De la famille royale britannique…

Les funérailles d'État de la reine Elizabeth II à l'abbaye de Westminster à Londres seront suivies par le fils de la reine, le roi Charles, et sa femme, Camilla (reine consort). Les funérailles verront évidemment ses autres enfants, le prince Andrew, la princesse Anne et le prince Edward, ainsi que leurs épouses.



La liste des invités comprend les petits-enfants de la reine : le prince William (accompagné de Kate et de ses enfants) ; Prince Harry et Meghan Markle (avec leurs enfants); les princesses Béatrice et Eugénie ; Pierre Philips ; Zara Tindal; Lady Louise Windsor et James, vicomte Severn (prévu). Ils seront accompagnés de leurs maris et femmes. Cependant, il n'est pas clair si les 12 arrière-petits-enfants d'Elizabeth seront également présents.

Outre la famille immédiate, les autres invités incluent Earl Spencer, le filleul de la reine, le prince et la princesse Michael de Kent, et le duc et la duchesse de Kent, le frère de la princesse Diana. La liste comprend également le duc d'York et Sarah, duchesse d'York ; Lady Louise Mountbatten-Windsor, cousines germaines de la reine, et al.



Liste des autres redevances…

À ce jour, 19 monarques ont confirmé leur présence aux funérailles nationales de la reine Elizabeth. Des familles royales d'Europe (dont beaucoup sont des parents de sang de la reine) ont confirmé leur présence. Il s'agit notamment du roi Felipe et de la reine Letizia, du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique, du roi Willem-Alexander des Pays-Bas et de son épouse, la reine Maxima accompagnés de leur mère, la princesse Beatrix.

En dehors de cela, les familles royales de Norvège, du Danemark, de Suède et de Monaco ont également confirmé leur présence. La liste des invités comprend plusieurs autres familles royales du monde entier, telles que :

  • L'empereur Naruhito et l'impératrice Masako du Japon (confirmés)
  • Roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuk du Bhoutan (confirmé)
  • Sultan de Brunie, Hassanal Bolkiah
  • Roi Abdallah de Jordanie
  • Prince héritier du Koweït, Cheikh Meshal al-Ahmad al-Sabah
  • Roi du Lesotho, Lestsie III
  • Prince héréditaire Alois de Liechtenstein
  • Dirigeants royaux de Malaisie, Monaco, Oman, Qatar, Tonga, Maroc et Luxembourg
  • Roi de Bahreïn
  • Prince Faisal bin Turki Al Saud, membre de la famille royale saoudienne

En plus de cela, la liste des invités comprend également des membres royaux non régnants comme l'archiduc d'Autriche, la margravine de Bade, le prince héréditaire et la princesse de Bade, le tsar Siméon II de Bulgarie, la reine Anne-Marie de Grèce, le prince héritier et la princesse héritière. , Pavlos de Grèce, le prince de Venise, le prince héritier Alexandre de Yougoslavie, le gardien de la couronne de Roumanie, le prince Rado etc.

Dirigeants du Royaume-Uni…

La liste des invités comprend le premier ministre du Royaume-Uni Liz Truss et Hugh O'Leary, président de la Chambre des communes ; Sir Lindsay Hoyle et Lady Hoyle, le Lord McFall d'Alcluith ; Lord Speaker et Lady MacFall d'Alcluith.

Les anciens premiers ministres du Royaume-Uni tels que Sir John Major, Sir Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron, Theresa May et Boris Johnson ainsi que leurs épouses font également partie de la liste d'invitation. En plus de cela, les dirigeants des partis d'opposition ont également été invités.

Une liste des dirigeants du Commonwealth…

La reine Elizabeth II a été à la tête des nations du Commonwealth, par conséquent, les dirigeants du Commonwealth sont déjà arrivés à Londres pour rendre leur dernier hommage à la reine. Ceux-ci incluent le Premier ministre d'Australie; Anthony Albanese, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande ; Jacinda Ardern, premier ministre du Canada (Justin Trudeau), premier ministre du Bangladesh (Sheikh Hasina) et président de l'Inde (Draupadi Murmu). président du Sri Lanka; Ranil Wickremesinghe a accepté l'invitation.

En dehors de cela, l'invitation a été adressée aux premiers ministres et aux présidents d'environ 28 pays du Commonwealth. La liste d'invitation a également été élargie aux hauts-commissaires, aux représentants nationaux et au Secrétariat du Commonwealth.

Une liste de dirigeants étrangers…

Des dirigeants mondiaux comme le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden sont arrivés à Londres pour les funérailles nationales. Malgré les critiques pour le traitement de la minorité ouïghoure, le président chinois Xi Jinping a également reçu l'invitation. Cependant, le vice-président chinois Wang Qishan assistera aux funérailles.

L'invitation a également été acceptée par le Taoiseach irlandais Micheal Martin et le président Michael Higgins, président de l'Allemagne ; Frank-Walter Steinmeier, président de l'Italie ; Sergio Mattarella, président de la France ; Emmanuel Macron.

La liste des invités comprend également des dirigeants mondiaux comme le président de l'Albanie, le président de l'Autriche, le premier ministre de l'Algérie, le président du Brésil et la première dame, le président de la Bulgarie, le président de la Croatie, le premier ministre de la République tchèque, Premier ministre d'Égypte et d'autres dirigeants de pays comme la Finlande, la Hongrie, l'Irlande, le Monténégro, la Palestine, la Pologne, la Roumanie, la Somalie, la Serbie, la Suisse, etc.

Des ministres des Affaires étrangères et des ambassadeurs de pays comme la Bosnie-Herzégovine, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Népal, l'Espagne, le Mexique, la Colombie, l'Uruguay, le Zimbabwe, etc. ont également été invités aux funérailles nationales de la reine. En dehors de cela, des dignitaires d'organisations supranationales comme le Conseil européen, les Nations Unies et l'OTAN sont également invités.

Qui n'est pas invité aux funérailles de la reine ?

Alors que le monde a reçu une invitation à dire au revoir à la reine bien-aimée, les représentants de nombreux comtés n'ont pas reçu d'invitation en raison de leurs propres méfaits. Voici une liste de ceux qui ne sont pas invités aux funérailles nationales de la reine :

  • Représentants de la Russie et de la Biélorussie (invasion russe de l'Ukraine)
  • Représentants du Myanmar
  • Chefs d'État de la Corée du Nord et du Nicaragua (uniquement les ambassadeurs invités)
  • Personne de Syrie (guerre civile syrienne) et du Venezuela (crise présidentielle) n'a été invité

Donc, si nous compilons ce qui précède, des représentants d'environ 121 pays (19 monarques, 20 premiers ministres et 46 présidents) ont confirmé leur présence aux funérailles de la reine au 17 septembre. Après les funérailles d'État, la reine sera enterrée à Saint-Georges. Chapel, Château de Windsor aux côtés de ses parents, sa sœur et son mari, le prince Philip selon son souhait. Le 19 septembre a été déclaré jour férié au Royaume-Uni.