La toute première pensée qui nous vient à l'esprit lorsque nous pensons à un requin est une énorme créature sous-marine effrayante qui met quelques secondes à nous déchirer avec ses mâchoires. Le requin est considéré comme le plus gros poisson de la mer appartenant à la classe des Chondrichthyes. Les caractéristiques d'un requin sont qu'il a un squelette cartilagineux, cinq à sept fentes branchiales et des nageoires pectorales. L'existence des requins remonte à plus de 300 millions d'années.





Parlant des types de requins, il existe environ 400 à 500 espèces de requins. Un fait surprenant à propos des requins est que tous ne sont pas dangereux pour les humains. De plus, vous constaterez que certains requins sont de petite taille et ne mesurent que quelques centimètres de long. Ici, nous allons partager 15 espèces de requins populaires et certains de leurs faits qui pourraient vous intéresser.



15 types de requins – caractéristiques et faits

Vous trouverez ci-dessous la liste des 15 espèces de requins les plus populaires ainsi que certaines des caractéristiques et des faits les concernant.



1. Requin océanique (Carcharhinus longimanus)

le requins océaniques sont d'énormes requins qui ont des nageoires rondes et blanches distinctives. On dit que ces requins lents sont actifs de jour comme de nuit. On les trouve dans les océans profonds qui sont loin des côtes. Ces types de requins vivent dans les eaux tropicales et subtropicales. De plus, les requins océaniques continuent de nager très profondément dans les eaux et préfèrent les eaux chaudes. Ces requins sont très agressifs ce qui en fait de féroces prédateurs.

2. Requin baleine (Rhincodon typus)

le requin baleine est populaire comme la plus grande variété de requins ainsi que la plus grande espèce de poisson de la planète. La longueur maximale d'un requin baleine peut aller jusqu'à 65 pieds tandis que le poids maximum peut aller jusqu'à 75 000 livres. Le fait intéressant à propos du requin baleine est que cette énorme créature dépend des plus petites créatures de l'océan pour sa nourriture (comme les crustacés et les planctons). Ces requins se trouvent généralement dans les eaux profondes de l'océan. Vous pouvez trouver des requins baleines dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, principalement dans les eaux chaudes. Il n'y a pratiquement aucune menace pour les êtres humains de ces requins baleines géants.

3. Requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus)

le requin-taupe bleu qui est autrement connu sous le nom de pointeur bleu ou requin Bonito est l'espèce de requin qui nage le plus rapidement sur terre, en raison de son corps en forme de balle qui ajoute à la vitesse. Selon une étude réalisée à la fin des années 1990, ces requins ont enregistré une vitesse de déplacement maximale de 40 mph. Ces grands requins de forme cylindrique peuvent laisser derrière eux un certain nombre de voitures de sport en matière de vitesse. On pense que les requins-taupes bleus sont les plus intelligents de toutes les espèces de requins, grâce à leur capacité d'apprentissage rapide. Ces espèces de requins se trouvent à Panama City Beach.

4. Requin nourrice (Ginglymostoma cirratum)

Requins nourrices se trouvent généralement au fond de l'océan car ce sont des habitants du fond. Ils se vantent de niveaux de tolérance élevés en ce qui concerne les interférences humaines. Ces types de requins sont les espèces de requins les plus inactives. Ces requins non agressifs dorment le jour et essaient de trouver de petites créatures pour se nourrir la nuit. Ils se nourrissent principalement de calmars, de conques et d'oursins. Cette espèce de requin se trouve généralement dans les régions côtières des deux côtés de l'océan Atlantique.

5. Requin soyeux (Carcharhinus falciformis)

le requin soyeux est connu sous différents noms comme le requin point noir, le requin ridgeback, le requin baleinier gris, le requin faucille, le requin olive. Ces requins sont nommés ainsi en raison de la texture soyeuse de leur peau. Ces requins sont minces et longs et atteignent généralement une longueur moyenne de 12 pieds. Ces requins sont plus populaires pour leur fort sens de l'ouïe. Les requins soyeux figurent sur la liste des espèces de requins en voie de disparition. Quant à leur espérance de vie, elle est d'environ 22 ans. La période de gestation des requins soyeux est d'environ 1 an et donne naissance à environ 15 à 20 petits à la fois. Cette espèce de requin se trouve en abondance dans la zone pélagique et dans les eaux tropicales du monde entier.

6. Requin tigre (Galeocerdo cuvier)

requin tigre présente des rayures ressemblant à des tigres sur son corps, comme son nom l'indique. Cependant, ces rayures s'estompent une fois que le requin est devenu adulte. Ces requins dépendent principalement de la nourriture marine qui comprend des poissons, des phoques, des dauphins, des tortues et quelques autres créatures aquatiques pour leur nourriture. On dit en fait qu'ils mangent n'importe quoi, que ce soit des animaux morts ou des ordures. Les requins tigres sont d'énormes requins qui atteignent une longueur maximale de 18 pieds et un poids maximal de 2000 livres. On dit que les requins tigres sont plus nocifs pour les humains que les autres espèces de requins. On les trouve principalement dans les régions tropicales et subtropicales.

7. Grand requin blanc (Carcharodon carcharias)

le grand requin blanc est le plus grand de tous les requins prédateurs sous-marins (océaniques). En tant que tel, ce requin aide à contrôler le nombre d'otaries et d'éléphants dans l'océan, en raison de son image effrayante. La longueur du grand requin blanc est d'environ 20 pieds et il pèse environ 6 600 livres. Selon National Geographic, les grands requins blancs sont capables de détecter une goutte de sang dans 25 gallons d'eau, jusqu'à 3 miles de distance. Ces requins dépendent de diverses créatures marines, notamment des requins plus petits. Ces requins se trouvent dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier.

8. Requin taureau (Carcharhinus leucas)

Requins taureaux possèdent des corps énormes et constituent une grande menace pour les humains en particulier, en raison de leur forte morsure. Ils ont un comportement agressif non seulement envers les humains mais aussi envers les autres espèces de requins. Ces requins peuvent atteindre une longueur maximale de 11,5 et un poids maximal de 500 livres. Les requins bouledogues peuvent prospérer non seulement dans les eaux douces mais aussi dans les régions d'eau salée.

9. Requin citron (Negaprion brevirostris)

Requins citron sont appelés ainsi en raison de leur peau de couleur jaune brunâtre. Et cette couleur jaune des requins les aide à se mélanger à leur habitat, les protégeant ainsi des chasseurs. La vision de ces requins est très mauvaise. Néanmoins, ils peuvent toujours trouver et attraper leur proie, grâce à leur nez doté de capteurs magnétiques. Les requins citron peuvent atteindre une longueur maximale d'environ 11 pieds. On les trouve généralement en eau peu profonde. Il s'agit de l'une des espèces de requins les plus étudiées car elles peuvent être gardées captivées pendant de plus longues périodes.

10. Requin marteau (Sphyrnidae)

Il existe un certain nombre d'espèces de requins marteaux qui forment la famille des Sphyrnidae comme les requins maillet, scoophead, winghead, grand marteau, marteau halicorne et bonnethead. Ces requins présentent une structure de tête typique en forme de marteau. Leurs yeux sont positionnés de telle manière qu'ils peuvent voir à 360 degrés. À ce jour, neuf espèces de requins-marteaux ont été découvertes. Ces requins se trouvent dans les océans tropicaux et tempérés chauds de tous les continents (sauf l'Antarctique).

11. Requin lanterne nain (Etmopterus perryi)

Requin lanterne nain , comme son nom l'indique, est la plus petite espèce de requin trouvée sur la planète. Cette espèce de requin a été identifiée pour la première fois en 1964 après que le US Fish and Wildlife Service a poursuivi ses recherches. Ces requins atteignent une longueur maximale de 20 cm. Ils sont plus populaires en tant qu'espèces bioluminescentes, ce qui leur donne la capacité de produire leur propre lumière.

12. Requin de poche (Mollisquama parini et Mollisquama mississippiensis)

Les requins de poche tirent leur nom des poches devant les deux branchies. Cette espèce a été découverte en 1979 par un groupe de chercheurs en eau profonde à plusieurs milles au large des côtes chiliennes. Comme les espèces de requins étaient petites et avaient des poches dans les deux branchies, elles ont reçu le nom de requin de poche ou mollisquama parini. Ils atteignent une longueur maximale de 14 cm et ne pèsent que 14,6 g.

13. Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos)

le requins gris de récif dépendent des poissons osseux et des céphalopodes nageant librement pour leur nourriture. On peut trouver ces requins principalement dans les eaux peu profondes près des récifs coralliens. Ces requins peuvent atteindre une longueur maximale de 5 à 6 pieds et peser jusqu'à 66 livres. Cette espèce de requin représente une menace pour la pêche à des fins commerciales en raison de sa petite taille. A ce titre, très prochainement ces requins pourront entrer dans la liste des espèces de requins en voie de disparition selon les experts. Ces requins ont un odorat incroyable et ont des dents très acérées.

14. Requin léopard (Triakis semifasciata)

Requins léopard se trouvent principalement au large de la côte californienne. Ils sont connus sous le nom de requins léopards en raison des taches sombres sur leur peau. On dit que ces requins n'ont aucune menace humaine. Ces requins atteignent une longueur maximale de 4,9 pieds. Le zoo de San Diego suggère qu'il n'y a eu aucun enregistrement d'un requin léopard tuant quelqu'un jusqu'à ce jour.

15. Requin à sept branchies (Notorynchus cepedianus)

le requins sept branchies ont des corps épais avec sept branchies sur le côté du corps contrairement à la plupart des requins qui ont cinq branchies. Ces requins sont également connus sous le nom de «requins vaches». Les requins à sept branchies dépendent des pieuvres, des poissons osseux, des raies et de certains autres requins pour leur nourriture. Ces requins ont un ensemble de dents unique - les dents de la mâchoire supérieure sont pointues tandis que les dents de la mâchoire inférieure ont la forme d'un peigne. Selon l'aquarium de la baie de Monterrey, il n'y a eu aucun enregistrement d'attaques de requins à sept branchies dans l'eau.

J'espère que cet article pourra vous aider à connaître les espèces de requins populaires et leurs types.