Ils prétendent qu'il n'y a pas de must dans l'art puisque l'art est gratuit. Les peintures sont les plus beaux artefacts car elles montrent comment les peintres peuvent utiliser leur créativité et leurs talents pour transformer un simple objet en quelque chose de remarquable. Les artistes s'efforcent de représenter non seulement l'aspect extérieur mais aussi l'apparence intérieure ; chaque tableau a sa signification unique. Discutons des peintures les plus chères du monde.





10 peintures les plus chères du monde

Voici une liste des 10 peintures les plus chères au monde, réalisées par les meilleurs artistes, pour servir d'inspiration.

1. Salvator Mundi – 450,3 millions de dollars

Par - Léonard de Vinci



Salvator Mundi (latin pour Sauveur du monde) est une peinture attribuée dans son ensemble à Léonard de Vinci, un artiste italien de la Haute Renaissance qui a vécu entre 1499 et 1510. L'œuvre représente Jésus dans une robe bleu anachronique de la Renaissance, tenant un transparent , boule de cristal non réfringente dans sa main gauche, marquant sa fonction de Salvator Mundi et signifiant la «sphère céleste» des cieux, tout en formant le signe de la croix avec sa main droite.



Christie's à New York a vendu le tableau aux enchères au prince Badr bin Abdullah pour 450,3 millions de dollars américains le 15 novembre 2017, établissant un nouveau record pour le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères publiques. Cependant, il a disparu de tous les registres entre 1763 et 1900, jusqu'à ce qu'il soit récupéré en 2005 par un groupe de marchands d'art britanniques.

2. Échange – 300 millions de dollars américains

Par Willem de Kooning

Willem de Kooning (1904–1997) a peint Interchange, également connu sous le nom d'Interchanged, une peinture à l'huile expressionniste expressive sur toile. De Kooning, comme Jackson Pollock, a été un pionnier du mouvement de l'expressionnisme abstrait, le premier courant d'art moderne américain. De Kooning était un membre fondateur du mouvement de l'expressionnisme abstrait, le premier mouvement d'art moderne américain.

Cela a marqué un changement dans les sujets de peinture de de Kooning, passant des femmes aux paysages urbains abstraits. Il montre un changement dans la technique de peinture de de Kooning en raison de l'influence de l'artiste Franz Kline, qui a encouragé de Kooning à peindre avec des marques gestuelles rapides plutôt que les coups de pinceau plus traditionnels.

Une masse rose charnue au centre de l'image représente une femme assise. En septembre 2015, la Fondation David Geffen l'a vendu à Kenneth C. Griffin pour 300 millions de dollars, ce qui en fait la deuxième œuvre d'art la plus chère au monde.

3. Les joueurs de cartes - 250 $ + millions USD

Par – Paul Cézanne

Les joueurs de cartes est une séquence de peintures à l'huile de Paul Cézanne, peintre postimpressionniste français. Il y a cinq œuvres dans la série, toutes peintes pendant la dernière ère de Cézanne au début des années 1890. La taille du jeu, le nombre de joueurs et les paramètres diffèrent tous d'une version à l'autre.

En préparation de la série The Card Players, Cézanne a réalisé divers dessins et études. En 2011, la famille royale du Qatar a acheté une version de The Card Players pour 250 millions de dollars (environ 287,6 millions de dollars aujourd'hui).

4. Nafea Faa Ipoipo - 210 millions de dollars

Par – Paul Gaugui

Quand vas-tu te marier ? est une peinture à l'huile de 1892 de Paul Gauguin, un artiste postimpressionniste français. Il a été vendu en privé par la famille de Rudolf Staechelin à Sheikha Al-Mayassa bint Hamad Al-Thani en février 2015 pour près de 210 millions de dollars américains après avoir été exposé au Kunstmuseum de Bâle, en Suisse, pendant plus d'un demi-siècle.

C'était en 1891, et Paul Gauguin effectuait son premier voyage à Tahiti, où il commença son histoire d'amour avec l'île et ses femmes. Gauguin a peint le post-impressionniste Nafea Faa Ipoipo (Quand vous mariez-vous ?) en 1892, qui a inspiré de nombreux artistes modernes.

5. Numéro 17A – 200 millions de dollars américains

Par - Jackson Pollock

L'œuvre expressionniste abstraite de Jackson Pollock, numéro 17A. Kenneth C. Griffin, un investisseur de fonds spéculatifs, l'a acheté à David Geffen en septembre 2015 pour 200 millions de dollars, un coût alors record, et l'a prêté à l'époque à l'Art Institute of Chicago.

C'est actuellement le cinquième tableau le plus cher au monde. La peinture est une peinture au goutte à goutte réalisée en pulvérisant de la peinture sur une surface horizontale avec de la peinture à l'huile sur un panneau de fibres. Il a été peint un an après le lancement de la méthode goutte à goutte de Jackson Pollock.

6. Serpents d'eau II - 183,8 millions de dollars

Par - Gustav Klimt

La peinture à l'huile Wasserschlangen II de Gustav Klimt a été achevée en 1907. Serpents d'eau II est une peinture de suivi de Serpents d'eau I. Serpents d'eau II, comme la première œuvre, est sur la sensualité du corps des femmes et des relations homosexuelles.

La peinture a une longue et illustre histoire. Il a été capturé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et a récemment fait l'objet d'un différend concernant sa vente aux enchères record en 2013. C'est le 6e tableau le plus cher au monde et l'œuvre de Klimt la plus chère à vendre en décembre 2019.

7. N ° 6 (violet, vert et rouge) - 186 millions de dollars américains

Par – Mark Rothko

L'œuvre n ° 6 (violet, vert et rouge) de Mark Rothko est une peinture expressionniste abstraite de l'artiste letton-américain. En 1951, il a été peint. Le n ° 6 a de larges champs de couleurs délimités par des tons inégaux et flous, comme les autres œuvres de Rothko de cette période. C'était l'une des peintures les plus chères vendues aux enchères en 2014.

8. Portraits suspendus de Maerten Soolmans et Oopjen Coppit - 180 millions de dollars

Par - Rembrandt

Les portraits suspendus de Marten Soolmans et Oopjen Coppit sont les portraits de mariage en pied de Rembrandt. Ils ont été peints en 1634 pour commémorer le mariage de Marten Soolmans avec Oopjen Coppit. Anciennement propriété de la famille Rothschild, ils ont été achetés conjointement par le musée du Louvre et le Rijksmuseum en 2015 après que les deux musées aient contribué à la moitié du prix d'achat de 160 millions d'euros, un record pour les peintures de Rembrandt.

9. Les Femmes d’Alger (Version O) – $179.4 Million USD

Par – Pablo Picasso

La série Les Femmes d'Alger de l'artiste espagnol Pablo Picasso se compose de 15 peintures et de plusieurs dessins. Les femmes d'Alger dans leur appartement, d'Eugène Delacroix, ont inspiré la série, réalisée entre 1954 et 1955. La série fait partie des nombreux Picasso créés en l'honneur de peintres qu'il aimait.

En juin 1956, Victor et Sally Ganz achètent la série complète des Femmes d'Alger à la Galerie Louise Leiris à Paris pour 212 500 $. Les Ganz ont ensuite vendu dix œuvres de la série à la galerie Saidenberg, le couple conservant des versions. De nombreuses peintures individuelles de la série font maintenant partie d'importantes collections publiques et privées.

10. Nu couché – $170.4 Million USD

Par – Amedeo Modigliani

Nu couché est une huile sur toile d'Amedeo Modigliani, créée en 1917. C'est l'une de ses peintures les plus largement montrées et reproduites. Le 9 novembre 2015, le tableau s'est vendu 170 405 000 $ lors d'une vente aux enchères de Christie's à New York, établissant un nouveau record pour un tableau de Modigliani et le plaçant parmi les tableaux les plus précieux jamais vendus. Liu Yiqian, un homme d'affaires chinois, était l'acheteur.

C'était ça, 10 des peintures les plus chères du monde, que les gens adoraient et pour lesquelles ils dépensaient des sommes astronomiques. Faites-nous savoir quelle est votre peinture préférée.