieuse est directement proportionnel au nombre de couleurs qu'elle affiche. C'est-à-dire que plus les couleurs d'affichage sur la pierre sont nombreuses, plus le coût de la pierre est élevé.

2. Tanzanite

La tanzanite est l'une des pierres précieuses les plus rares qui ne peut être trouvée qu'à un seul endroit - près du pied du mont Kilimandjaro en Tanzanie. Cette pierre précieuse est une variété bleue du minéral Zoisite.

Dans les années 1960, cette belle pierre précieuse a été trouvée pour la première fois en quantités commerciales. Avec le soutien de bijoutiers comme Tiffany and Co., la pierre est devenue très populaire et couronnée de succès à partir de là.

Il est également prévu que cette pierre précieuse deviendrait plus chère car il n'y a qu'une seule source de mines où elle peut être trouvée actuellement.

De plus, si ces mines s'épuisent également, vous ne pouvez pas trouver de nouvelles Tanzanites sur le marché à moins qu'il n'y ait une nouvelle source. En tant que telle, la tanzanite est également appelée pierre précieuse d'une génération.

3. Diamants rouges

Eh bien, les diamants eux-mêmes ont une valeur significative en tant que pierres précieuses rares. Cependant, les diamants rouges, qui sont une variation de couleur des diamants, sont considérés comme les types de diamants les plus rares et les plus chers.

Les diamants rouges sont préférés par ceux qui recherchent le meilleur des meilleurs qui portent des prix exorbitants aux enchères. Le Moussaieff Red est considéré comme le diamant rouge le plus cher dont le prix serait d'environ 8 millions de dollars.

4. Alexandrite

L'alexandrite est une pierre précieuse rare d'émeraude qui se vante d'avoir des propriétés attrayantes de changement de couleur. Cette belle pierre précieuse qui est une variante du chrysobéryl a la capacité de changer de couleur en fonction de la source de lumière qui tombe dessus.

Pour citer un exemple, dans une pierre précieuse Alexandrite classique, on peut voir la couleur passer du vert à la lumière du jour à un rouge légèrement violet à la lumière incandescente.

Eh bien, au prix coûtant, les pierres précieuses d'Alexandrite de haute qualité ont un prix plus élevé que les diamants incolores. Vous pouvez les trouver plus chers que les émeraudes, saphirs et rubis ordinaires. Vous devrez peut-être débourser plus de 30 000 $ par carat pour mettre la main sur une Alexandrite de haute qualité.

5. Painite

La painite a été découverte pour la première fois en 1951 par le gemmologue britannique Arthur Charles Davy Pain en Birmanie. Cette pierre précieuse rare a même fait son chemin dans le livre Guinness des records du monde qui mentionnait la painite comme le minéral le plus rare au monde.

Eh bien, il n'y avait alors que deux spécimens de cette pierre précieuse. De plus, le fait que seulement 24 pierres précieuses Painite aient été trouvées en 2004 témoigne clairement de la rareté de cette pierre précieuse.

Fait intéressant, on dit maintenant qu'il y a plus de 1000 pierres précieuses Painite disponibles, grâce au Myanmar qui a ouvert quelques mines ces dernières années pour produire cette pierre précieuse. Cependant, même ce nombre semble très faible par rapport aux 133 millions de carats de diamants (environ) produits chaque année.

Un carat de Painite coûte plus de 60 000 $, ce qui montre à quel point il est cher !

6. Musgravite

La musgravite était une pierre précieuse inconnue jusqu'à sa découverte en 1967. Cette pierre précieuse rare et magnifique a été découverte pour la première fois dans la chaîne de la musgravite en Australie-Méridionale. Plus tard, ces pierres précieuses bleu foncé ont également été découvertes en quantités très limitées en Antarctique, à Madagascar et au Groenland.

Eh bien, à votre grande surprise, seuls huit spécimens de pierres précieuses Musgravite ont été reconnus par le Gemological Institute of America en 2005 sur cette planète, qui étaient purs et suffisamment gros pour être taillés en forme.

7. Larimar

Ces pierres précieuses rares de Larimar ne peuvent être trouvées que près de la chaîne de montagnes de la République dominicaine, dans les Caraïbes. Les pierres de larimar sont une variété de pectolite minérale de silicate. La couleur de ces pierres précieuses varie du blanc, bleu clair, vert-bleu au bleu profond.

Les pierres de Larimar sont apparues sous les feux de la rampe en 1974 après avoir été redécouvertes et nommées par Miguel Méndez sous le nom de Larimar - Larissa est le nom de la fille de Miguel et mar est le mot espagnol pour mer. Après les années 1970, l'exploitation minière proprement dite de Larimar a commencé là-bas. Cependant, le Larimar est considéré comme une pierre précieuse extrêmement rare car il n'est extrait qu'à un seul endroit.

8. Taaffeïte

Cette pierre précieuse rare tire son nom de sa découverte par Richard Taaffe. Eh bien, la taaffeite est très similaire au spinelle et il devient également difficile de l'identifier.

Richard Taaffe a trouvé une pierre précieuse taillée et polie, Taaffeite, dans une bijouterie à Dublin, en Irlande, en 1945. Il avait en fait une pierre précieuse qu'il pensait être du spinelle, mais lorsqu'il l'a apportée au bijoutier à Dublin, elle a été identifiée comme un pierre précieuse rare et a été dévoilée au monde sous le nom de Taaffeite.

Suite à sa découverte, de nombreux autres spécimens de Taaffeite ont été retrouvés dans la collection des gemmologues. Et puis la principale source de ces pierres précieuses rares s'est avérée être le Sri Lanka tandis que quelques pierres provenaient de Chine et de Tanzanie.

De plus, à ce jour, seules 50 pierres précieuses Taaffeite ont été trouvées, ce qui en fait l'une des pierres précieuses les plus rares de cette planète.

9. Jadéite

Les pierres précieuses de jadéite sont la variété de jade la plus rare et la plus chère, tandis que l'autre variété est la néphrite. Cette pierre précieuse aux teintes vertes est une pierre précieuse ancienne dans les légendes chinoises, mayas et maories.

La couleur de cette pierre précieuse va du blanc au vert pomme pâle en passant par le vert jade profond. Cependant, vous pouvez également trouver de la jadéite dans quelques autres couleurs comme le vert bleuâtre, le rose et la lavande, ainsi qu'un tas d'autres couleurs rares.

10. Béryl rouge

Le béryl rouge est une variété extrêmement rare de la famille des béryls, l'émeraude et l'aigue-marine étant ses variétés les plus connues. Cette pierre précieuse tire sa couleur rouge de traces de manganèse. Bixbite, Red Emerald et Scarlet Emerald sont les autres noms donnés au Red Beryl.

Selon l'Utah Geological Survey, un seul cristal de béryl rouge est trouvé pour 150 000 diamants de qualité gemme. Le béryl rouge se trouve à quelques endroits dans l'Utah, le Nouveau-Mexique et le Mexique.

En raison des défis miniers de cette pierre précieuse rare, le béryl rouge serait 8 000 fois plus rare que les rubis rouges similaires (les rubis rouges eux-mêmes sont des pierres précieuses extrêmement rares).

11. Opale noire

Les opales noires, qui sont des pierres précieuses exceptionnellement rares, ne se trouvent que dans les mines de Lightning Ridge en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Les opales noires sont de couleur noir foncé ou bleu foncé, ce qui est magnifique en raison de leur gamme de couleurs arc-en-ciel qui émettent de la lumière lorsque la pierre se déplace.

En utilisant ces pierres précieuses rares, on peut concevoir de beaux bijoux uniques ainsi que des bagues qui se démarqueraient. Cependant, les opales noires portent des prix énormes en raison de leur rareté. «Aurora Australis» est l'une des pierres précieuses d'opale noire les plus chères, trouvée en 1938. L'opale de 180 carats était évaluée à 1 000 000 $ AUS ou 763 000 USD en 2005.

12. Grandidiérite

Ce minéral bleu-vert extrêmement rare a été découvert pour la première fois à Madagascar par le minéralogiste français Alfred Lacroix en 1902. Il a été nommé Grandidiérite en l'honneur de l'explorateur français Alfred Grandidier.

La grandidierite se trouve dans de nombreux endroits à travers le monde, cependant, les pierres de qualité gemme n'ont été produites qu'à Madagascar et au Sri Lanka jusqu'à présent.

13. Benitoit

Les pierres précieuses Benitoite ne peuvent être trouvées que près de la rivière San Benito en Californie, cela aussi en quantités très limitées.

Ces rares pierres précieuses de couleur bleu foncé reflètent une superbe dispersion de lumière semblable à un feu qui est plus attrayante que celle de nombreux diamants. Ces pierres précieuses sont généralement disponibles en petites tailles.

14. Poudretteite

La poudretteite est une belle pierre précieuse de couleur rose pâle qui a été trouvée au Mont Saint-Hilaire, au Québec, au Canada dans les années 1960.

Cependant, ce qui est intéressant, c'est que la première Poudretteite de qualité gemme a été découverte en 2000 en Birmanie. Cette pierre précieuse de 9,41 carats est exposée au Smithsonian Museum.

15. Jeremejevite

La pierre précieuse rare Jeremejevite a été découverte pour la première fois dans le lac Baïkal en Sibérie en 1833. Ces pierres précieuses extrêmement étonnantes ont également été trouvées en Namibie, cependant, en très peu de quantités.

Presque personne n'a entendu parler de ce Jeremejevite car ces pierres précieuses sont extraites en quantités très limitées. Habituellement, les cristaux de Jeremejevite sont incolores, blancs ou dans des tons plus clairs de jaune et de bleu.

Eh bien, quelle pierre précieuse de notre liste avez-vous trouvé la plus attrayante ? Partagez vos commentaires dans nos sections de commentaires.