Le Mexique célèbre un festival qui est une partie importante de la culture du pays et qui se trouve être un jour férié. Le jour s'appelle 'Le Jour des Morts'. En Amérique, de nombreuses personnes célèbrent le Jour des Morts dans le respect des traditions mexicaines. Cependant, il y a une forte influence multiculturelle que l'on peut ressentir lors de telles procédures.





Si vous souhaitez connaître et vivre l'authentique commémoration du Jour des Morts, vous devez vous rendre au Mexique.



Le festival est en fait associé aux célébrations catholiques de la Toussaint et de la Toussaint. Ce jour-là, la famille et les amis se réunissent pour se souvenir et prier pour leurs parents et amis décédés.

15 faits sympas et intéressants sur le jour des morts

Le festival du jour des morts est également appelé Día de los Muertos dans d'autres pays en dehors du Mexique. Dans certains pays d'Amérique latine et en Espagne, le jour férié et les traditions similaires ont généralement lieu le jour de la Toussaint. Pour promouvoir ce festival célébrant la mort, le Día de Muertos a été promu dans tout le pays.



Aujourd'hui, nous allons présenter 15 faits sur le festival du jour des morts.

1. Halloween et le jour des morts sont différents

Même si les deux festivals ont lieu aux mêmes dates, le jour des morts et Halloween ont des similitudes en ce qui concerne leur relation avec les âmes, mais en réalité, les deux sont différents. Le jour des morts est un festival de trois jours qui commence le 31 octobre et se termine par une grande finale le 2 novembre, tandis qu'Halloween est célébrée le 31 octobre.

La date du festival du Jour des Morts coïncide avec le Triduum : la Toussaint (le Jour des Innocents), la Toussaint (le Jour des Petits Anges) et la Toussaint (le Jour des Morts) qui sont associés à 31 octobre, 1er novembre et 2 novembre de chaque année.

2. Le jour des morts a plus d'importance que la veille de Noël

Le Jour des Morts est la plus grande fête religieuse au Mexique qui est en fait plus importante que la fête de Noël qui est considérée comme la plus importante pour la plupart des chrétiens. Lors du festival du Jour des Morts, les gens dépensent d'énormes sommes d'argent pour la nourriture et la décoration. Ce jour-là, de grands événements publics auront lieu dans tout le pays et il y aura également des défilés.

La planification de cette fête se fait en effet tout au long de l'année ce qui comprend la cueillette de différents biens à offrir aux morts. Peu de familles construisent de petits sanctuaires dans leur maison qui pourraient ressembler à une croix chrétienne, placer des statues de la Bienheureuse Vierge Marie ou des photos de membres de la famille décédés et d'autres personnes avec de nombreuses bougies et une ofrenda.

3. Ce festival remonte à des siècles

Les gens célèbrent le Jour des Morts en suivant des rituels depuis environ 2 500 à 3 000 ans. En fait, le lieu et la date d'origine exacts ne sont pas connus, mais c'est une tradition ancienne qui repose sur l'idée que les gens continuent de faire partie de la communauté même s'ils sont morts. Ce concept particulier contredit la croyance des chrétiens qui en fait l'un des faits les plus intéressants.

Les Mexicains croient que leurs amis et les membres de leur famille qui ne sont plus de ce monde voyagent du monde des morts au monde des vivants pendant 24 heures lors de ce festival. C'est pourquoi ils préparent la nourriture pour les morts que le défunt aimait et bien sûr aussi pour les vivants.

4. Le nettoyage des tombes est une partie importante de la journée

L'une des parties les plus importantes de l'événement est le nettoyage où les gens nettoient les tombes en préparation pour les esprits morts. De nombreuses personnes visitent les cimetières ce jour-là où leurs proches sont enterrés et décorent leurs tombes avec une collection d'objets appelés ofrendas comme des jouets sont apportés pour les enfants morts, des bouteilles de tequila ou de vin.

Il existe une légère différence dans les coutumes suivies dans les différentes régions du Mexique, par exemple dans certains endroits, il existe une tradition de nettoyer les os des êtres chers décédés.

5. Ce n'est pas un jour de deuil mais plutôt un jour de fête

Comme le nom du festival l'indique, ce n'est pas seulement le jour de la mort mais en fait la célébration de la vie et de la mort. Les gens croient que s'ils pleurent ce jour-là, leurs ancêtres ne se sentiront pas heureux, c'est pourquoi lors de ce festival, les gens dansent, chantent et racontent des histoires ou des incidents liés à leurs proches décédés.

Dans le cadre des célébrations, de nombreuses personnes passent la nuit près du cimetière, à l'intérieur du cimetière. Le but de cet acte est de motiver les visites des âmes afin qu'elles puissent entendre leurs prières et leurs commentaires.

6. Le pain des morts

En ce jour spécial, les gens préparent du pain sucré traditionnel mexicain appelé Pain des morts qui est fait à partir de graines d'anis et d'écorces d'orange. Ils sont principalement décorés de crânes et d'os disposés en cercle qui représente le cercle de la vie et de la mort.

7. La Catrina, le célèbre squelette de tous les temps

« La Catrina », le design d'un crâne en métal de zinc est célèbre dans le monde entier. Il a été créé par José Guadalupe Posada en 1910. Depuis plus d'un siècle, il s'est transformé en la figure la plus importante de ce jour de fête.

La Catrina est le centre d'attraction du festival de toutes les choses, car la mythologie le décrit comme une déclaration beaucoup plus profonde de la mortalité, du destin et de la division sociale des classes.

8. L'UNESCO a reconnu ce festival

L'UNESCO a ajouté le festival du jour des morts à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2008, alors qu'il avait été initialement proclamé en 2003.

9. La paperasse est la beauté

On remarquera que le Papel Picado est disponible en grande quantité un peu partout en cette fête du Jour des Morts. C'est un papier de soie délicatement décoré qui dépeint les vents et la vulnérabilité de la vie.

10. On pense que les papillons transportent des âmes

C'est une croyance commune chez les Mexicains que les papillons monarques sont les esprits de retour de leurs proches décédés. Ces papillons apparaissent mystérieusement au même moment de l'année qui se trouve être le même moment où le Jour des Morts est célébré. Selon les traditions aztèques, les esprits morts reviendront sous la forme de papillons.

11. Celui qui ne le célèbre pas pourrait avoir à faire face à des conséquences

Il existe un autre mythe à propos de cette fête du jour des morts que l'on fera face à de graves conséquences s'il ne le célèbre pas. Si les morts découvrent que les membres de leur famille ne leur ont pas offert des Ofrendas (offrandes) appropriées, ils peuvent parfois se venger et il faut se repentir soit de la maladie, soit parfois de la mort selon la tradition mexicaine.

12. Ce festival a son influence même à Hollywood

L'industrie cinématographique américaine est également influencée par ce festival. Certaines parties du festival, comme le plaisir et les couleurs, ont été représentées dans des films comme 'Nightmare Before Christmas' et 'Corpse's Bride'. Le festival a également fait son apparition dans des films populaires comme 'The Book of Life' et 'Spectre'.

13. Le défilé de cette journée a commencé à Mexico récemment en 2016

L'un des faits les plus choquants de ce festival concerne les origines du grand défilé à Mexico. De nombreux habitants d'autres régions ainsi que des étrangers visitant le Mexique seront surpris de constater que ce défilé a été lancé pour la première fois en 2016.

14. On pense que le chien ramène les esprits à la maison

Le Xoloitzcuintli populairement connu sous le nom de Xolo ou le chien mexicain sans poils est considéré comme le guide spirituel. Les chiens sont donc inclus dans le décor du festival. En 1956, Xolos a été officiellement reconnu dans la ville de Mexico. Les xolos sont une race de chiens très unique et sont considérés comme l'une des races les plus rares au monde.

15. Beaucoup de gens vont avec la peinture faciale Skeleton pour célébrer l'événement

À cette occasion, un certain nombre de personnes se font peindre le visage pour ressembler à leurs proches ou parfois à elles-mêmes, car il n'y a pas de manière appropriée ou inappropriée de se peindre le visage. Parmi de nombreux thèmes, le thème Skeleton ou Skull est le type de peinture faciale le plus courant que l'on puisse remarquer pendant ce festival.

J'espère que vous avez trouvé les faits ci-dessus sur le festival Day of the Dead intéressants. Si vous voulez vous immerger dans ce festival avec tout l'amour et les rires, cela devrait être votre priorité de voyage cette année pour le célébrer parmi le peuple mexicain.

À tout hasard, si vous venez du Mexique ou de l'un de ceux qui célèbrent le jour des morts, faites-nous part de vos commentaires pour nous aider à improviser notre contenu de quelque manière que ce soit !