Ils ont publié une déclaration sur sa disparition et tweeté 'John était un esprit sauvage, un grand batteur et un showman pendant son séjour dans les Doobies'. En outre, il a déclaré: «Il était également un ami proche depuis de nombreuses années et une partie complexe de la personnalité du groupe. Nous adressons nos condoléances à tous ses proches en ce moment difficile. »

Hartman avait fondé le groupe avec les chanteurs et guitaristes actuels Tom Johnston et Patrick Simmons dans les années 1970. Ils ont commencé à jouer dans des bars de la Bay Area.



Leur deuxième album 'Toulouse Street' s'est avéré être un succès. Ils ont également livré des tubes comme Qu'est-ce qu'un imbécile croit, eau noire, et Écouter de la musique. L'album atteint le 21 St place sur le palmarès Billboard 200 en 1972.

Quitter le groupe

En 1971, après que le groupe ait sorti plus de 8 albums ensemble, Hartman quitte le groupe en 1979 juste avant la sortie de leur 9 e album ensemble. Il est parti après une intense tournée au Japon et a déclaré que 'tout s'est effondré'.



Ce n'était pas la dernière fois qu'il quittait le groupe puisqu'il est revenu en 1987 pour l'album de retrouvailles du groupe. Cycles. puis a de nouveau pris sa retraite en 1992. En 2020, il a de nouveau rejoint ses camarades de groupe alors qu'ils étaient intronisés au Rock and Roll Hall of Fame.

Le groupe a remporté 4 Grammys ensemble.

Autres membres décédés

En 2012, le membre de longue date du groupe et batteur Mike Hossack est décédé. Il est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 65 ans. Il est décédé paisiblement dans sa maison. Le batteur a joué un rôle crucial en lui donnant un son distinctif.

En mars 2012, plus de cinq membres du groupe étaient décédés. Ils comprenaient le percussionniste / chanteur LaKind en 1992, décédé des suites d'un cancer du côlon. Le guitariste et chanteur original Shogren est décédé en 1999 de causes non signalées.

Bumpus, qui jouait de la flûte, du saxophone et du clavier, et qui chantait, est décédé en 2004 d'une crise cardiaque. Il était en route pour la Californie pour une tournée solo lorsqu'il est décédé. Le chanteur, batteur et activiste Keith Knudsen est décédé en 2005 d'un cancer et d'une pneumonie chronique.

En novembre 2012, les autres membres du groupe ont sorti un documentaire officiel intitulé Laissez la musique jouer: l'histoire des Doobie Brothers. Il comportait d'anciennes vidéos et interviews derrière la scène.

Deux ans plus tard, le groupe annonce la sortie de son 14 e album studio intitulé Vers le sud.

Depuis le début des années 2000, le groupe a été la tête d'affiche de nombreux concerts-bénéfice. Le groupe a dû reporter son 50 e -tournée anniversaire jusqu'en 2021 en raison de la pandémie. Ils ont confirmé que le line-up inclurait McDonald pour la première fois en plus de 25 ans.

Bill Payne a quitté le groupe vers la fin de la première tournée car il voulait s'engager 'à 100% pour Little Leaf'. Il n'a pas été remplacé dans le groupe, la tournée s'est poursuivie avec le retour de McDonald's à son ancien rôle de claviériste principal du groupe.